RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
I got too close to Sin and... - Tidus, Final Fantasy X 
 
 

La Mythologie Nordique

Chapite I, II, III
Chapitre IV, V, VI
Chapitre VII, VIII, IX
Les Dieux importants
Définitions


Retour dossiers

 

Dossier mythologie nordique

La Mythologie Nordique

Peu connue chez nous, cette mythologie n’en est pas moins décisive pour notre société puisque cette dernière à largement influencée notre culture Européenne. En plus d’être une des plus riche de notre continent, elle s’avère être le lien entre la pensée Grec dominée par la raison et la pensée Celte qui est dominée par la magie, les runes et autres phénomènes paranormaux.

De nos jours, nous connaissons la mythologie nordique et Gérmanique par le biais d’écrits datant du X et XIII éme siècles et provenant de fables (Sagas) Islandaises ainsi que de la plume de Snorri Sturluson. On doit à Sturluson des ouvrages comme l’EDDA et l’EDDA Poétique. Ceci dit, ces textes ont été largement influencés par le Christianisme car leurs auteurs étaient eux même influencés par cette religion. Toutefois, ces textes rapportent fidèlement la pensée religieuse et poétique des habitants de l’Hyperborée (Partie Nord de l’Europe actuelle comprenant schématiquement l’Islande et la Scandinavie) Enfin on peut dire que même si les grecs on su garder une pensée qui leur est propre, nombre de leurs auteurs célèbres comme Héraclès et Apollon ont étés inspirés par cette mythologie, alors qu’ils effectuaient des séjours en Hyperborée. Les druides Islandais ont également été initiés par les maîtres celtes de cette région.

(Cliquez sur les mots en MAJUSCULES pour en savoir plus à leurs sujets)

------------

I. Origine et destinée de l’Univers :

Au commencement, le monde n’était qu‘un grand gouffre nommé Ginnungagap. La face Nord de ce monde était bordée par un pays de glace et de brumes que l’on nomme Niflheim, pays issu des rivières Elivagar. La face Sud est quand à elle bordée par un pays de volcans et de flammes nommé Muspull. Tout commença réellement lorsque ces deux pays antagonistes vinrent à entrer en collision. Lors de cette collision, la glace de Niflheim fondit et de cette glace naquit le premier des géants YMIR. Par la suite, YMIR créa avec les gouttes de sa sueur d’autres géants à son image (un homme et une femme) ainsi qu’une vache nommée Audhumla pour nourrir sa création. Cette vache, en léchant les blocs de glace environnants afin de s’abreuver, façonna le premier être vivant nommé BURI. BURI donna par la suite naissance à BOR qui s’unit à Bestla, la fille du géant du froid Bolthorn. De cette union naquirent les trois premiers dieux : ODIN (plus d'informations sur ce dieu par la suite), et VILI. Puis, Géants et Dieux entrèrent en guerre dont l’issue fut la victoire d’ODIN et de ses frères sur le géant YMIR. YMIR en trépassant noya de son sang tous les géants hormis un couple qui trouva refuge dans le tronc creux d’un arbre. Ce couple sera par la suite à l’origine de la seconde race des géants Les Dieux victorieux se servirent du corps d’YMIR pour créer Midgard le futur monde des hommes. Ainsi les Dieux ou Ases firent la terre à l’aide de la chaire d’YMIR, la mer avec son sang, les montagnes avec ses os, les rochers avec ses dents, ses cheveux devinrent les arbres, et son crane devint la voûte céleste, son cerveau les nuages. Quatre nains soutiennent la voûte céleste : Austri (Est), Vestri (Ouest), Nordi (Nord) et Sudri (Sud) C’est ainsi que les Ases créèrent les neuf mondes.

Ginnungagap

II. Odin, le Dieu emblématique :

Odin Petit fils de BURI et fils de BOR et de la géante Bestla, il est le Dieu le plus connu et le plus important de cette mythologie. Il est appelé par de nombreux noms suivants le rôle que voulaient lui faire prendre les conteurs, cependant ce nom est dérivé de « Od » qui signifie vent ou esprit.. Mais voici quelque uns de ses noms : Alfadir, Valfadir, Herjafadir, Rafnagud, le Dieu aux corbeaux, le Père des occis ou encore le Père des armées. Odin en tant que roi d’Asgard avait hérité d’une lance (Tiwaz) qui lui permettait de contrôler l’issue des batailles. Dieu des rois, il n’était pas rare qu’il soutienne un roi ou un prince prometteur en lui offrant quelques artefacts susceptibles de l’aider mais il se montrait sous un visage bien moins amicale lors des conflits. Odin se servait également de son anneau magique Draupnir pour aider ses compagnons. On lui prête aussi des liens étroits avec le monde souterrain et celui des morts. Toutefois, en tant que Dieu de la sagesse et de la magie, les autres divinités le traitaient comme leur père en sachant que son humeur maléfique cachait le positif de son grand savoir. La preuve de cette grande sagesse avait été le sacrifice de son œil dans le puit de MIMIR afin de pouvoir y boire un peu de son immense sagesse. Mais pour se faire, il dut se pendre neuf jours durant la tête en bas à l’YGGDRASIL, transpercé de sa propre lance. Il réussit cette épreuve et obtint une sagesse immense en renaissant de cette mort mystique. Cette épreuve lui permit d’apprendre neuf puissants chants et de connaître la signification des dix-huit premières runes du langage secret, le Futhark. A la suite de cette épreuve, son œil ouvert symbolisa le soleil et son œil perdu la pleine lune . C’est ce sacrifice qui fit de lui un Dieu unique et respecté de ses semblables et qui lui donna le pouvoir nécessaire de commander les puissantes Valkyries. Mais ces pouvoirs ne lui seront d’aucun secours lors de RAGNAROK et comme les NORNES lui avait annoncer, il périra durant ce conflit.


III. Et Dieu créa l’être humain :

Un jour, alors qu’ODIN, et VILI se promenaient sur une plage de Midgard, ils trouvèrent deux troncs d’arbre échoués et décidèrent de leur donner vie. ODIN offrit aux deux troncs le souffle vital, leur donna la raison et une âme, puis VILI les réchauffa et les peignit aux couleurs de la vie. Ils donnèrent ainsi naissance aux deux premiers êtres humains : Ask, l’homme formé à base d’un frêne et Embla, la femme formée a partir d’un Orme.

Page Précédente | Page Suivante

Lee Perry