I hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate you! - Kefka, Final Fantasy VI 
 
 

La Mythologie Nordique

Chapite I, II, III
Chapitre IV, V, VI
Chapitre VII, VIII, IX
Les Dieux importants
Définitions


Retour dossiers

 

Dossier mythologie nordique page3

La Mythologie Nordique (3)

VII. La matrone des guerriers :

Pour les guerriers, être choisi par la Valkyrie était un honneur suprême et chacun pensait a cette fin comme un accomplissement personnel. Les Valkyries ou filles d’Odin étaient des vierges qui avaient pour mission de sélectionner les meilleurs Einherjars pour les emporter au Valhalla et les faire combattre lors du RAGNAROK. On les décrit chevauchant de superbes étalons nacrés ou encore des cygnes ou même des dragons. Cependant, la vision idyllique des Valkyries doit être nuancée par leurs origines sanguinaires qui les présentent comme des créatures redoutables ivres de massacres et de conflits, prenant même du plaisir à regarder les blessures des guerriers. Elles tuaient même les guerriers de leurs propre mains pour les encenser au Valhalla ou elles servaient la viande et l’hydromel aux guerriers fatigués. Elles parcouraient les cieux armées de lance et de casque sur leurs montures ailées et leurs armures luisaient d’étranges lueurs que l’on associe aux aurores boréales.

Ragnarok

VIII. Les guerriers sanctifiés :

Les Einherjars sont des guerriers morts au combat lors de grands actes de bravoure. Ainsi, ils sont recueillis sur les champs de batailles par les Valkyries qui choisissent les plus vaillants. Les guerriers choisis ont alors le privilège de se battre au coté de l’armée fantôme d’Odin. On dit que les guerriers agonisants voyaient la Valkyrie se pencher sur eux peu avant leur dernier souffle. Un fois à Valhalla, les guerriers sont réveillés tous les matins par le chant du coq. Durant la journée, ils s’entraînent et se battent entre eux jusqu'à se démembrer puis durant la nuit, ils se retrouvent tous au banquet d’Odin autours duquel leurs blessures se cicatrisent d’elles même.


IX. Une mythologie très singulière :

Cette mythologie est en effet très différente des autres dans la mesure ou Asgard ne ressemble à aucun autre ciel rêvé par les hommes. Et pour cause, il ne règne dans ce « paradis » aucune joie, aucune félicité mais seulement le poids du destin auquel même les Dieux ne peuvent se soustraire. Mais si les Dieux sont impuissants, les hommes le sont d’autant plus. Ils savent que rien ne peut les sauver mais n’en sont pas abattus pour autant et luttent jusqu’au bout puisqu’une mort courageuse est synonyme d’un siège au Walhalla. La conception du monde selon les scandinaves est donc la suivante : L’héroïsme est le seul soutient donné à l’esprit. Et même si le destin de l’homme est scellé, il est le seul maître de son dénouement.

Mythologie nordique

Page Précédente