RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
Oh, what's the matter? Gonna cry again? Cry, cry. That's the only thing you're good for! - Jecht, Final Fantasy X 
 
 

Squaresoft

Introduction
Leurs jeux
La folie Squaresoft
Le développement
Les films

Sakaguchi
Uematsu
Nomura
Yoshida


Retour dossiers

 

Dossier squaresoft films

Squaresoft Les films


- Final Fantasy: Les créatures de l'esprit -


Sortie Jap: Fin 2001
Sortie US: 11 Juillet 2001
Sortie Fr: 15 Aout 2001
Réalisateur: Hironobu Sakaguchi
Producteur: Chris Lee
Site officiel: http://www.finalfantasy-lefilm.com
Voix américaines: Alec Baldwin, Steve Buscemi,
Peri Gilpin, Ming-na,
Ving Rhames, Donald Sutherland,
James Woods, Annie Wu

Introduction :

Décrit comme l'événement cinématographique de l'année 2001, Final Fantasy : Les Créatures de l'Esprit innovait grâce à sa réalisation totalement en images de synthèse et sa représentation réaliste des êtres humains. Censé ouvrir à Squaresoft le monde fermé du septième Art, le premier film de la firme nippone s'avéra être un échec commercial et financier malgré sa superbe réalisation graphique et scénaristique mêlant paysages fantastiques et moments poètiques.

Histoire :

Année 2065. La planète Terre est plongée dans la confusion la plus totale, seuls quelques êtres humains résistent encore à l'invasion d'esprits extra-terrestres se nourissant de l'énergie des créatures terrestres. La plupart des Terriens ont été anéantis par cette forme de vie extra-terrestre. Cependant, les survivants sont divisés sur la façon de se débarasser des spectres. D'une part, ceux commandés par le Général Hein sont convaincus qu'il faut utiliser une armée de destruction totale pour pouvoir libérer la Terre. D'autre part, ceux conduits par le docteur Aki Ross, souhaitent utiliser une méthode plus spirituelle. Ils veulent en effet construire un rythme psychique censé chasser les spectres et protéger tous les êtres vivants.

Personnages :

Le docteur Aki Ross est une scientifique cherchant à trouver une signification au combat mené contre les spectres. Elle cherche à sauver la Terre et les Humains. Pour cela, elle utilise sa détermination et son intelligence (c'est beau comme description non...)

Gray Edwards est le capitaine de l'escadron "Deep Eyes". Il mène ses hommes courageusement dans la bataille et est reconnu pour sa loyauté. Deviner de qui il va tomber amoureux ? Aki Ross, bien sûr...

Le Général Hein veut éliminer les extra-terrestres en utilisant une arme de destruction totale. Poussé par un désir de vengeance (on peut le comprendre, les spectres ont tué sa famille...), il veut détruire les esprits coûte que coûte. Il est néanmoins est un militaire intelligent et un fin stratège.

Le docteur Sid est un génie à l'origine de la théorie pour laquelle se bat Aki. Celle-ci est en effet sa protégée à qui il enseigne ses théories scientifiques mais aussi à qui il prodigue ses conseils.

Le sergent Ryan Whittaker est le commandant en second de l'escadron "Deep Eyes". Entièrement dévoué à sa cause et à son équipe, Ryan admet avoir un devoir envers son chef et ami, Gray Edwards.

Neil Fleming est l'esprit de "Deep Eyes" (vous connaissez l'esprit d'équipe ? Et bien là, c'est lui l'esprit de l'équipe ^_^). On pourrait le croire pessimiste mais son humour, très sarcastique, le rend sympathique.

Jane Proudfoot est une femme (vous l'avez remarqué aussi...) courageuse, athlétique et très fière. Elle fonce souvent sans réfléchir dans le combat et semble animée par un peu de folie. Elle donne souvent des coups de tête à Neil.



Production :

Pour produire son film, Squaresoft a installé ses bureaux de développement à Honolulu, sur l'île de Hawaï, à mi-chemin entre Hollywood et Tokyo. C'est en centre ville, dans le quartier de "Harbour Court" que la société à installé ses bureaux et ses 150 graphistes venus créer Final Fantasy : Les Créatures de l'Esprit avec des logiciels graphiques de dernier cri. Pour réussir leur film, Squaresoft s'est doté d'un budget et de moyens considérables. Un studio de près de 5000 M2 où l'équipe crée, analyse et enregistre des mouvements grâce à la motion-capture. Ceux-ci sont ensuite analysés et utilisés pour les mouvements des personnages du film. Dotés d'un budget de 125 Millions de $, les studios Square Picture avaient les moyens de leurs ambitions.
Malgré ces énormes moyens, le film a raté sa cible et le film n'a pas rempli les espérances de Hironobu Sakaguchi. En contrepartie, les studios Square Pictures de Hawaï ont été fermés peu de temps après la sortie du film.


Les studios Square Pictures à Hawaï

Images du film: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10


- Final Fantasy VII: Advent Children -

Après Final Fantasy : Les Créatures de l'Esprit, Square-Enix a entrepris le développement d'un autre "film", Final Fantasy VII : Advent Children. Ce nouveau projet est un DVD qui s'inspire du mythique Final Fantasy VII. On sait encore très peu de choses sur ce DVD mais je vous conseille d'aller faire un tour sur la preview concoctée par Iphnir.