RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
I'm your boss, kupo! - Mog, Final Fantasy VI 
 
 

La Mythologie Nordique

Chapite I, II, III
Chapitre IV, V, VI
Chapitre VII, VIII, IX
Les Dieux importants
Définitions


Retour dossiers

 

Dossier mythologie nordique dieux

La Mythologie Nordique Les Dieux importants

Aegir

Dieu germanique de la haute mer, marié à Ran, sa propre sœur, qu'il invite souvent à ses banquets. Ils eurent neuf filles-vagues. Aegir aurait appartenu à une génération plus ancienne que les Ases et même les Vanes. Il est représenté sous la forme d'un très vieil homme aux cheveux blancs et aux doigts crochus. Son culte était craint des marins car il était connu qu'Aegir déchirait la surface des eaux pour prendre ou détruire les navires, leurs frets et même leurs équipage. Pour s'assurer sa passivité, quelques sacrifices de prisonniers n'étaient pas rares. Il habite un scintillant palais sous-marin d'où il dirige les vagues tourbillonnantes par l'intermédiaire de ses filles, les vierges des flots. D'ailleurs la tumultueuse mer du Nord était surnommée "la bouilloire d'Aegir".

Aegir


Baldr

Il fut le Dieu de la lumière, de la pureté, de la beauté, de l'innocence, de la réconciliation mais aussi celui de la fertilité et du printemps ! Fils d'Odin et de Frigg, il fut aimé de tous les Dieux et hommes, considéré également comme le meilleur d'entre eux. Il a un bon caractère, est amical, sage, éloquent et de plus, a quelques pouvoirs magiques. Sa femme est Nanna, fille de Nep, et leur fils se nomme Forsete, le Dieu de la justice.

Baldr


Bragi

Dieu de l'éloquence et de la poésie, patron des Skalds (bardes). Il est considéré comme le fils d'Odin et de Gunnlod (de Frigg dans d'autres versions), une géante. Des runes sont gravées sur sa langue et il inspire les poésies aux hommes en les laissant boire le "breuvage poétique". Il est marié à Idun, la déesse de la jeunesse éternelle. Des serments sont portés au lever de la Bragarfull (coupe de Bragi) et ses verres sont pris en l'honneur des Rois morts mais aussi lors de l'intronisation d'un nouveau Roi qui doit boire cette coupe avant d'accéder au trône. Bragi naquit dans une grotte scintillante où sa mère fut séduite par Odin. Les Nains donnèrent une harpe à ce poète divin et le laissèrent flotter sur leur navire d'où il chantait le "chant de la Vie".

Bragi


Forsete

C'est le dieu de la justice et il est le fils de Baldr et Nanna qu'il perdit suite au piège tendu par Loki. Il règne dans le beau palais de Glitnir, qui sert de cour de justice où tous les conflits légaux sont réglés. Glitnir un toit d'argent qui est soutenu par des colonnes d'or rouge. Même s'il n'était pas aussi puissant que les autres dieux, il savait régler les plus graves conflits générés ente les hommes et les Dieux.

Forsete


Freya

Freya est la déesse de la fertilité et de l'amour. Elle a un frère jumeau, Frey et son père est Njord. C'est la plus belle et la plus noble des Ases. Elle est la patronne des récoltes et des naissances, le symbole de la sensualité et résout les problèmes d'amour. Elle aime la musique, le printemps et les fleurs. Elle se maria au mystérieux dieu Od qui disparut et elle en fit son deuil pleurant des larmes d'or et d'ambre. Ses possessions sont le collier de Brisingamen, qu'elle obtint en couchant avec les quatre nains l'ayant conçu, un habit de plumes d'oiseau lui permettant de se transformer en faucon, et un char tiré par deux chats symbolisant la tendresse et la chaleur charnelle. Elle vit dans un palais dans lequel résonnent des chants d'amour et où elle accueille les femmes décédées. En arrivant chez les ases, sa réputation de déesse puissante de la fertilité et de la nature l'avait précédé et elle dévoila le secret de la sorcellerie lui permettant de pouvoir prédire l'avenir, de contrôler la vi e, la mort, l'amour et l'intelligence. Odin assimila les leçons de Freyja et surpassa les Vanes eux-même.

Freya


Frigg

Frigg, la fille de Fjorgyn, est, en tant que femme d'Odin, une des plus nobles Déesses Nordiques. Elle est la patronne du mariage et de la maternité, de l'amour sexuel et de la fertilité charnelle. Elle est la mère de Baldr et d'Hodr et symbolise la terre cultivée. Elle a la réputation de connaître la destinée de chaque individu mais ne la révèle jamais. Son domaine à Asgard est Fensalir. C'est une épouse et une mère dévouée mais qui nourrit une passion pour l'or et qui est capable de se transformer en faucon. Elle aurait également eu des aventures avec Vé et Vili, les frères d'Odin. Enfin, en tant que déesse de l'atmosphère, elle filait les nuages sur sa quenouille ornée de gemmes qui la nuit formait l'éclatante constellation du "Rouet de Frigg". Elle appréciait également sa position auprès du trône d'Odin où le couple pouvait voir les Neuf Mondes et être témoins de la vie passée et à venir.


Gefjon

C’est une déesse de la nature et de la fertilité, spécialement des labours. Elle est la patronne des Vierges et la porteuse de chance et de prospérité. Chaque fille qui meurt vierge devient sa servante. Elle est aussi assimilée à la fécondité et à l'agriculture. Elle serait vierge, mais Loki l'accusa de s'être pervertie pour récupérer un collier. Elle est mariée au roi Skjold, un fils d'Odin, et réside à Leire, au Danemark où elle a un sanctuaire.

Gefjon


Gerda

Gerda est une belle géante, la femme de Frey et la fille du géant Gymir. Elle est une déesse de la terre, la personnification de la terre fertile. Elle est si belle que ses bras dénudés éclairent à la fois la terre et la mer. Il est dit que les aurores boréales sont le rayonnement de Gerda.


Heimdall

Heimdall, le gardien des dieux, est le fils de neuf mères et fut à l'origine un dieu du ciel et de la lumière. Il naquit à l'aurore du monde et grandit par la force de la terre, l'eau de mer et le sang d'un sanglier. Comme gardien des dieux, il surveille le pont Bifrost, l'unique entrée d'Asgard, prêt à donner l'alerte de sa corne. Rien ne peut lui échapper et surtout pas les géants de glace. Il dort moins qu'un oiseau, voit la nuit comme en plein jour à plus d'une centaine de miles aux alentours. Son acuité auditive est telle qu'aucun son ne lui échappe et il peut même entendre l'herbe pousser ou la laine des moutons se friser.

Heimdall


Hodr

Hodr est le dieu aveugle des ténèbres et de l'hiver, fils d'Odin et de Frigg. Il est l'assassin de son frère Baldr son bras ayant été guidé par le malicieux Loki.

Hodr


Hoenir

Hoenir est un dieu Ase connu pour son indécision et la longueur de ses jambes. Il est le frère d'Odin et fut échangé aux Vanes, après la trêve de la Guerre des dieux. Les Vanes en firent un de leur chef mais souffrant d'un manque d'intelligence, ils l'envoyèrent au sage Mimir. Hoenir avait la caractéristique de répondre aux questions des consultants en donnant des oracles toujours très évasifs.


Idun

Elle est la Déesse de la jeunesse éternelle et est marié à Bragi, Dieu de la poésie. Elles est surtout la Gardienne des pommes éternelles poussant sur un arbre surveillé par les Nornes qu'elle donne aux Dieux pour qu'ils ne vieillissent jamais. Etant une Déesse de la fertilité, de la jeunesse, du printemps et de la mort, il est probable qu'elle fut une Vane.

Idun


Magni

Magni (Force) est le fils de Thor et de Jarnsaxa ainsi que le frère de Modi (Courage). Il est considéré comme le Dieu de la puissance et de la force, connu comme étant le seul être plus fort que son père. Il est le seul avec ce dernier à pouvoir soulever Mjollnri, le marteau de guerre, et ses adeptes de ses rares cultes, à la différence des autres fils de Dieux, louent la force et les tours d'adresse.


Mimir

Mimir était un Dieu de la sagesse Ase et une des deux divinités envoyées en échange de la paix aux Vanes. Mais ces derniers, en réalisant qu'ils s'étaient fait floués, décapitèrent le Dieu et envoyèrent sa tête aux Ases. Toutefois Odin l'enduit d'une mixture d'herbes pour qu'elle ne pourrisse pas et il l'enchanta de sortilèges. Une fois ramenée à la vie, elle était capables de parler et de révéler des secrets occultes, "de nombreuses vérités que personne d'autre ne connaît". Odin la plaça sous les racines d'Yggdrasil prés du puits du même nom que la tête momifiée.


Nerthus

Nerthus est une Déesse-Mére Germanique décrite par Tacite, l'écrivain romain du 1er siècle de notre ère. Selon sa version, elle serait une importante divinité qui possédait une forêt secrète sur une île. Les prêtres louant son culte attelait une de ses effigies à une charrue tirée par un bœuf. Lors de ce voyage sacré, la paix devait régner car "tout fer était écarté". Le but du voyage était souvent un lac où aimait se baigner Nerthus et les esclaves ayant participé à ce rite étaient noyés en son honneur. Lors des fêtes semestrielles de la fécondité, deux génisses tiraient son char recouvert de fleurs, symboles de maternité et d'abondance. Le peuple l'honorait en déposant tout ses outils en fer et en revêtant des habits de cérémonie, d'où l'adage ci-dessus.

Nerthus


Njord

Njord est le Dieu de la mer, des vents, du rivage et du feu. Il apporte la bonne fortune en mer ainsi qu'une bonne pêche. Il est marié à la Géante Skadi mais ses enfants ont été conçus avec sa propre sœur. Ils furent d'ailleurs des Vanes et furent échangés lors de la trêve avec les Ases. Ces derniers désignèrent Njord et Freyr, son fils, comme hauts prêtres pour présider les sacrifices. Freyja, sa fille, fut consacrée comme prêtresse sacrificielle. Elle enseigna la sorcellerie, un art commun pour les Dieux Vanes. Njord calmait toujours les tempêtes qu' Aegir et ses filles créaient ce qui le rendait très populaire parmi les marins et les pêcheurs. Les cygnes et les mouettes étaient sacrés pour lui et le symbole du Dieu qui aimait les criques et les anses où il venait en aide aux navires en détresse.

Njord

Ran

Ran(Pillage) est une Déesse de la tempête et la personnification de la mer traîtresse. Elles est l'épouse du Dieu de l'Océan, Aegir, et ils eurent neuf filles, les Vagues-Soeurs, qui portent des voiles et des robes blanches. Ran règne au dessus du royaume des morts, situé au fond de l'Océan. Elle y coule les navires et récupère les marins noyés dans son célèbre filet (Filet de Ran) où elle les emmène dans sa demeure pour les choyer tendrement. Elle les distrayait alors dans ses grottes de corail éclairées de reflets d'or où l'hydromel coulait à flots. Pour calmer ce violent esprit de l'Océan qui reflétait les changements d'humeurs de cet élément, les marins emportaient de l'or sur leurs navires pour s'assurer ses faveurs. Effectivement, Ran adorait l'or et elle eut pour nom "Flamme de la Mer" en raison de la fluorescence des vagues Nordiques...


Sol

Sol est la Déesse du Soleil, la fille de Mundilfari mariée à Glen. Elle mène à travers les cieux un char tiré par les chevaux Alsvid et Arvak. Sous les omoplates de ces derniers, les Dieux ont introduit des plaques de fer gelé leur assurant une fraîcheur éternelle. Sol est perpétuellement poursuivie par le loup Skoll, le frère de ce dernier, Hati, poursuivant Mani, la Lune. Ces deux loup sont la progéniture de la Géante Hrodvitnir qui vit dans un "Arbre-en-Fer". Les Dieux craignant la chaleur cruelle du Soleil placèrent Svalin (Qui-Refroidit) entre la Terre et Sol comme bouclier.


Tyr

Tyr est le Dieu originel de la Guerre et le Chef Divin de la justice, en fait le précurseur d'Odin. Au temps des Vikings, Tyr montra le chemin à Odin pour qu'il devienne lui-même un Dieu de la guerre. Il fut pourtant présenté comme l'un des fils d'Odin mais plus probablement, son père était le Géant Hymir. Il est le plus hardi des Dieux, inspirant le courage et l'héroïsme dans les batailles. Il sera ensuite présenté comme un manchot lorsqu'il perdit sa main droite dans la mâchoire de Fenrir qu'il avait élevé étant jeune, pour parvenir à l'enchaîner. Les autres Dieux d'ailleurs se moquèrent de lui le dévalorisant, peut-être pour asseoir la suprématie d'Odin...

Tyr


Ull

Ull (Gloire) est le Dieu de la justice et des duels ainsi que le patron divin de l'agriculture. Il excelle en archerie et en ski qu'il pratique prés de sa demeure Ydalir (Vallée-de-l'If). Il est considéré comme le fils de Sif et le beau-fils de Thor. Il est enfin également le Dieu de l'hiver, ce qui plut à Skadi qui l'épousa après sa rupture avec Njord. Ull fut loué comme l'un des Ases les plus importants du Nord. D'ailleurs les autres Dieux le choisirent lors de l'absence d'Odin comme nouveau chef. Mais au retour du Dieu, Ull fut chassé par Odin et il se réfugia en Suède.

Ull


Surt

Surt (Noir) était un Géant du feu qui portait une épée aussi brillante que le soleil, et qui incendiera le monde lors du Ragnarok. Il est le gardien du Muspell, le monde du feu, et lors de l'ultime bataille, il en sortira pour réduire en cendres les Dieux, les Géants, les Nains, les monstres, les elfes et les animaux, seul Lif et son mari en réchapperont.

Surt