Découvrez tous les rpgs dans des fiches récapitulatives.  
A pro isn't someone who sacrifices themselves for a job. - Reno, Final Fantasy VII 
 
 
Accueil
Recrutement
Forums
Coin des fans
Chat
Guestbook
Liens
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Lost Edens
Legendra
Creative Uncut
Finaland
JV-RPG


 
Encyclopédie Encyclopédie

Vagrant Story
Par Strawenix, le 01-08-2004
2 Avis sur ce jeu, postez le votre !


Informations Générales
Genre: Action RPG
Support: PlayStation
Sortie Japonaise: 10 février 2000
Sortie France: 21 juin 2000
Editeur: Squaresoft
Développeur: Squaresoft
Informations Générales

--------------------

Scenario
Vous voici dans la cité de Lea Mundis, bâtie dans les temps anciens par le légendaire magicien Mullenkamp. Cette cité a connu des heures de gloire, mais n'est plus aujourd'hui qu'une terre désolée depuis un tremblement de terre qui a eu lieu il y a 25 ans. Le jeu commence alors qu'une bataille est sur le point d'éclater pour le contrôle de l'héritage contenu dans cette cité...
Vous incarnez Ashley Riot, un RiskBreaker qui, au nom des forces royales, est chargé de retrouver Sydney Losstarot qui est entré dans la cité de Lea Mundis.
Ashley se rend vite compte que ce qui se trame dans la cité du mal est bien plus important que sa simple mission, impliquant la secte de Mullenkamp, les forces royales et le Conseil...


Scenario

--------------------

Informations Diverses
Vagrant Story est un A-RPG en "demi temps-réel" si on peu ainsi dire. En effet, Ashley peut voir ses ennemis en temps réel mais lorqu'il efectue un coup, le temps s'arrête, et une sphère de portée de son arme (ou de son sort) apparaît. Une fois l'action choisie, le temps reprend son cours et Ashley attaque. Pour se battre, Ashley dispose de deux moyens: les armes et la magie. Il trouve les armes par terre ou sur le corps de ses ennemis vaincus, et il peut les upgrader dans une forge en les fusionnant et en les assemblant. il en est de même pour ses armures et pour les accessoire. Il peut également les améliorer en y inérant des gemmes (un peu à la manière de Diablo 2). Les ennemis sont divisés en plusieurs catégories (humains, morts vivants, bêtes etc.) et plus il tapera une sorte d'ennemis avec une arme, plus cette arme sera efficace contre ce type d'ennemis, et moins elle sera efficace sur les autres types. Ainsi les armes évoluent en fonction de la façon dont elles sont utilisées. L'autre moyen de vaincre les ennemis est la magie : Ashley trouve des parchemins qui lui apprennent des sorts, puis, selon le type d'ennemis, ceux-ci sont plus ou moins efficaces.

Les combats sont basés sur la jauge de Risk. Le principe de cette jauge est simple : plus Ashley attaque avec son arme, plus cette jauge augmente. Plus cette jauge est élevée, moins Ashley est précis. Avec 100% de risk, il est quasiment imposible pour lui de réussir un sort, ou de toucher son adversaire, par contre il fait beaucoup plus de coups critiques... c'est donc un élément stratégique en plus à prendre en compte au cours des combats, surtout que la jauge Risk monte incroyablement vite à 100%... elle redescend bien toute seule, mais lentement, de même que les HP et MP remontent tous seuls, lentement...

Une dernière chose à propos des combats : au fur et à mesure qu'Ashley bat des ennemis, il gagne des "chains" Ce sont des actions qui, assignées à O X et carré, peuvent être enchaînées pour faire des combos, à condition d'appuyer au bon moment. C'est puissant, mais en 5 coup le risk est à 100%...
De la même façon il existe les défenses, qui, si elles sont enclanchés au bon moment lors de l'attaque ennemie, peut entraîner une contre-attaque. Des combats plutôt stratégiques donc. Le mauvais point en ce qui concerne les combats, c'est la répétitivité, en effet une fois qu'on maîtrise les chains, c'est toujours la même chose, avec une arme différente selon le type d'ennemi et des stratégies variantes avec les boss, mais le principe de base reste le même, et au bout de quelques heures, on en a marre...

Passons aux graphismes. Honorables pour de la Playstation, sans en mettre plein la vue (en 2000 on avait déjà vu mieux) Les scènes cinématiques quant à elles sont très réussies, à la hauteur d'un Final Fantasy VIII. Quand au scénario, il est suffisamment complexe pour qu'on y soit accroché jusqu'à la fin, et les personnages, aussi bien alliés qu'ennemis, ont une psychologie assez fouillée.

La musique, sans être exceptionnelle, immerge bien dans l'ambiance glauque de Lea Mundis, sans pour autant rester gravée dans la mémoire une fois la console éteinte...

Vagrant Story, sans être un chef d'oeuvre, est un jeu agréable à jouer, sa durée de vie est très acceptable et il ne souffre d'ausun défaut rédibitoire. En plus, il est trouvable sans trop de problème à moins de 15 euros, alors si vous n'avez rien à jouer en ce moment, ne vous gênez pas, il vaut le détour!

Informations Diverses

--------------------

Retour