Découvrez tous les rpgs dans des fiches récapitulatives.  
Ooh! They're warm to the touch! - Kefka, Final Fantasy VI 
 
 
Accueil
Recrutement
Forums
Coin des fans
Chat
Guestbook
Liens
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Lost Edens
Legendra
Creative Uncut
Finaland
JV-RPG


 
Encyclopédie Encyclopédie

Grandia
Par Iphnir, le 02-09-2004
3 Avis sur ce jeu, postez le votre !


Informations Générales
Genre: RPG
Support: Playstation / Saturn
Sortie Japonaise: 26 Juin 1999
Sortie US: 30 Septembre 1999
Sortie France: 2 Mars 2000
Editeur: Ubi Soft
Développeur: Game Arts
Informations Générales

--------------------

Scenario
A la pointe extrême-orientale du continent de Messina se trouve le petit port de Parm. Ce village jadis endormi connaît un nouvel essor de par la révolution industrielle dont il fait l'objet depuis quelques temps. Chez le jeune Justin, l'esprit d'entreprise fait écho à l'épanouissement de la petite ville. Il a soif d'aventure, aussi magnifiques que celles de son père, dont il conserve toujours l'amulette sur lui, la Pierre d'Esprit.

Un jour, Justin et une de ses meilleures amies, Sue, partent en excursion dans les ruines abandonnées de Sult, au nord de Parm. Là, Justin est le témoin d'étranges phénomènes au coeur d'un ancien puit... et entend une voix mystérieuse qui lui dit :
"Bienvenue à celui qui possède la Pierre d'Esprit."


Scenario

--------------------

Informations Diverses
Grandia, initialement sortit sur Saturn, s'est vu réedité sur Playstation par Ubi Soft, et a récolté de bonnes critiques à sa sortie. Depuis plusieurs suites sont parues, mais restent en deçà de ce premier épisode.

Toute la force du scénario de Grandia est d'avoir couplé une excellente histoire, complète et intèressante (anciennes civilisations, anciens mythes...) à la fraicheur de ses personnages. Ainsi, en prenant les commandes d'enfants, on évite les poncifs des héros "darks & tourmentés" très souvent mis en place, pour un résultat qui n'en est pas moins intèressant.

Les graphismes quand à eux, ne sont pas exceptionnels. Malgré des décors en 3D temps réel, et des personnages en "sprites" (2D animée) très bien integrés, le jeu pris un bon coup de vieux. Quelques cinématiques viennent animer l'aventure de temps à autres, cinématiques de plutôt bonne qualitée d'ailleurs. Tout comme les magies, qui disposent d'effets de lumières plutôt sympathiques.

Outre son scénario, Grandia se démarque également de par son système de jeu, assez exceptionnel. D'une part, les ennemis sont visibles sur la carte, ce qui permet, outre de les éviter, de les attaquer par derrière et ainsi de bénéficier de l'avantage en rentrant dans le combat. Les combats justements, sont particulièremement innovant. En effet, les distances personnages/adversaires sont prises en compte, permettant ainsi d'élaborer des stratégies plutôt sympathiques (éloigner ses persos blessés de l'action, retarder voir annuler l'action des ennemis...)

Concernant le système d'expérience, il est lui aussi plus poussé que la moyenne. Bien sûr les personnages gagnent toujours de l'expérience en combat, mais vos armes, et même vos coups spéciaux ont aussi un niveau d'expérience, qui augmentera suivant l'utilisation que vous en ferez lors des combats. Il en va de même pour les magies, qui par ailleurs, s'apprennent grâce aux Oeufs Mana (il y'en a 16 dans le jeu), et qui peuvent être couplées ensembles pour obtenir des magies plus puissantes (vent + eau = glace, par exemple).

Bref, un excellent RPG, disposant d'un système innovant sur de nombreux points, ainsi que d'une bonne durée de vie. Une alternative aux sempiternels Final Fantasy, en quelque sorte ;)

Informations Diverses

--------------------

Retour