RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
Hey! That's cheating. Take it back. - Id, Xenogears 
 
 

La Mythologie Nordique

Chapite I, II, III
Chapitre IV, V, VI
Chapitre VII, VIII, IX
Les Dieux importants
Définitions


Retour dossiers

 

Dossier mythologie nordique page2

La Mythologie Nordique (2)

IV. Agencement du monde :

Ainsi, les hommes se virent attribuer le royaume de Midgard, la terre, et les Dieux s’établirent dans une forteresse nommée Asgard. Le pont BIFROST qui était formé par le feu, l’eau et l’air reliait Asgard à Midgard et permettait les échanges entre ces deux mondes. Au centre du monde se dressait l’arbre titanesque nommé YGGDRASIL dont la cime atteignait Asgard et les racines le monde souterrain des morts.

Conception des neuf mondes :

Tout d’abord, il faut bien comprendre que nos ancêtres de ces pays nordiques concevaient trois niveaux distincts de conscience :

. La conscience associée à Midgard que l’homme utilise dans ses pensées actives quotidiennes
. La subconscience associée à Nivlheim ou l’homme garde toutes ses idées, ses espoirs et ses craintes refoulées
. Le surnaturel associé à Asgard qui représente l’esprit mystique, l’âme surnaturelle. Pour les hommes ayant atteint un niveau supérieur de conscience, le destin et la foi sont donnés et ils peuvent ainsi vivre en harmonie avec eux même et la nature

Les neuf mondes représentent ainsi les différents aspects de notre conscience. Le premier de ces mondes (le plus haut) est Asgard et VAL-HALL, monde des Dieux appartenant à la famille d’Odin. Le second est Vanaheim, l’endroit ou habitent les Dieux VANER. Le troisième est le monde des elfes de lumière. Ils représentent les forces de la fertilité et FREYR en est leur leader. Ces trois mondes sont mis au même niveau hiérarchique.

Au niveau hiérarchique inférieur on trouve ces quatre autres mondes :

Midgard, le monde des hommes qui est relié à Asgard par le fameux pont BIFROST. Ensuite vient Nidavellir, le monde des nains. Les nains sont des artisans très compétents et sont à l’origine d’armes et d’artefacts très appréciés des Dieux comme le fameux marteau MJOLLNIR de THOR. Les grands nains représentant les points cardinaux portent le ciel de leurs bras. Puis vient le monde des lutins noirs que l’on appelle Svartalvheim. Ce monde est peuplé de lutins et d’elfes maléfiques qui habitent sous la terre est dans les rochers. On les connaît sous le terme générique d’elfes noirs. Enfin vient Jotunheim, le monde des géants et des trolls. Ce monde est la représentation de la nature sauvage et des forces chaotiques de la préhistoire qui essaient de renverser les Dieux et leur monde.

Le dernier des trois niveaux comprend deux mondes :

Le premier est un monde de feu sur lequel règne le géant SURT avec son épée enflammée. Ce monde se nomme Muspellheim. Pour finir, le neuvième monde se nomme Nivlheim et HEL. C’est le monde du froid et le royaume des morts situé au Nord de Ginnungagap. Au milieu se trouve la source Kvergjelme qui apporte l’eau à l’arbre YGGDRASIL. Ce monde est peuplé d’une multitude de serpents et l’un d’entre eux est le serpent Nidhogg qui ronge la racine d’YGGDRASIL. Toutes les épidémies, les maladies et autres catastrophes viennent de Nivlheim ou la déesse HEL règne.


V. Le royaume des Dieux :

Asgard est le royaume fortifié au vivent les Ases (les Dieux). On retrouve dans cette forteresse plusieurs lieux incontournables de cette mythologie comme la Halle de Svafnir, si haute qu’aucun humain ne peut en voir la toiture faite de boucliers d’or,VAL-HALL ou encore Walhalla. Au dessus d’une des portes de cet édifice est érigée une tour de guet depuis laquelle Odin surveille l’ensemble des neuf mondes. Le fameux pont BIFROST relie cette résidence à la terre des hommes.

Mais voici pourquoi et comment cette forteresse fut construite :

Assaillis par les attaques incessantes des géants, les Ases prirent conscience de la nécessité de se protéger derrière un rempart aussi vite que possible. Mais comme aucun d’entre eux ne pouvait réaliser un tel ouvrage, ils acceptèrent la proposition d’un géant qui leur promettait de réaliser la plus grande et la plus robuste des forteresses. Mais en contrepartie de ce service, le géant demandait le Soleil, la Lune et la main de FREYA. Les Dieux, conseillés par LOKI décidèrent d’accepter l’offre du géant mais celui ci ne serait rétribuer qu’à la seule condition qu’il finisse son ouvrage en un hiver et sans l’aide des hommes. Le marché fut conclu car chacune des parties croyait duper l’autre. Mais le travail du géant avançait si vite que les Dieux prirent peur et chargèrent LOKI de surveiller le géant. LOKI se rendit alors compte que le géant utilisait un cheval pour réaliser l’ouvrage, cheval qui réalisait a lui seul plus de la moitié du travail.

L’expiration du délai accordé par les Ases approchait et la forteresse était presque terminée. Les Dieux commencèrent donc à perdre la confiance qu’ils avaient mis en la personne de LOKI et lui demandèrent d’agir rapidement dans l’intérêt de tous. Le lendemain au coucher du soleil, LOKI se transforma en jument en rut et galopa a proximité du géant et de son cheval. Ce dernier la poursuivit toute la nuit et le géant ne réussit même pas a lui faire apporter un chargement de pierres, phénomène qui se répéta jusqu'à l’expiration du délai. Ainsi la forteresse ne fut pas terminée et le géant qui partait les mains vides entra dans une colère folle ce qui obligea THOR a le tuer grâce à son marteau, le MJOLLNIR. De la rencontre entre LOKI et le cheval de ce géant naquit SLEIPNIR, le célèbre cheval gris à huit pattes d’Odin qui lui permettait de voyager entre les différents mondes.


VI. Le paradis des guerriers :

Pour les hommes coutumiers des champs de batailles, le Valhalla était bel et bien le paradis que tous convoitaient. Et pour ces hommes seulement car les personnes mortes de façon naturelles n’y allaient pas. Elles étaient destinées aux VANIR contrairement a celles tombées une arme à la main. Les guerriers étaient donc, une fois morts, pris en charge par les Valkyries qui les escortaient jusqu’au Valhalla. Ces héros des champs de batailles arrivaient glorieux, à cheval et en armes. Ils étaient accueillis par leurs semblables qui lui donnaient une corne d’hydromel à boire, puis ils recevaient la couronne du vainqueur. Odin faisait donc venir les rois et les héros morts et cette assemblée festoyait et combattait pour la gloire d’Asgard.

Page Précédente | Page Suivante