RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
I hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate you! - Kefka, Final Fantasy VI 
 
 

Squaresoft

Introduction
Leurs jeux
La folie Squaresoft
Le développement
Les films

Sakaguchi
Uematsu
Nomura
Yoshida


Retour dossiers

 

Dossier squaresoft nomura

Squaresoft Tetsuya Nomura

Tetsuya Nomura est né le 8 Août 1972 à Osaka, au Japon. Il fit ses études dans une école artistique de publicité. En 1992, Nomura fut embauché chez Squaresoft où il participa à l'aspect graphique des combats de Final Fantasy V. Il prit rapidement de l'importance dans la société puisqu'il fut nomé Directeur Graphique de Final Fantasy VI en 1994.

Après avoir participé à un projet avorté après 2 ans et demi de travail (rageant, tout de même...), Squaresoft propose en 1997 à Nomura le poste de Character Designer de Final Fantasy VII. Evidemment, Nomura accepte. On connait tous la suite. Final Fantasy VII, le premier Final Fantasy à sortir en Europe connait un énorme succés mondial grâce à ses graphismes, ses musiques, ses personnages et son scénario.
Nomura travaille ensuite sur de nouveaux projets, Brave Fencer Musashiden et Parasite Eve en 1998. Après le succés obtenu par Final Fantasy VII, le poste de Character Designer sur Final Fantasy VIII lui revient de droit. Pour cet opus, il cumula à son poste de Character Designer celui de Battle Visual Director, c'est-à-dire qu'il s'occupa de l'aspect graphique des combats en imaginant les attaques spéciales, invocations... C'est également à lui que l'on doit la scène d'introduction.
Nomura travailla ensuite sur Ergheiz, le jeu de combats tiré de Final Fantasy VII, Parasite Eve II et The Bouncer, le premier jeu Squaresoft sur PlayStation 2. Avec tout ce travail, il ne prit pas part à la création de Final Fantasy IX qui revint à Yoshitaka Amano. Cependant, il revint sur Final Fantasy X en faisant largement évoluer son style.
Après toutes ces suites et adaptation, Nomura se plonga dans un nouveau projet mêlant Square et Disney : Kingdom Hearts. Il redessina pour le jeu quelques-uns de ces anciens personnages (Selphie, Clad...) et en inventa de nouveaux. Il travaille désormais sur la suite : Kingdom Hearts 2. Après Kingdom Hearts, Tetsuya Nomura travailla sur Final Fantasy X-2, la suite controversée de Final Fantasy X.

Aujourd'hui, Nomura est un artiste reconnu. Adulé principalement pour ses créations dans les différents Final Fantasy auxquels il a pu participer, Tetsuya Nomura est sans doute le Character Designer le plus populaire du jeu vidéo (malgré son jeune âge, à peine 30 ans ^_^).