Si vous avez joué aux deux premiers kingdom hearts, vous ne devriez pas être étonnées de voir une partie « mondes » figurer dans cette preview… En effet, l’exploration de microcosmes inspirés de l’ensemble des œuvres Disney est en quelque sorte le fil conducteur de la série, et c’est sans surprise que nous le retrouverons dans ce deuxième épisode.
Au programme de nouvelles visites d’univers connus, mais aussi de tous nouveaux environnements, dont certains ont de quoi faire baver… jugez plutôt :
Liste des mondes confirmés (possibilité de changements) :
> Ancient china - Mulan
> Ancient greece - Hercules
> fabled contryside - la belle et la bête
> Agrabah - Aladin
> Halloween town - nightmare before Christmas
> ???? - pirates des caraïbes
> Disney castle -
> Steamboat willie -
> hollow bastion -
> Twilight town -
> Destiny islands -
> Deep dive -
N.B : Aucun ordre n’ayant été confirmé, la liste des mondes n’est pas ordonnée.
Vous qui avez toujours rêvé d’arriver à pied par la chine (tout contrepet serait purement fortuit), vous qui avez aimé Mulan au cinéma, vous qui vous complaisez dans la contemplation de bambous ou de montagnes enneigées, ou encore vous qui vouez un culte secret aux petits dragons rouges… Vous tous, réjouissez vous ! Car oui, Kingdom hearts II réunira toutes vos passions dans un seul et même monde, celui de Mulan, appelé pour l’occasion « ancient china ».
Au menu, la reprise de la trame du film sorti en salle, à savoir le combat contre Shan yu, le terrible général Hun, et l’intégration dans l’armée chinoise de la belle Mulan, qui pour l’occasion devra se faire passer pour un homme.
Bien entendu, les sans-cœurs viendront mettre leur grain de sel dans l’histoire et il semblerait que comme d’habitude, ils se rangent du côté du « vilain ». Attendez vous donc à casser de la racaille dans un cadre agréable et convivial, bercés par le plus chinois des folklores, et accueillis par nos plus belles hôtesses… Hum, à part ça, nous avons pu, grâce aux différents screenshots et autres trailers disponibles, déterminer quelques lieux que nous serons amenés à visiter :
- Le camp d’entraînement :
Sûrement l’endroit où vous ferez la connaissance de Mulan et de ses « brother in arms » : le gros chien po, ou encore le frêle ling. Il y a de fortes chances que Ancient china soit le premier monde à visiter… dans ce cas, le camp d’entraînement serait un très bon prétexte à tutorial…
Ennemis aperçus : des espèces de cavaliers noirs et rouges armés de lances.
- La caverne :
… Où du moins ça en a tout l’air :p . Ma mémoire me jouant quelques tours, je n’arrive absolument pas à recadrer ce lieu dans le film… toujours est-il que nous aurons le plaisir d’évoluer dans une espèce de grotte éclairée par de nombreuses bougies. Rien de spécial à part ça, seules des phases de tapes ont pu y être vues.
Ennemis aperçus : un cavalier, mais aussi des sans-cœurs volants aux tons violets.
- Le palais :
Tout comme dans le long métrage, Mulan passera par le palais (impérial, si je ne m’abuse), et sera bien entendu accompagnée par Sora. Nous aurons apparemment l’occasion d’y croiser le beau li shang, mais aussi d’y combattre un boss magnifique : Une espèce de sans-cœur dragon asiatique bien gros qui nous obligera à emprunter des colonnes d’air pour l’atteindre… Ca va être grand !
Ennemis aperçus : encore un cavalier, mais surtout le fameux boss dragon !
- La montagne :
Il se pourrait qu’il s’agisse de la dernière partie du monde, si l’on se réfère au scénario du film et au fait que l’on y affrontera Shan yu, accompagné d’un nombre impressionnant de sans-cœurs. C’est également dans les hauteurs enneigées que nous aurons l’occasion de revoir cette scène quasi-culte lors de laquelle Mulan envoie une fusée à l’aide de Mushu…
Ennemis aperçus : Shan yu et son armée de sans-cœurs jaunes qui volent.
Il semblerait aussi que nous puissions visiter la ville dépendante du palais, mais ce n’est pas une certitude.
Eh oui, nous rendrons encore une fois visite à tonton cucules, ce qui sera l’occasion de se remémorer le bon vieux temps, mais aussi de faire la connaissance de pégase sa compagne et de Megara sa monture (ou l’inverse). Bien entendu, Hadès ne manquera pas une si belle occasion de tout gâcher, et c’est à grand renfort de cerbère, de pat hibulaire et de monde souterrain qu’il tentera d’enlever Megara ou une idiotie de ce genre (le style old school, quoi). Heureusement, ce vieux briscard d’Auron sera là pour nous prêter main forte.
Bien qu’aucune image n’ai filtré pour le moment, Nomura a annoncé le retour des épreuves du Colysée, qui devraient être bien plus intéressantes que les précédentes (ça promet !).
Le monde sera apparemment divisé en deux parties majeures :
- Le Colysée :
… Sur lequel nous n’avons encore quasiment rien appris. Les quelques screenshots disponibles nous y dévoilent des phases de dialogue, ou bien mettent en scène notre star du ghetto athénien en train de castagner du titan ou face à une guivre… rien ne nous dit s’il s’agira de boss à combattre avec Sora.
Comme je l’ai dit plus haut, les épreuves devraient faire leur come back, après un bon lifting… on attend ça avec impatience !
Ennemis rencontrés : Des monstres qu’on sait même si va falloir les battre tellement qu’on a pas vu grand chose.
- Le monde souterrain :
La piaule de notre ami Hadès, un endroit où il fait bon vivre pour peu qu’on ne soit pas très exigent en matière de confort ou d’accueil. Nous y croiserons bien entendu le maître des lieux (a qui il faudra flanquer une raclée, évidemment), mais aussi pat hibulaire, qui sera apparemment une sorte de sous boss, Megara, pégase, et surtout Cerbère et Auron ! Ces derniers seront l’occasion de participer à un combat qui s’annonce déjà comme anthologique !
Ennemis rencontrés : un certain Hadès, pat hibulaire et ses sans-cœurs facétieux, mais aussi Cerbère, plus énervé que jamais.
Si kingdom hearts 1 était l’occasion de croiser la bête et la belle (pour changer), il ne permettait pas de visiter leur quartiers. Son petit frère KH II remédiera heureusement à cela, en nous ouvrant les portes du « côté du pays fablé », qui se trouve en fait être l’univers du couple atypique. Les amateurs de poils pourront donc s’en donner à cœur joie, tout en s’amusant de rencontrer les fameux résidents du château : Le chandelier, l’horloge, la tasse et tout un tas d’autres trucs qui ne parlent que dans les films de disney. Nous avons pu voir qu’au moins un Unknown serait présent dans ce monde… il semblerait qu’il parvienne à manipuler la bête, qui se retournera visiblement contre Sora et ses amis. Et comme si ça ne suffisait pas, nous croiserons deux boss sans-cœurs aux styles différents mais tout aussi classes.
Pour l’instant, seuls deux environnements ont pu être vus :
- La salle de bal
Apparemment, elle aura deux aspects distincts : un éclairé, et un sombre (dépendant des bougies, en fait :p ). Durant la partie éclairée, Nous serons amenés à croiser un Unknown et à verrouiller une serrure, alors que durant la partie sombre, il faudra affronter un boss aussi grand que magnifique.
Ennemis aperçus : Aucun, à part un boss qui s’annonce jouissif.
- l’intérieur du château
Car oui, on sortira un peu de la salle de bal pour se dégourdir les jambes. Et c’est donc tout naturellement dans les autres pièces du château que nous passerons le plus clair de notre temps. Là encore, nous croiserons la route d’un Unknown, sans savoir pour l’instant s’il s’agît du même que celui aperçu dans la salle de bal… Toujours est-il que le bougre ne se privera pas de manipuler la bête pour la retourner contre le pauvre Sora, qui risque de ne plus savoir où donner de la tête… Sans compter qu’un boss sans-coeur sera également au programme…
Ennemis aperçus : Sans-cœurs de base, et un boss sans-cœur incrusté dans une porte (ouaip !)
Il fallait s’y attendre, le prince des voleurs reviendra faire un petit coucou dans Kingdom hearts II. Nous retrouverons donc, en plus du jeune homme, la plupart des personnages secondaire des deux films : Jasmine, le génie, abu, le tapis, yago, Jafar, mais aussi Pat hibulaire, qui comme nous l’avons vu dans d’autres sections, pourra se déplacer de monde en monde.
Il semblerait que la trame reprenne celle du second épisode d’Aladin, sorti uniquement en cassette, sans passer par les salles obscures (ce qui n’est pas forcément un mal…). En effet, nous assisterons au retour de jafar, qui avec l’aide de yago (et sûrement de Pat) parviendra à sortir de la lampe qui le confinait. Maintenant détenteur de grand pouvoirs, il n’attendra pas pour les utiliser, de la pire manière que ce soit.
En terme de jeu pur, nous n’avons pas vu grand chose, hormis des séquences de tape dans deux décors différents, et quelques phases de dialogue ou de scénar dans la caverne du tigre :
- Les jardins du palais :
Nous ne savons pas vraiment en quoi consistera notre rôle dans cette partie, étant donné que les seules images que nous avons vues sont des extraits de combats dans lesquels Sora (en brave la plupart du temps) fait dérouiller sévère les sans-cœurs en travers de sa route…
Ennemis aperçus : des sans-cœurs divers, jamais très gros, et dont certains volent.
- Devant la caverne du tigre :
Un lieu que nous avions déjà visité dans le premier épisode, et dans lequel nous avions même affronté un boss. Il semblerait cette fois-ci que Sora et ses amis s’y rendent afin de rattraper Pat, qui a été vu en train de pénétrer dans la grotte (il ne fallait pas avoir un cœur pur, pour cela ?)
Ennemis aperçus ; Comme dans le palais, des Sans-cœurs variés, sans être réellement exceptionnels. A noter que pat aussi a été vu, sans que nous sachions s’il s’agira d’un ennemi à combattre ou non.
- La ville d’Agrabah :
C’est en tout logique que nous revisiterons les rues de la ville orientale, bien que cela n’ait rien à voir avec du tourisme. Aucune phase de jeu n’a pour l’instant été montrée, et rien ne nous dit que les sans-cœurs y seront présents. Par contre, nous avons pu y voir Yago en train de piquer la lampe de Jafar, ou encor pat et le génie…
Ennemis aperçus : Aucun, pour le moment.
- L’intérieur de la caverne :
Il semblerait qu’il faille retourner dans la caverne de la lampe, pour on ne sait quelle obscure raison. Seules quelques images ont été dévoilées, dans lesquelles ont peut voir aladin et ses amis en fâcheuse posture, entourés par des statues, ou alors en train de papoter tranquillou dans la salle du trésor.
Ennemis aperçus : Aucun pour le moment
Que les fans de tim burton se réjouissent : Jack skellington fera son retour dans KH II, après nous avoir surpris et ravis dans la première mouture. Bien entendu, il sera accompagné de Sally, zero ou encore du professeur finklestein, mais aussi d’Oogy boogy ! Car, vous commencez sûrement à le comprendre, les héros Disney ne reviennent jamais sans leur pire ennemi…
Nous savons que les costumes spéciaux du premier épisode seront réutilisés… Ce qui est plutôt réjouissant, étant donné leur qualité, mais qui l’est moins quand on sait qu’ils n’ont pas changé d’un iota… ce qui nous avait tous surpris à l’époque paraît maintenant un brin désuet à côté des nouveaux design des personnages… enfin, nous n’en mourrons pas.
A part ça, eh bien… pas grand chose, malheureusement, étant donné que très peu d’images ont été dévoilées, ne nous laissant apercevoir que…
- Halloween town :
Eh oui, ça peut paraître hallucinant, voire totalement inconcevable, mais nous arpenterons les rues d’halloween town dans le monde d’halloween town… Les trailers nous ont montré jack habillé en père noël, ou en train de descendre du ciel en traîneau, mais aussi oogie boogie, qui n’avait pas l’air enchanté de croiser nos héros… Mais c’est à peu près tout, pas de phase de dialogue ni de gameplay, malheureusement…
Ennemis aperçus : aucun, à l’exception d’oogy boogy.
Annoncé il n’y a pas si longtemps de ça, le monde tiré du film « les pirates des caraïbes » a d’abord été vu comme une grosse farce, et on peut comprendre pourquoi ! Mais le doute n’a pas plané très longtemps, puisque les premiers screens furent dévoilés rapidement, et mirent par la même occasion tout le monde sur le cul. Il y avait pourtant de quoi avoir peur du résultat de l’intégration d’un film réel dans le monde de Kingdom Hearts, mais c’était compter sans le talent dont savent faire preuve les petits gars de S-E : Le rendu est renversant ! On se croirait en face des acteurs ! et n’allez pas croire que Sora et ses amis toonesques soient mal intégrés dans ce monde réaliste, car il n’en est rien ! Tout a été fait pour que photo réalisme puisse s’accorder parfaitement avec « rendu dessin animé ». Ainsi, le résultat est étonnamment naturel et donne une touche beaucoup plus mature, qui n’a décidemment pas fini de nous surprendre.
Bien entendu, la trame reprendra celle du film, et il vous faudra délivrer la belle Elisabeth des mains du vil capitaine Barbossa… Et Jack Sparrow et Will Turner (respectivement incarnés par Johnny Depp et Orlando Bloom) ne seront pas de trop pour nous prêter main forte, d’autant plus que pat hibulaire sera encore une fois de la partie !
Rien n’a été confirmé quant à une éventuelle participation des acteurs aux doublages, mais sachez que la version japonaise bénéficiera des voix des doubleurs locaux du film… Nous pouvons donc espérer entendre Johnny Depp dans la version américaine (le rêve !)
Aucun lieu fixe n’a pu être déterminé pour l’instant, mais il est évident que nous retrouverons les décors du film, tel que le black pearl ou l’île du trésor…
Ennemis aperçus : Aucun à part Barbossa et Pat hibulaire
Eh oui ! nous pourrons enfin, dans Kindgom hearts II, pénétrer l’énigmatique château du roi Mickey présent dans le premier épisode sans être accessible. Nous ne savons pas grand chose sur la raison qui nous y conduira, mais nous avons pu y voir des dusk… Peut être devront les affronter dans ce monde en particulier… Nous avons également appris que Sora sera pour l’occasion assisté par Minnie, qui excelle dans l’art de la magie sacrée.
- Les jardins du Château :
Nous avons pu brièvement y voir Sora s’éclater avec ses potes sans-cœurs et se fusionner un petit coup avec donald (la « wisdom form »).
Ennemis aperçus : Sans-cœurs variés, dont une espèce ressemblant à une gosse boule à pics…
- L’intérieur du château :
Encore une fois, nous n’avons rien vu d’autre que Sora en train de castagner de la racaille… Sauf que cette foi-ci, les dusk s’en mêlent.
Ennemis aperçus : Les mêmes que dans les jardins, accompagnés de dusk
Encore un monde ayant de quoi surprendre ! En effet, steamboat willie n’est autre que le premier film d’animation mettant en scène Mickey Mouse, mais aussi son ennemi de toujours, Pat hibulaire. Si vous voulez vous faire une idée, jetez un œil aux quelques images tirées du film, mais ne comptez pas sur un screen du jeu, car rien n’a encore été dévoilé, que ce soit sur le gameplay ou le scénario. Aurons nous la chance de découvrir les origines du Roi et de son éternel rival ?
Souvenez vous, Il s’agissait de l’avant dernière destination du premier volet de Kingdom hearts, là où nous rencontrions la bête et affrontions maléfice et Rikku… Ce lieu est assez important dans l’univers KH, puisqu’il s’agît en quelque sorte du repère des sans-cœurs, qui semblent y être de retour, alors que Sora était censé les avoir éradiqués…
Aucune phase de gameplay se déroulant dans ce monde nous a été dévoilée, mais nous avons pu y voir un groupe d’Unknown, dont un en particulier sur lequel se jette Sora…
C’est également à hollow bastion que se déroule la désormais mythique scène du « rush », lors de laquelle Sora se jette corps et âme sur une armée entière de Sans cœurs… Nous ne savons pas encore si cette phase sera jouable, mais rêver ne coûte rien !
Twilight town est le lieu de résidence du Jeune garçon blond et de ses amis, et par la même occasion un lieu très important dans l’histoire de KH II. Nous avons déjà vu qu’il s’y trouvait une grande horloge (qui serait, selon certaines rumeurs, en temps réel), mais aussi et surtout une gare (dont l’utilité reste assez obscure pour le moment… On imagine un moyen de voyage entre les plans ou les mondes). Nous avons pu y voir, dans un trailer, Mickey en train de sauver nos Héros attaqués par des dusk, ce qui permet d’affirmer que le monde sera jouable.
A noter que lors de la récente Square-Enix party, un trailer nous a confirmé la présence de Seifer et de ses acolytes Fujin et Raijin, tous trois tirés de Final fantasy VIII !
Premier monde de Kingdom Hearts 1, il s’agît également du lieu de résidence de Rikku, Kairi et Sora, grâce à qui les îles ont pu être sauvées. Nous savons qu’a la fin de KH 1, Kairi y retourne pour y attendre le retour des deux garçons… C’est bien grandie que nous la retrouverons dans ce deuxième épisode, en compagnie de son amie Selphie.
Rien ne laisse pour l’instant suggérer que le monde sera jouable, étant donné que les seules images le concernant que nous ayons vues montrent uniquement Kairi et Selphie devant un magnifique coucher de soleil.
Encore une fois, nous ne savons rien sur ce monde on ne peut plus énigmatique, aperçu pour la première fois dans la vidéo bonus « Another side, another story », puis dans la fameuse « deep dive ». Alors que rien ne nous laissait espérer pouvoir y mettre le pied, des scans nous ont montré Sora et ses acolytes face à un Unknown au pied du fameux building à l’écran géant…
Que dire, donc, à part que nous ne pouvons qu’être impatients à l’idée de pénétrer ce monde délicieusement dark…