Liens Rapide :
- Le passé
- Le futur
- la déclinaison d’identité/les réalités parallèles
- Suppositions/hypothèses
-Le passé (avec quelques exceptions :p)-
|
Bon, ça y’est, on s’est bien marrés, maintenant on attaque la partie marrante, à savoir les hypothèses à proprement parler.
Les rapports nous ont permis d’apprendre énormément de choses sur le scénario du premier Kingdom hearts, mais nous permettent aussi d’imaginer beaucoup de choses concernant la trame principale de la série en général… Et je ne parle même pas des trois rapports supplémentaires exclusifs à la version final mix (les trois derniers), qui à eux seuls soulèvent un grand nombre d’énigmes, et contribuent également à en résoudre d’autres.
Pour commencer, un petit résumé ne fera de mal à personne :
Tout tourne donc autour d’Ansem, ce souverain qui autrefois fut parmi les plus sages. Rien ne nous dit sur quel monde il régnait ni à quelle époque… Toujours est-il qu’il vint à être témoin d’un phénomène aussi tragique qu’étrange : Le développement chez quelques individus de la part de ténèbres présente dans le cœur de chacun de nous. Cette croissance ne nécessitait la plupart du temps qu’un déclic minime pour s’amorcer…
« le fameux Ansem »
En tant que chercheur, Ansem fut inévitablement intrigué par de tels évènements, et en tant que roi, il fut bien entendu inquiet pour son peuple. Ce souci et cette curiosité l’ont poussé à effectuer les expériences les plus critiquables sur sujets humains. Ces tests consistaient en la manipulation de cette fameuse part de ténèbres. Que ce soit en l’introduisant dans des cœurs purs, en la faisant grandir ou au contraire en l’étouffant, le chercheur n’aboutit qu’a un unique résultat : La disparition totale du cœur des cobayes… On peut se demander si à ce point de l’histoire, Ansem n’est pas déjà devenu complètement fou, pour vouloir procéder à des expériences aussi dangereuses sur des sujets humains, ou s’il ne résonne encore qu’en scientifique avide de savoir. Quoi qu’il en soit, sa conduite est hautement critiquable.
Désirant épargner ce triste spectacle au peuple, le souverain décida de cacher ses malheureuses victimes dans les douves de son château (peut être y a t-il aussi une part de honte ou de culpabilité dans ce geste, mais j’aurais plutôt tendance à y voir un début de corruption). Et c’est en y descendant quelques temps plus tard qu’il vit pour la première fois ce qui devra plus tard être connu sous le nom de sans-cœurs, ces ombres dépourvues de cœur (comme leur nom l’indique) et par là même d’émotions. Nous connaissons bien ces créatures qui n’ont pas manqué de nous mettre des bâtons dans les roues durant les deux premiers épisodes de Kingdom hearts. Encore une fois, interrogeons nous : Ansem doit-il être considéré comme le créateur des sans-cœurs ? Il est assez difficile de répondre catégoriquement à cette question, étant donné que plusieurs réponses peuvent être considérées comme valables. Si l’on peut en effet admettre que les expériences du chercheur sont à l’origine de leur apparition, on peut tout aussi bien considérer qu’elles n’ont fait que révéler au grand jour un phénomène naturel déjà observé ailleurs et peut-être à de nombreuses reprises.
« l’ombre, la forme de base des sans-cœurs »
La question est donc la suivante : La transformation en sans-cœur peut elle subvenir naturellement, sans aucune intervention extérieure ? Si l’on considère qu’il s’agît de la disparition du cœur au profit des ténèbres, il serait tout à fait possible que la transformation s’opère d’elle même, chez un sujet particulièrement rongé par le mal (en admettant que les ténèbres représentent le mal).
D’un autre côté, on peut tout à fait imaginer que si ce phénomène est théoriquement possible, il a toujours nécessité, pour se manifester, un événement déclencheur, qui en l’occurrence se trouve être les expériences d’Ansem. En clair, cette hypothèse place bien le scientifique en seul responsable de l’apparition des sans cœur dans son monde.
Seulement, il ne faut pas négliger une donnée des plus importantes… En effet, nous savons que les sans-cœurs on la capacité de se reproduire eux même, sans aucune intervention… Ce qui serait relativement surprenant de la part de créations totales. Admettons donc qu’Ansem n’est que le créateur partiel du phénomène sans-cœur, qu’il n’est qu’un intermédiaire ; celui qui a permis aux ombres d’apparaître dans notre réalité et de se développer à grande échelle.
Après plusieurs expériences plus approfondies, Ansem en est venu à la conclusion que les sans-cœurs représentaient la part de ténèbres présente dans notre cœur poussée à son paroxysme… L’incarnation même de nos ténèbres (ténèbres que nous pourrions facilement interpréter comme la représentation de nos peurs, aboutissant la plupart du temps au mal).
Le chercheur, entraîné dans sa quête de connaissance, est allé jusqu'à livrer aux sans-cœurs ses propres sujets, morts mais aussi certains vivants. Il s’est avéré que seuls les cobayes en vie attiraient l’attention des ombres, qui semblaient leur prendre leurs cœurs pour les transformer eux aussi en sans-cœurs. Ce besoin de cœur est sûrement dû au fait que les ombres n’en sont justement pas dotées.
Nous savons donc que les ténèbres ont plusieurs moyens de reproduction… le moyen naturel, ou la corruption d’êtres vivants. Corruption qui a d’ailleurs de quoi intriguer… On peut en effet s’interroger sur le principe du processus faisant d’un homme une vulgaire ombre… Il est peu probable que la simple extraction de son cœur suffise à faire de lui un sans-cœur… Ce « vol » n’est que la représentation de la transmission de tout le désespoir du sans cœur à sa victime, qui se trouve elle aussi rongée par les ténèbres, jusqu'à en devenir une incarnation. Nous savons que cette étape se traduit par un oubli total ainsi qu’une profonde tristesse.
Ansem, qui était plus que jamais décidé à poursuivre ses expérimentations, constata en observant un sans-cœur à part que ce dernier était attiré vers les profondeurs du château… en le suivant, le souverain finît par découvrir une étrange porte sommeillant dans les fondations mêmes de son palais sans qu’il n’en ai jamais entendu parler. Voyant qu’elle n’était pas verrouillée, il décida de l’ouvrir, et tomba nez à nez avec une immense masse d’énergie, qu’il reconnu comme le cœur même de son monde… Car oui, les mondes possèdent un cœur tout comme les êtres vivants. Cette découverte a de quoi chambouler, surtout lorsqu’on est témoin le soir même d’une grande pluie de météores (nous comprendrons plus tard à quoi elle est due)
Cette théorie du cœur des monde est très facilement vérifiable par le test qu’a effectué Ansem et qui lui révéla la fameuse porte. En effet, attirés par le cœur des humains, les sans-cœurs le sont d’autant plus par un cœur aussi gros que celui d’un monde, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le sujet mis à part se soit dirigé tout droit vers la porte.
Il reste quand même une question plus qu’importante : Que comptent faire les sans-cœur avec le cœur d’un monde ? L’hypothèse la plus vraisemblable est qu’ils cherchent à le pervertir de la même manière que le cœur des êtres vivants. Nous en avons d’ailleurs la confirmation au début de Kingdom hearts : La porte de destiny island est ouverte, ce qui permet aux sans-cœurs de s’y introduire et de le corrompre, ce qui revient à le détruire (pour des raisons que nous verrons plus tard). Bref, tout comme les hommes, les mondes peuvent voir leurs coeurs envahis par les ténèbres… seulement, nous savons ce qui arrive aux victimes humaines des sans-cœurs : Ils deviennent des ombres à leur tour… Est-ce également le cas des mondes ? Encore une fois, nous verrons cela en détail plus tard.
Nous apprenons dans le huitième rapport d’Ansem qu’il a créé une « machine à fabriquer des sans-cœurs » grâce à toutes les recherches qu’il avait menées. Cette invention est le départ (selon moi du moins) de la véritable histoire de Kingdom hearts, à savoir la folie d’Ansem (quoique folie n’est peut être pas le terme le plus approprié). Devant son succès total, l’inventeur ne peut s’empêcher de ressentir une ivresse malsaine, relevant à la fois du triomphe, de la soif de connaissance ou de pouvoir, mais aussi de la crainte d’avoir accompli quelque chose qui le dépasse. Je pense qu’à partir de ce moment là, on peut dire qu’Ansem est corrompu : Il ne cesse de créer de nouveaux prototypes de sans-cœurs, qui correspondent à toutes les formes évolués que Sora a du combattre dans les deux premiers KH. Ce n’est bien entendu qu’une hypothèse personnelle, mais je pense que tout sans-cœur qui n’est pas une simple ombre est issu de la machine d’Ansem. Vu le nombre d’espèces que nous sommes amenés à croiser, on peut imaginer le nombre expériences auxquelles le chercheur à procédé…
« quelques variétés évoluées de sans-cœurs »
Cette fièvre créatrice est sûrement la manifestation d’un esprit scientifique exacerbé (ces expériences sont une opportunité de comprendre le principe même du cœur ainsi que l’essence des ténèbres.), mais aussi de la peur d’être dépassé : Ansem, terrifié devant des découvertes aussi terribles tente à tout prix de prendre le contrôle de ces ombres qui ne cessent de se multiplier…
Le neuvième rapport nous informe de la visite d’un roi venant d’un autre monde. Son vaisseau est composé de gummi, cette substance relevé sur les météores tombés lors de cette fameuse nuit durant laquelle la porte fut ouverte. Les deux souverains s’entretiennent longuement, ce qui est l’occasion pour Ansem d’apprendre que l’ouverture de la porte a ouvert son monde aux voyages intersidéraux. Bien entendu, la première chose qu’on peut se demander est « qui est ce visiteur ? »
On ne peut s’empêcher de penser à Mickey, étant donné qu’il est le seul roi que nous connaissons dans l’univers de KH. De plus, nous savons que l’étranger en apprends beaucoup à Ansem sur la keyblade et sa légende, sujets par lesquels Mickey est très concerné… Le vaisseau en gummi n’est d’ailleurs pas là pour nous contredire. Le fait que les deux rois se soient connus serait assez important s’il s’avérait juste. Il expliquerait peut être l’implication très prononcée de Mickey dans les événements liés à la keyblade et aux sans-cœurs : en plus de combattre une menace touchant l’univers entier, la souris se dresse contre l’homme qu’elle a jadis connu comme un brillant scientifique.
Cependant, il est toujours troublant de voir Mickey en tenue d’Unknown dans les trailers ou deep dive… Nous savons (ou croyons savoir) que l’organisation des treize est dirigée par Diz, qui est vraisemblablement Ansem sous une autre forme (cf plus loin)… Que ferait Mickey sous les ordres de son ennemi ? Agirait-il en temps qu’espion ? dans ce cas, Ansem devrait le reconnaître, si l’on admet qu’il se sont déjà rencontrés… On peut alors imaginer que l’organisation ne poursuit pas des buts aussi sombres que nous pourrions le croire, et que Diz/Ansem est parfaitement au courant de la présence de Mickey au sein de ses troupes (cette version est tout de même difficilement envisageable).
« Mickey en unknown… un des grands mystères de KH II »
Bref, on peut s’imaginer beaucoup de choses… Mais de telles hypothèses sorties du vent ne mènent pas à grand chose, s’appuyant elles mêmes sur d’autres hypothèses non vérifiées. Toujours est-il que la rencontre entre Ansem et l’étranger est cruciale, tout autant que le rôle de Mickey dans KH II.
Le dixième rapport marque la chute d’Ansem… Son abandon total de la raison, pour laisser place à sa recherche maniaque et incessante de réponses. Il tire des conclusions de toutes ses expériences passées et se décide à plonger totalement dans les ténèbres à la recherche de connaissances. On ne peut donc pas dire qu’il sombre sciemment dans le mal ; Il se sacrifie entièrement à la recherche, conscient de ce que cela implique en matière de sacrifices. Peut être que des intentions plus pures que la recherche de la connaissance absolue lui auraient permis de résister à la corruption des ténèbres… Nous savons malheureusement que ce ne sera pas le cas.
-le futur (avec quelques exceptions :p)-
|
Jusqu’ici, nous ne nous sommes intéressés qu’a la genèse et à la première partie de l’histoire de Kingdom hearts… il est temps de se pencher sur le futur, à savoir KH II.
Et c’est encore une fois sur les rapports d’Ansem que nous nous appuierons, mais cette fois-ci, ils seront extraits de la version final mix de Kingdom hearts, jamais sortie en France. Ces 11, 12 et 13èmes rapports laissent présager bien plus de choses que les précédents, et c’est ça qu’est bon !
La version final mix de Kingdom hearts, jamais sortie en France.
Dans le onzième, nous apprenons le vrai sens de la phrase prononcée par un Unknown au début de KH : « ce monde a été connecté ». En effet, l’ouverture de la porte abritant le cœur d’un monde entraîne la destruction du mur protecteur de celui-ci. Cette destruction se traduit par la fameuse pluie de météores… Doit-on en conclure que les mondes sont enveloppés et protégés par une couche de matière gummi ?
Intéressant, mais pas forcément crucial en ce qui concerne la trame de KH II… Passons donc directement à la fin du rapport, autrement plus importante. Nous y apprenons qu’Ansem, dans sa quête du porteur de la keyblade, a trouvé une certaine fille qu’il a estimé capable de lui servir… Ne sachant vraiment s’il devait lui attribuer le statut de princesse, il décida tout de même de « l’envoyer dans l’océan des mondes » afin qu’elle lui permette de localiser le porteur de la clé. Evidemment, on pense instantanément à Kairi, la camarade de Sora qui jouait déjà un rôle conséquent dans le premier épisode. Tout porte à croie qu’elle est la fameuse file trouvée par Ansem : Elle est arrivé sur l’île du destin après ses camarades, sans donner de détails sur son ancienne vie, elle est une des princesses de cœur, et fut en partie la cause du « réveil » de Sora… Son apparition dans les trailers de KH II peut laisser penser qu’elle y tiendra un rôle important, et sa relation avec Naminé est également des plus énigmatiques. Il est en tout cas quasiment certain qu’elle n’a pas encore révélé tous ses mystères, et que KH II sera une occasion d’en apprendre plus à son sujet…
« Kairi (en admettant que ce soit toi)… Quels secrets gardes-tu ? »
Juste une dernière petite chose qui pourrait peut être avoir son importance (ou peut être pas du tout…) : A la fin du rapport, Ansem emploie le terme « océan des mondes »… Il y a fort à parier qu’il s’agît d’une métaphore… Mais n’oublions pas tout de même les nombreuses scènes, que ce soit dans KH 1 ou dans deep dive, dans lesquelles on voit Sora flotter au dessus d’un océan déchaîné… Ce n’est peut être qu’un hasard, mais il se pourrait bien que ces images et cette expression employée par Ansem ne soient pas anodines ni dénuées de liens. On pourrait aussi imaginer que la symbolique de l’océan soit tout simplement chère à Tetsuya Nomura.
« Sora flottant au dessus de la mer »
Dans le 12ème rapport, nous apprenons qu’Ansem a quitté le statut d’humain ; qu’il n’est plus qu’un « cœur ». Il semble être étonné de ne pas avoir muté en sans-cœur, et est convaincu que son corps a péri… On peut alors se demander de quelle nature est le Ansem que nous avons combattu à la fin de KH 1… Etait-ce cette entité, justement, ou encore autre chose ? Il est aussi curieux de noter qu’il a su garder son apparence et ses souvenirs malgré sa transformation, ce qui est en théorie impossible (on se souvient de Sora, qui lui a réussi à inverser le processus, mais pas à le contrôler de la sorte)… La raison même de cette métamorphose a de quoi intriguer… Est-ce le résultat de son voyage dans la plus profonde partie du Kingdom hearts ? Ou au contraire une préparation à ce voyage (cf. la fin du rapport 10 : « je me préparerai ») ? En tous les cas, on peut se demander s’il lui est possible de « mourir » véritablement sous cette forme…
-La déclinaison d’identité et les différents plans-
|
La deuxième partie de ce 12ème texte réserve aussi son lot de mystères : Ansem y aborde une nouvelle notion plus qu’importante : la présence d’autres réalités parallèles… Il commence par parler du monde des ténèbres, qui semble être accessible à partir du kingdom hearts (Mickey et Riku y seraient donc enfermés ?). Mais il ne tarde pas à dévoiler l’existence d’autres mondes, ce qui amène le total à quatre : le monde présent, le monde des ténèbres, les monde de la lumière, et enfin le monde du milieu…
S’il est facile de dissocier le monde du milieu et ceux des ténèbres et de la lumière, il est bien plus difficile de comprendre ce qui sépare ce même monde du milieu et celui du présent. Deux termes désignant la même chose ? erreur de traduction ? erreur d’Ansem ? Ce n’est pas évident : Si on se réfère à deep dive, on peut supposer que les deux mondes sont bien séparés (« un monde intermédiaire, un monde oublié » ne peut pas faire référence au monde dans lequel les protagonistes de KH évoluent). Mais cela ne nous apprend rien sur l’articulation des différents plans…
On peut les imaginer comme parfaitement parallèles : chaque être possède plusieurs déclinaisons : Son côté sombre, son côté lumineux, et son « juste milieu » ; Ces avatars n’étant que des reflets de la personne d’origine, qui elle est libre de « glisser » vers une de ces trois catégories… (notez qu’il serait logique que les mondes eux mêmes, dotés de cœurs, soient déclinés de la même manière que les êtres vivants… Pensez à Twilight town, qui en plus d’avoir un nom assez évocateur, possède une gare très intéressante… Serait-ce un lieu servant de relais entre les différents plans ?)
Mais ces univers pourraient tout aussi bien être indépendants… il ne serait donc plus question de doubles, mais juste de mondes bien distincts appartenant chacun à un plan différent. Cela n’interdirait pas pour autant le voyage entre ces mondes, bien entendu (je pense encore à twilight town…)
Notons tout de même avant de passer à la suite la dernière phrase de ce rapport : « où se trouve le vrai paradis ? je me le demande. ». Serait-ce donc là la véritable quête d’Ansem ? Trouver le paradis ? Le scientifique fou est-il tout simplement à la recherche de bonheur, comme tout le monde ? N’oublions pas que la notion de paradis est également abordée très brièvement dans deep dive… Ca ne peut pas être innocent.
Le 13ème et dernier rapport commence fort avec une question qui a de quoi faire réfléchir : « Quand le cœur est séparé de la chair, où va le corps ? » en gros, cela revient à se demander deux choses : « Que se passe-t-il après la mort ? » bien entendu, mais surtout, si l’on se replace dans le contexte du jeu : « Qu’arrive-t-il à nos corps lorsque l’on devient un sans-cœur ? »… Cette deuxième question est non seulement bien plus intéressante pour nous, elle est aussi bien moins « risquée » (je ne me vois pas tenter d’expliquer se qui se passe après la mort -__-). Allons-y, donc :
Selon Ansem, qui est toujours dans sa théorie des plans parallèles, il est tout à fait probable que notre corps (qui disparaît à la mort du cœur dans notre « réalité ») survive, que ce soit sous la même forme ou non dans un autre plan. Admettons que le sans-cœur soit notre partie sombre, il se pourrait très bien que nous possédions de même une partie lumineuse… Je pense immédiatement aux « nobodies », qui ressemblent à s’y méprendre aux sans-cœur, exception faite de leur couleur blanche.
« les dusk, variété de base des nobodies»
-suppositions et autres hypothèses (pour la plupart personnelles)-
|
Nous savons que la transformation en sans-cœur s’effectue lorsque le cœur devient totalement obscurci par les ténèbres, ce qui ne devrait normalement pas arriver sans intervention extérieure… Le sans-cœur formé est donc présent dans un monde qui n’est pas le sien, et c’est peut être pour ça qu’il se dirige instinctivement vers le cœur des mondes (souvenez vous : « Afin de basculer dans le côté sombre, qui est un autre monde, il faut traverser la porte du « kingdom hearts », l’endroit connecté au cœur du monde. »).
A l’inverse de cette chute « du côté obscur », nous pouvons imaginer un déséquilibre du côté lumineux, qui aboutirait à une transformation en « noboby ». Il serait alors logique que la créature cherche à rejoindre le monde auquel elle appartient, le plan lumineux. Seulement, si nous savons comment accéder au monde des ténèbres, ce n’est pas le cas du monde de la lumière, que même Ansem n’a pas réussi à trouver (cf. Deep dive : « Derrière les ténèbres, il n’y a pas de porte vers la lumière. »).
Très bien, nous savons à quoi correspondent les plans de la lumière et des ténèbres… mais il en reste un autre, celui « du milieu »… Si l’on continue dans la même logique, il s’agirait du fameux endroit où demeure le corps, même après la mort du cœur (cf. rapport 13 : « Matérialisée par le cœur, une simple coquille, qui ne penche ni vers la lumière ni vers les ténèbres. »). On peut quand même se demander si le terme « coquille » implique une réelle « non-existence », pour reprendre le terme d’Ansem, ou bien une existence parallèle à part entière. En gros, le monde intermédiaire n’est-il qu’une sorte « d’entrepôt à corps inertes », ou alors un endroit dans lequel évoluent librement nos doubles ? Personnellement, bien que je ne sois sûr de rien, je pencherai plutôt pour la deuxième solution.
Admettons que nos suppositions s’avèrent justes… Nous pourrions tenter de placer certains personnages ou lieux dans différentes catégories… Par exemple, prenons le cas de Sora : Sa ressemblance flagrante avec le jeune garçon blond ne peut qu’intriguer… Il se pourrait bien que ce dernier soit en fait le double « non existant » de Sora… Plusieurs petites choses peuvent nous faire dire cela, en plus du physique : Il manie les deux Keyblades les plus importantes pour Sora, il semble être à sa recherche, on peut le voir dans un des trailers en train de regarder ses mains, comme s’il réalisait qu’il n’était qu’un « double », ses amis ressemblent quelque peu à ceux de Sora, et enfin, il vit à twilight town, que je considère personnellement comme une sorte de « carrefour inter-plan » : en effet, comme je l’ai déjà dit, le nom de la vile est assez évocateur, et sa gare pourrait très bien être un moyen de voyage entre les mondes. De plus, il serait compréhensible qu’un tel lieu de croisement se trouve dans le monde du milieu… Bref, beaucoup d’éléments concordent.
De la même manière, nous pouvons facilement rapprocher Ansem et Diz (à noter, la phrase prononcée dans KH CoM au sujet de Diz : « il est ansem et il ne l’est pas »), ou encore Kairi et Naminé…
« n’est-ce point troublant ? » | « n’est-ce point troublant ? bis » | « n’est-ce point troublant ? ter »
Nous pourrions tout résumer ainsi : le monde dans lequel évolue Sora est le « monde présent » ; Chaque être vivant dans ce plan possède des déclinaisons, une de lumière, une de ténèbres, et une intermédiaire, représentant l’équilibre ou encore la neutralité. Le monde des ténèbres est la terre des sans-cœurs (comme l’a suggéré Ansem dans un de ses rapports), alors que celui de la lumière est celle des « nobodies ». Quand un être humain se transforme en l’une des deux créatures (alors que ça ne devrait pas arriver naturellement), son corps disparaît du monde du présent, mais subsiste dans celui de l’équilibre (une autre théorie serait que les doubles apparaissent une fois le corps détruit dans le monde présent). Nous savons que Sora a subi une métamorphose en sans-cœur dans le premier épisode, nous sommes donc sûrs qu’il possède un double dans le monde du milieu… double qui se trouve être le jeune garçon blond. Ce dernier, d’une manière ou d’une autre, prend conscience de son statut d’être incomplet, de « coquille ». il décide donc de partir à la recherche de Sora, qui lui possède un cœur. C’est d’ailleurs la raison qui le pousse à rejoindre l’organisation de treize, très concernée par Sora (nous admettrions donc qu’il soit présent dans deep dive) Mais que se passerait-il si les déclinaisons d’une même personne se retrouvaient ? pourraient-elles former un être totalement complet ?
De son côté, Ansem a perdu son corps lors du premier épisode de KH (voire même avant)… mais son double, Diz, à survécu, et semble décidé à poursuivre son but. Nous savons qu’Ansem était intéressé par Kairi… Diz est donc tout logiquement penché sur son double de lumière, Naminé. Les deux jeunes filles semblent en effet être liées au porteur de la keyblade en plus de se ressembler…
Nous pouvons donc imaginer Kingdom hearts II comme une sorte de conflit inter-mondes : l’accès aux différents plans a été ouvert, et à permis au garçon blond et aux dusk (une forme de nobodies) de s’introduire dans le monde présent de Sora et ses compagnons. Tout cela en partie à cause de Diz, toujours en quête de savoir, et appuyé par son organisation des treize Unknowns. Il deviendra donc d’autant plus important de verrouiller les mondes, afin d’éviter leur disparition du monde présent.
« hop, c’est verrouillé, on n’en parle plus »
Voilà voilà, Je pense que je vous ai assez embêté comme ça avec mes élucubrations aussi barbantes qu’incertaines. Je tiens à le répéter encore une fois, il ne s’agissait que de suppositions issues de ma modeste imagination que vous jugerez peut être loufoque, mais qu’importe ! tout ce que nous savons, c’est que Kingdom hearts II nous réserve à coup sûr un scénario bien plus travaillé que celui du premier épisode (qui n’avait déjà pas grand chose à se reprocher).