RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
You got whacked, 'cuz you're weak. - Magus, Chrono Trigger 
 
 

Kingdom Hearts II

Introduction
Personnages
Gameplay
Mondes
Analyses des trailers
Hypothèses
Galeries
Artworks
Wallpapers
Downloads

24 commentaire(s)
Retour dossiers

 

Dossier kingdom hearts 2 gameplay

Kingdom Hearts II Gameplay

S’il y a bien un domaine dans lequel KH II a l’air d’innover, c’est le gameplay, déjà jouissif (quoi qu’un peu basique, avouons-le) dans le premier. Nous sommes donc en droit d’attendre quelque chose d’énorme, de riche, de prenant, d’intense, bref… quelque chose d’exceptionnel. Le moins que l’on puisse dire au vu des trailers et à la lecture des interviews de sieur Nomura, c’est que l’on risque fort d’être comblés : Système de combat amélioré de tous les côtés, nouveaux mondes à explorer, nouveau système d’équipement, gummi ship intégralement revu… Il y a de quoi faire. Allez, bavons ensemble :

 

I : LES COMBATS.

Vous avez aimé les affrontements de Kingdom Hearts premier du nom ? Préparez-vous à adorer ceux du 2 ! reprenant la base du premier (combat à la keyblade type A-RPG avec deux coéquipiers gérés par l’IA), ils semblent néanmoins bien plus axés sur le dynamisme et l’interactivité… Tout a été revu : des simples combos de base aux techniques spéciales en passant par les magies… Et n’oublions pas les nouveautés, qui vont assurément faire parler d’elles !


1/ Généralités :

En regardant les vidéos, on peut déjà constater que les combos de base seront plus longs, plus dévastateurs et surtout plus spectaculaires ! Sora enchaîne les attaques et les magies en l’air avec une fluidité et une violence que Dante ne renierait pas… Attention, je ne parle pas de violence pure, mais plutôt d’une impression de speed bien jouissive (on reste dans un jeu à moitié Disney, le sang n’existe pas…). Cet aspect plus brute est renforcé par la nouvelle tenue de Sora et son apparence plus adulte. Kingdom Hearts semble avoir grandi en même temps que ses admirateurs, et ça fait plaisir.
Pour vous donner une idée de ce que pourront donner les combats de KH II, sachez que les développeurs ont incorporé un système de combo basé sur les magies… Par exemple, « foudre » permet d’envoyer les ennemis en l’air… Ainsi, il vous sera possible d’enchaîner deux coups au sol / foudre / deux coups en l’air, voir même deux coups au sol / foudre / deux coups en l’air / brasier / transformation en brave / enchaînement brave.
Je vous laisse imaginer ce que ça peut donner… Pour ma part, j’en rêve la nuit…

 


Allemagne : 8.7 Japon : 8.9 France : 9.0… | Un petit coup de foudre et hop, dans les airs.

 

2/ Le système de drive :


a) La fusion :

Sans aucun doute LA grande innovation de KH II en matière de combat… Celle qui a surpris tout le monde avant de les faire baver d’impatience… Si le principe peut paraître surprenant, voire bizarre, il faut avouer que dans la pratique, la fusion (ou la transe) à tout l’air d’être la meilleure idée que Nomura ait pu avoir… Explications :
Vous avez peut être remarqué en visionnant les trailers une nouvelle barre en dessous de l’indicateur de HP de Sora : La barre de drive. Celle-ci se remplit au fur et à mesure que vous tuez des ennemis, et peut être « stockée » ; C’est à dire que vous disposez de plusieurs niveaux de drive, et qu’a chaque complétion de barre, vous en gagnez un. L’intérêt vient évidemment une fois cette étape accomplie, puisque vous aurez la possibilité d’utiliser votre drive pour fusionner avec l’un de vos coéquipiers.. ; Pour l’instant, seul les combinaisons avec dingo ou donald ont été révélées, mais il est bien possible que d’autres soient disponibles dans la version finale du jeu…

 


Deux étapes de fusion… assez joli.

 


 

La fusion avec dingo :

Quand Sora est d’humeur canine, il peut décider de se fusionner un petit coup avec Dingo… Sous sa nouvelle forme, il est habillé en rouge, et manie deux keyblades. Vous l’aurez compris, il s’agit de la fusion « bourrine » : Notre héros ainsi vêtu est deux fois plus vif, enchaîne deux fois plus de coups en un combo, tape sûrement deux fois plus fort, possède deux fois plus de techniques, manie deux fois plus d’armes… bref, c’est Sora en deux fois mieux…
Apparemment, certaines attaques spéciales seront spécifiques à cette forme, et elles promettent d’être aussi magnifiques que destructrices :
On pourra entre autre effectuer une vrille ascendante ou une percée aérienne, se téléporter dans le dos de l’ennemi, ou encore faire de grands moulinets de keyblades tout autour de nous…

Apparement, la fusion avec dingo serait appelée « brave »…

 


Le rouge lui va si bien…

 


Quand on a les moyens de frimer, faut pas s’en priver. | Le genre de trucs qui arrivent souvent une fois transformé en brave…

 

>> Voir aussi : Galerie tentant de vous montrer les fameux « grands moulinets de keyblade… »

 



La fusion avec Donald :

C’est une certitude depuis le trailer diffusé au dernier jump festa : Sora pourra également fusionner avec Donald. Il revêtira alors un costume bleu, ne maniera qu’une keyblade, et sera sûrement plus enclin à utiliser la magie… Nous ne savons rien de concret sur les capacités que cette forme permettra d’utiliser… Le trailer nous laisse à peine le temps de voir Sora en train de faire tourner son arme derrière son dos…
Aucun nom n’a pour l’instant été évoqué pour cette fusion, dont nous ne savons décidemment pas grand chose…

 


Les trois apparences de Sora que nous connaissons pour le moment | On pourra même faire tourner notre keyblade derrière le dos : yahooo !

 


 

b) Les actions spéciales.

Nous avons vu que le système de transe nécessitait des points de drive pour être activé… mais il se trouve que ces points ont une autre utilité tout aussi intéressante :

Si vous regardez attentivement les différents screenshots disponibles, vous pourrez remarquer sur certains d’entre eux une case surnuméraire dans le menu d’action… Cette case de couleur verte se trouve au dessus de la commande « attaquer » et nous incite apparemment à appuyer sur le bouton « triangle ».
Il semblerait qu’à certains moments du jeu, il nous soit donnée la possibilité d’effectuer des mouvements spéciaux, inhérents à une situation, un coéquipier ou un ennemi. Ces mouvements consommeront donc apparemment du drive, et vous permettront soit d’effectuer des attaques spéciales, que vous sélectionnerez au préalable, soit de réagir instantanément à un événement…
Par exemple, nous savons que le boss du monde de mulan est un dragon volant. En temps normal, vous ne pourrez pas l’atteindre, et il vous faudra marcher sur des « colonnes d’air » pour débloquer la commande qui vous permettra de planer vers le monstre pour pouvoir le chevaucher et le blesser.
Si vous voulez avoir une idée de ce qu’il vous sera possible de faire, voici une petite liste d’actions qui ont été confirmées :

  • Teleportation : comme son nom l’indique…
  • « air juggle » : un combo aérien
  • ryûsei : une attaque combinée avec Auron
  • seibatsu : commande disponible pendant le ryûsei, et y mettant fin. (sûrement une sorte de « finishing move »)
  • rise up : Permet de décoller (contre le dragon du monde de Mulan)
  • maïagaru (voltiger) : Ce qui vous permettra d’atteindre le dragon dans le monde de Mulan
  • Slide turn : fonction inconnue (sûrement une attaque ou une esquive)
  • Safe landing : Peut être une manière de bien retomber après avoir été touché en l’air…
  • Tonnerre de Zeus : Attaque spéciale faisant bien entendu appel à la foudre.

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive, et soyez sûrs qu’il y aura de quoi s’amuser… Nous savons déjà que le combat contre Cerbère permettra d’effectuer des esquives en martelant le bouton triangle, ou que nous pourrons effectuer des attaques spéciales avec Donald quand il est dans un certain périmètre…

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive, et soyez sûrs qu’il y aura de quoi s’amuser… Nous savons déjà que le combat contre Cerbère permettra d’effectuer des esquives en martelant le bouton triangle, ou que nous pourrons effectuer des attaques spéciales avec Donald quand il est dans un certain périmètre…

Il a également été annoncé qu’une note serait attribuée à la fin de chaque niveau, dépendant de vos aptitudes de combat, du temps utilisé, de votre capacité à utiliser la magie ou encore des dommages reçus. Selon le grade obtenu, vous serez récompensés par une des fameuses capacités dont on vient de parler. Bien entendu, plus la note sera haute, plus la compétence sera puissante… Ce système apportera au jeu un aspect « compétition » sur lequel nous ne cracherons sûrement pas.

 


Meteo buster, une petite attaque bien violente… effectuée avec le bouton triangle | Attaque spéciale sur hell toutou… notez le triangle en surbrillance dans le menu d’action…

 

>> Voir aussi : Une petite démonstration de combo avec Auron, accessible via le bouton triangle.


3/ la customisation de keyblade :

Lors d’une de ses interviews, Tetsuya Nomura a confirmé la présence d’une keyblade spéciale : contrairement aux autres, qu’il vous suffit de débloqer en trouvant des portes-clés, celle-ci sera customisable. A nous les joies du tunning ! Le principe sera en fait de trouver certains objets éparpillés dans les différents mondes du jeu ou de les gagner d’une manière ou d’une autre pour tunner votre keyblade comme un Jacky.
Un ajout bien sympathique qui saura assurément allonger la durée de vie du jeu et qui justifiera bon nombre de sous quêtes. (comme si on avait pas assez à faire avec le reste)

 

II : L’EXPLORATION


Nous en avons fini avec les combats, le plus gros est passé… Mais il serait tout de même dommage de ne pas consacrer une petite partie au système de cheminement et d’exploration de kingdom hearts II, qui réserve lui aussi son lot de surprises et d’améliorations.


1/ Cheminement

Pas de grands changements de ce côté, nous retrouverons le système de mondes Disney à explorer. Chacun de ces mondes étant toujours divisé en zones reprenant les lieux du dessin animé ou film dont il est tiré. Le principe sera toujours de venir en aide aux différents héros Disney, mais nous ne savons pas encore s’il sera nécessaire de verrouiller des serrures, comme dans le premier épisode… Cela dépendra du scénario, qui reste encore assez obscur.
L’organisation des Unknowns ayant une place bien plus grande que dans le premier épisode, il ne serait pas étonnant de les voir « voler la vedette » aux « méchants Disney », très présents dans Kingdom hearts. Nous savons tout de même que certains d’entre eux feront leur retour, comme jafar, hadès ou oogy boogy, ou que de nouveaux apparaîtront, comme pat hibulaire. Ce dernier semble d’ailleurs avoir un rôle assez important à jouer, puisqu’il devrait intervenir dans plusieurs mondes… Peut être s’agira-t-il d’un sorte d’ennemi récurent venant nous emm… nous mettre des bâtons dans les roues à plusieurs reprises.

 


Patou l’embrouille est sur un sale coup…

 

Bref, à part peut-être deux ou trois détails, nous ne risquons pas d’être dépaysés au niveau du déroulement du jeu … Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose, quand on connaît l’efficacité du système utilisé dans Kingdom Hearts.

2/ Le gummi ship

Souvenez vous de ce mode de jeu introduit dans le premier KH… Le seul moyen de voyager d’un monde à l’autre était un vaisseau nommé « gummi ship » qu’il vous était possible de modifier, aussi bien au niveau de l’aspect qu’à celui des performances. Chaque voyage inter-monde devenait une sorte de shoot en fausse 3D (décors en 3D, mais itinéraire sur rail et camera fixe). Nous étions alors en face d’une sorte de galaga à peine lifté, pas très beau ni passionnant, mais distrayant et rafraîchissant.

 


Quelques screens de la première version du gummi ship...

 

Après avoir eu des doutes quant à l’avenir de ce système, qui était loin d’avoir fait l’unanimité, son retour dans KH II fût annoncé, en même temps que sa totale révision, ce qui avait de quoi mettre l’eau à la bouche…Il fallut néanmoins attendre longtemps avant de voir les premières images de la deuxième mouture du gummi ship. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça valait le coup de patienter ! Nomura n’a certes pas menti quand il a parlé d’une refonte du système : c’est bien simple, ça n’a quasiment plus rien à voir ! bien sûr, la base reste la même, mais l’enveloppe change radicalement…
Ainsi, on aura toujours droits aux voyages en vaisseau, et le mode de représentation sera conservé (on pourra toujours se déplacer sur un chemin prédéfini et relativement restreint). Néanmoins, les graphismes sont bien plus aboutis que dans le premier épisode, et les décors et autres vaisseaux ressembleront enfin à quelque chose, tandis que quelques effets jolis à voir viendront accompagner les différents lasers et autres explosions… Mais ne vous méprenez pas ! Ce n’est pas au niveau graphique que le mode de jeu sera la plus impressionnant, mais plutôt au niveau de son dynamisme…
Cette fois on peut vraiment parler de révolution. Finies les balades touristiques lentes et soporifiques, et place aux grandes joutes spatiales ultra speed. Bon, d’accord, j’exagère un peu, mais pas tant que ça… Il suffit de jeter un œil aux trailers laissant apercevoir ces fameuses phases de gummi ship pour être convaincu de leur potentiel : Le rythme est bien plus rapide, ça explose dans tous les sens, le vaisseau fait de la marche arrière, il se retourne d’un coup… il semblerait même que l’on puisse affronter des « vaisseaux boss », à en juger par la taille et la puissance apparente de certains engins visibles dans les vidéos… En gros, on va pouvoir se la donner comme des petits fous !
Bien entendu, nous retrouverons l’option tunning de vaisseau, mais rien de concret n’a encore été révélé de ce côté là… Encore une fois,, nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise… Ou d’une déception, qui sait ? (hihi, nan, je déconne)
Sachez tout de même, pour finir cette partie sur le gummi ship, que Nomura a annoncé dans une de ses interviews qu’il souhaitait donner une toute autre dimension au système, en lui donnant une importance bien plus grande dans le jeu… Nous voilà prévenus !

 


Quelques images de la nouvelle mouture du gummi, avec en prime un petit comparatif

 

3/ Le train et la ville de twilight town

Certaines vidéos et autres screenshots nous ont laissé apercevoir la ville de twilight town, et si vous avez joué à KH CoM, vous avez même eu l’occasion de vous balader dans ses rues… En plus d’être le lieu de résidence du jeune homme aux cheveux blonds et de ses amis, cette ville abrite également une gare et une grande horloge. Eh bien sachez que ces deux éléments devraient avoir une grande importance dans KH II. Certaines rumeurs parlent même d’horloge interne, et d’alternance diurne / nocturne, donnant à chaque monde deux aspects différents. Bien sûr, rien n’est confirmé, et ça paraît trop beau pour être vrai, mais tetsuya nomura a quand même précisé que le train aurait un grand rôle à jouer dans le jeu, et dans un des trailers, nous pouvons voir mickey en sortir habillé en unknown… Peut être s’agit-il d’un autre moyen de voyager entre les mondes, ou bien entre les plans…

 


« tchou tchouuuuuuuu », fait le petit train. | « Ding dong », fait l’horloge.