Rognon d'Veau
07/06/2006, 22:11
Bonsoir. Bon je suis tired là, doc je vais me coucher sous peu. Donc je donne juste le but de ce topic, j'y participerai plus tard.
Une nouvelle vague, que dis-je? un tsunami! arrive tout droit du royaume des vikings. Cette néo-scène du prog ne porte pas de nom, mais peut hisser les étendards de deux groupes phares >> Sigur Ros et Porcupine Tree. Bon je vais être franc... je ne connais vraiment que Blackfield, un groupe de pop étroitement relié à Porcupine Tree, très fin, très classe, très bon.
Bref, je souhaite en apprendre plus donc voilà. Merci à tous.
Je veux bien m'occuper de Sigur Rós alors :)
Certains pourraient penser que ce sont des turcs (oui, tout arrive), mais en réalité, pas du tout, ils sont islandais. L'aventure débute en 1994. Alors qu'ils ne sont que 3 dans le groupe (je ne citerais pas leur nom, difficilement prononcables/écrivables/retenables), ils décident d'enregistrer une chanson en studio, juste pour voir. Satisfaits du résultat, ils vont continuer leurs expérimentations, et sortent "Von" en 1997, en Islande.
Et personnellement, j'ai du mal à accrocher à ce premier album. Je trouve qu'il fait trop dans l'expérimental, certaines pistes n'étant composées que de sons. Il a un petit côté ambient à la Aphex Twin (la comparaison est rapide, il y a de quoi revenir dessus, mais c'est histoire d'illustrer). On trouve quand même quelques pistes à la Sigur Rós, lyriques et poétiques, où la voix de Jónsi fait ses premiers pas; mais l'on est loin des envolées explosives de "()" par exemple.
Ensuite arrive en 1999, en Islande, "Ágætis Byrjun". Un pur chef d'oeuvre, un voyage magique et intense dans les paysages froids de l'Islande; la voix androgyne de Jónsi prenant toute son ampleur dans des envolées planantes, et en même temps brutales, qui ne peuvent pas laisser indifférent. Un album de plus d'une heure à écouter les yeux fermés, avec un casque et en ayant préalablement fait le vide.
Juste une des meilleures créations musicale de tout les temps. :)
"()" est leur deuxième meilleur album après "Ágætis Byrjun". Chanté intégralement en vonlenska, une langue inventé par le leader (tout comme l'était Von, et certaines pistes de "Ágætis"), cet album est d'une épure parfaite. Pas de titre, pas de nom aux chansons, une pochette blanche. Il laisse la part belle à l'aspect post-rock de la musique de Sigur Rós. Tout comme l'album lui-même (pistes plutôt calmes au début, plus fortes à la fin), les chansons suivent une progression, partant doucement et finissant en apogée avec explosion de guitare, de synthé, de batterie, un peu à la Mogwai mais en moins décharné.
Magnifique album, légèrement en deçà du précédent cependant.
Enfin, est sorti en 2005 "Takk", mais je ne l'ai que très peu écouté, je ne pourrais donc pas en parler plus que ça. Il reste globalement dans l'esprit de ce qu'a fait Sigur jusqu'à maintenant, en apportant peut-être une dimension plus "pop", et en se détachant du côté post-rock de "()" (il n'y a qu'une piste qui dépasse les 10 minutes :)).
Je vous conseille toutefois l'écoute et le regardage du clip de "Glósóli", pure merveille de beauté à vous mettre les larmes aux yeux.
Voilà pour ce qui concerne leurs albums "principaux", je ne parlerais pas des projets de remixes et des EP, ce serait beaucoup trop long, mais je suis ouvert à toutes questions et discussions :]
Sérieux ça me donne vraiment envie de découvrir ce groupe qui pour une raison que j'ignore est très populaire chez les fans de RPG
Alors je tél.... *cough* j'achète toute la discographie
Rognon d'Veau
14/06/2006, 13:01
Merci...
Bon, nouvel album de BlackField non? il est bien?
Je sais pas si c'est le plus récent, mais l'album éponyme de Blackfield est tout à fait génial et s'écoute très bien!
De la pop mélancolique un poil progressive avec beaucoup de piano c'est vraiment très bien! Ça s'alterne bien avec du Sigur Ros dans une playlist d'ailleurs
Attendez les mecs... Trois posts sur la nouvelle scène nordique et vous oubliez Mùm quoi. Allez mourir.
Donc je m'occuppe de Mùm, ça me fait plaisir, après vous avoir insulté gratuitement comme un pourri. Le groupe se compose de Örvar Þóreyjarson Smárason, Gyða Valtýsdóttir, (qui a quitté le groupe depuis) Kristín Anna Valtýsdóttir, Gunnar Örn Tynes
Gunni a commencé sa carrière en faisant du Hardcore old school sur un amiga(les connaisseurs disent que ses morceaux sont de purs anthems dancefloor). Peut-être que ces titres vont être édités un jour, mais seulement peut-être. Kristin et Gyða ont commencé le piano et le violoncelle dans leur enfance, et à 9 ans, elles décidèrent de faire une comédie musicale à propos des enfants vagabonds avec leurs copains de classe à l'école de musique. Les garçons ont repéré les filles alors qu'elles jouaient dans un groupe déroutant, qui faisait des reprises des Pixies, elles avaient 15 ans. Örvar a commencé à faire de la musique quand ses parents lui ont acheté son premier ordinateur. Il avait besoin d'une musique pour un jeu qu'il programmait sur BASIC. Dès lors, son amour pour les bips ne s'est jamais évanoui.
A écouter.
(J'irais mourrir quand tu m'auras juste rappelé qui t'as fait découvrir Múm (où aidé à sa découverte du moins) :D)
quand les nordiques se mettront à avoir des noms à peu près prononçables, peut être que moi je m'interesserait à leur musique.
s'ils font pas d'efforts, je vois pas pourquoi j'en ferais
bon, sinon j'avais un peu écouté porcupine tree, j'avais pas trop aimé... je m'y repencherai peut être un jour.
CITATION(Iphnir @ 14/06/2006, 22:37 )
(J'irais mourrir quand tu m'auras juste rappelé qui t'as fait découvrir Múm (où aidé à sa découverte du moins) :D)
www.limbikfreq.com > webradio où j'ai découvert Mùm. Toi t'as juste été la première personne à m'en parler.. va mourir, Iphnirichou.
(mais j't'aime quand même)
Rognon d'Veau
15/06/2006, 17:43
Merci à tous, je vais acheter le nouveau Blackfield et graver du Porcupine Tree.
Quant à Mùm je vais me renseigner.
Thank all.
Pour Mùm, tu as des morceaux à nous conseiller? ou des albums?
Moi je peux te conseiller l'album "Finally we are no one", c'est celui des deux que j'ai que je prefère, et surtout la magnifique "The land between solar systems", dernière de l'album, petite pépite.
Maintenant je prefère laisser la parole à HND, il te conseillera bien mieux que moi sur Múm :]
CITATION
Maintenant je prefère laisser la parole à HND, il te conseillera bien mieux que moi sur Múm :]
Je pense qu'il n'y a pas forcément d'album particulier pour s'interesser à Mùm, tant les sonorités changent à chaque album. Le groupe évolue réellement, et de ce côté c'est dans les groupes de ma connaissance celui qui illustre le mieux le concept de musique progressive. Donc je te file le nom des albums que j'ai et je les décris vite fait, tu choisis celui qui te convient le mieux pour commencer. Cette liste n'est pas exhaustive, j'ai trouvé tout à l'heure encore deux-trois albums dont j'avais jamais entendu parler... C'est ça qui est chiant avec les groupes islandais.
Yesterday Was Dramatic, Today Is OK
Sonorités très electro/ambient, musique très posée. Album Instrumental
Finally We Are No One
Toujours une influence très éléctro, mais des éléments acoustiques commencent à apparaître. Très posé, parfois les harmonies ne sont pas très accessibles à la première écoute. La voix n'est pas super présente.
Please Smile, My Nose Bleed
Trois originaux, avec lesquels les membres du groupe jouent pas mal avec des enregistrements sur micro venant de l'extérieur par exemple. Ils sont ensuite remixés tout au long de l'album. Pas beaucoup de paroles chantées, mais on entend la chanteuse quand même.
Summer Make Good
Sonorités très acoustiques, toujours énormément de samples, mais les instruments et les musiciens prédominent. La voix aussi commence à prendre de l'importence.
Dusk Log
C'est un aboutissement de Summer Make Good. Extrêmement de contenu samplé, une touche de synthé par moment, et beaucoup d'acoustique et de paroles vocales (c'est pas du chant, c'est autre chose). Des passages beaucoup plus agités que sur les autres albums.
Je me suis passé les deux premiers albums et j'aime bien, mais c'est pas trop mon style de musique, alors faudra me laisser un peu plus de temps pour que je crie au génie
Par-contre pour Sigur Ros je peux le faire maintenant