Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: L'Assassin Royal
RPG Kingdom - Forum > Thématiques > Littérature
Riku
L'Assassin Royal


Un soir, un homme dépose un enfant devant de lourdes portes. Ce qui pourrait alors n'être qu'une énième histoire d'orphelin prend tout à coup une tournure singulière lorsqu'on apprend que cet enfant est en fait le bâtard d'un prince jusque alors irréprochable et que son existence va par l'abdication de son père au titre de prétendant modifié l'existence d'un royaume paisible.

C'est ainsi que commence l'Assassin Royal de Robin Hobb. L'histoire nous entraîne alors à la suite de Fitz, l'orphelin, depuis son enfance insouciante dans la cours du palais jusqu'à l'âge adulte où il devra faire face à de nombreux défis.

Contrairement à bien des récits de Fantasy, le héros de l'assassin royal n'est pas fougueux ni désireux de se lancer à l'aventure. Seul sa loyauté envers sa famille lui permettra de vaincre l'adversité.

Le livre est écrit à la première personne, ceci permet au lecteur de se plonger pleinement dans la vie de Fitz. Ses colères, ses doutes, ses désillusions mais aussi ses moments de joie le rendent vivant et on s'attache à lui au fur et à mesure des pages. De plus les personnages secondaires sont eux aussi bien décrit et donnent l'opportunité au héros d'évoluer, tel Burrich le fidèle écuyer qui servira de père de substitution au jeune FItz.

C'est une série que j'ai beaucoup appréciée et que je ne peux m'empêcher de conseiller vivement à tout amateur de Fantasy. Robin Hobb a, me semble-t-il, réussi à créer un monde et des personnages intéressants s'inscrivant dans une intrigue qui, bien que plutôt classique, reste très agréable à découvrir.

En espérant que vous vous y mettiez. J'en suis au 3ème tome, je ne l'ai découvert qu'au début de l'année. Mais dès que j'ai fini cette saga, je me lance dans Les Aventuriers de la Mer, promis. ^^
Ajidicia
je plussois
vi, j'ai trouvé cette série très rafraichissante, dans le sens où le hero est pas vraiment un hero, et que l'histoire est bien faite, avec toujours le point de vue d'un gars qui se retrouve embarqué malgré lui dans des intrigues subtiles *tout fier de son jeu de mots*.
en revanche je tiens à mettre en avant LE gros point noir : ça se lit trop facilement et on les fini trop vite, du coup le plaisir dure pas huh.gif
si vous ratez votre station de bus, je vous aurais prévenu biggrin.gif
Miyu
J'en ai deja parlé dans le topic sur les Aventuriers de la Mer et dans le Topic Lecture me semble, mais je ne le repeterais jamais assez, cette serie est excellente, 11 tomes qui se lisent comme on mange des petits pains. Un monde de duchés, deux magies qui se cotoient, une guerre qui se prépare, un mal inconnu, une nouvelle vie qui s'offre à cet orphelin batard du prince, et encore d'autres mystères se cotoient dans l'oeuvre de Robin Hobb, qui rejoind grâce à son oeuvre les maîtres du genre happy.gif
A lire, relire, et re-relire...



@Ajidicia : joli le jeu de mot en effet, rempli de... vérité happy.gif
Riku
Euh, moi j'ai 13 ans, donc en plus ça enrichit mon vocabulaire.
Il faut avouer que Robin (non on parle pas de Batman) écrit vraiment très bien.
Mon frère de 17 ans s'y est mis, et il trouve ça génial aussi.
D'ailleurs, il a acheté d'avance le 3ème pour le lire avant moi. Ingrât. ouch.gif
Xarros
Royal vos jeux de mots!

C'est clair elle est génial cette série, je n'ai pas encore acheté le tome3, a cause de mon examen, mais avec ce topic à cause de vous Autres closedeyes.gif, je commence à perdre Patience laugh.gifje vais bientôt, je pense me jeter dessus comme un Fou biggrin.gif,
Seiryoku
Mais c'est qu'elle se fait Désirée cette série. Elle est franchement Royal. En Vérité, il y a des évennements bien trop Subtil. Un vrai bonheur cette histoire de Chevalerie, c'en est Fou, j'ai aDorée... Bon j'arrête mes conneries. Je l'ai déjà dit mais le répète, c'est vraiment génial.
Miyu
Quelle Patience que tu as eu la Seiryoku happy.gif

Je viens d'apprendre qu'il n'y avait que 13 tomes, j'avais jamais fait gaffe... c'est Lourd, j'voulais pas la voir se terminer moi ouin.gifc'est un Devoir que de la lire, je ne vois d'autres mots =)
Seiryoku
ouais, je crois bien qu'on a épuisé tous les noms des personnages pouvant se glisser dans une conversation...
Miyu
Les autres se cachent dans l'Umbre... heu l'ombre
Ajidicia
ohh, joli ce dernier ! happy.gif
au fait, il parraît que les jumeaux de Flewelling ressemble un peu, dans les style, à Hobb. Si quelqu'un peut confirmer/infirmer...
Miyu
Merci et désolée, pas lu celui-là

En revanche, en passant sur wikipédia, j'ai découvert que pour la lecture des tomes, ils préconisaient de lire d'abord les 6 premiers de L'Assassin Royal, puis de passer aux 6 tomes des Aventuriers de la Mer, avant de reprendre les 7 derniers tomes de L'Assassin Royal. Etant une trilogie à l'origine qui s'est retrouvée découpée assez bizarrement pour la version française
Seiryoku
les aventuriers de la mer seraient surement la période de vie de Fitz après qu'il soit parti de la carrière...
Miyu
Pas impossible en effet, vu qu'il doit y avoir 15 ans de decallage entre les deux parties de l'histoire....D'ailleurs, si j'me plante pas c'est bien le Fou qu'on retrouve dedans
Ajidicia
Effectivmeent on retrouve le Fou dans les aventuriers de la mer, mais pas en personnage principal (d'ailleurs il apparait sous des traits différents et on le devine plus qu'autre chose au niveau où je me suis arreté...). L'histoire suis d'autres personnages, mais pour avoir lu les deux premiers, j'avoue ne pas avoir poursuivie, trouvant l'histoire moyenne et surtout un manque de rythme des plus ennuyant. Cela dis, il faudrait que je m'y replonge, il est probable que les deux premiers tomes servent surtout à planter les personnages.
Seiryoku
Perso, mon personnage préféré dans l'assassin royal c'est le Fou ou Seigneur Doré si vous préféré. Il a de la répartie en banque, et il est jeune, que demander de plus? M'enfin, le fait qu'on le retrouve dans les aventuriers de la mer m'incite encore d'avantage à le lire.
Xarros
Je vient d'acheter le tome4, ca fesait un moment que je m'était pas mit à lire, je pensait que j'allait tout oublier quand tu m'as ooouuubbbllliiiééééé mais tout me revient, mais je pense que quand sortira le prochain tome du trone de fer ça me fera pas pareil, la ca fait vraiment un moment que j'ai lut le dernier tome.

Quelqu'un sait quand sort le prochain tome du trone de fer de G.G.martin?
Xarros
J'ai finit le tome4, ca se déroule après que Fitz se trouvait dans le corps doeil de nuit, j'ai trouvé le début pas terrible, il reste constament avec son loup, ne voit personne... Mais j'adore le fin du livre là ou on comprend pleins de trucs...
Koala
Moi c'est justement à partir de la fin du trois, où le fameux évènement se produit, que j'ai trouvé que la série devenait de moins en moins bien.
Il y a de nombreux passages comme celui que tu n'as pas aimé (celui ou Fitz reste avec son loup), dans lesquelles on ne comprend plus vraiment le comportement du héros, il devient très étrange :S
Bon remarque il a de quoi, vu ce qu'il lui est arrivé mais bon ^^'
Xarros
[poil]Bah tu parle il est juste mort, tué par son oncle, car il aurait tué son grand père, et est rentrée dans le corps de son loup puis en est ressortit pour revenir dans son cadavre. Ca arrive à tout le monde de faire ça.[/poil]

Edit>> Voilà Miyu, j'ai poilé
Miyu
Ouais comme ca t'arrive de spoiler les gens qui n'ont pas encore lu le bouquin whistling.gif
lord_zaphyr
Bon...décidemment, je devrais vraiment lire ce livre...ou ne pas lire ce sujet angel.gif
(en plus je comprendrais vos jeux de mots...)

Quelqu'un me le prête? hem.gif
Xarros
CITATION(lord_zaphyr @ 22/07/2006, 04:20 ) *
Bon...décidemment, je devrais vraiment lire ce livre...ou ne pas lire ce sujet angel.gif
(en plus je comprendrais vos jeux de mots...)

Quelqu'un me le prête? hem.gif



En plus tu as comprit nos jeux de mots alors que tu as pas lut le livre, félicitation lol


Au fait comment est mort Chevalerie? Je m'en souvient plus, on dirait qu'il est encore vivant car Vérité pense que c'est Chevalerie des fois quand Fits fait appel à l'art, donc il ne le pense peut-etre pas mort...
lord_zaphyr
CITATION(Xarros @ 22/07/2006, 06:43 ) *
En plus tu as comprit nos jeux de mots alors que tu as pas lut le livre, félicitation lol


C'était pas trop dur dry.gif
Seiryoku
CITATION(Xarros @ 22/07/2006, 11:43 ) *
CITATION(lord_zaphyr @ 22/07/2006, 04:20 ) *

Bon...décidemment, je devrais vraiment lire ce livre...ou ne pas lire ce sujet angel.gif
(en plus je comprendrais vos jeux de mots...)

Quelqu'un me le prête? hem.gif



En plus tu as comprit nos jeux de mots alors que tu as pas lut le livre, félicitation lol


Au fait comment est mort Chevalerie? Je m'en souvient plus, on dirait qu'il est encore vivant car Vérité pense que c'est Chevalerie des fois quand Fits fait appel à l'art, donc il ne le pense peut-etre pas mort...


si je me souviens bien, il est mort d'une chute à cheval. Mais Umbre et Fitz soupconnaient un meurtre de la part de la reine qui est morte peu de temps après.
Xarros
J'ai commencé les aventurier de la mer la partie qui se déroule entre les deux autres parties ou Fitz est le héros, c'est pas du tout le même genre mais c'est pas mal du tout.
Miyu
J'ai enfin récupéré la fin de cette saga avec le troisième tome de L'Assasin Royal, je suis en train de me relire les premiers tomes afin de me remettre dans l'histoire ^^ Me restera plus qu'à chopper la suite des Aventuriers de la Mer pour avoir vraiment toute l'histoire.
zedkaa
bonsoir Ajidicia !
Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaitai eclairer ta lanterne au sujet des "Jumeaux" de Flewelling : le 1er tome est assez réussi mettant en place une histoire et une ambiance mais les deux suivants s'eternisent sans qu'il ne se passe réellement grand chose. J'attend la suite .... quant même !
La psychologie des personnages y est travaillée comme chez Hobb
Voilà !
Ajidicia
merci zedkaa !
donc un premier tome prometteur, mais des suite un peu en deça de ce qu'on aurait pu espérer.
bon à savoir ça.

guitar.gif*s'en va méditer sur le choix de sa nouvelle selection vacances 2007* guitar.gif
zedkaa
Heureuse de t'avoir renseigné !
pour ce qui est des Aventuriers de la mer tu devrais poursuivre malgres tes reticences ça vaut le coup ! sinon je viens d'acheter Stardust de Gaiman
Salut ! bye1.gif
Steelskin
Tiens, je ne me rappelle pas l'avoir demander mais j'aimerais connaitres votre avis concernant L'assassin Royal à partir du tome 7. Puisque le tome 6 constitue visiblement une demie-fin ou en tout cas une pause dans l'histoire, j'aimerais savoir si les tomes suivants sont interessants. J'ai entendu dire que la suite était moins bien hem.gif
Miyu
La suite reprend l'histoire mais 15 ans après, on retrouve les personnages principaux et quelques nouveaux. Perso, ça passe bien chez moi, j'suis d'ailleurs en train de me relire la première partie avant d'enchainer avec la suite vu que j'ai récupéré le dernier tome il y a pas très longtemps.

Il est conseillé de lire également "Les Aventuriers de la Mer" qui constitue une sorte de transition entre les deux parties de "L'Assassin Royal", vu que dans la seconde partie de ce dernier, tu retrouves des perso mentionnés dans l'autre oeuvre de Robin Hobb ;)
Steelskin
OK, je verrai avec les aventuriers de la mer alors happy.gifMerci du conseil smack.gif
Cevn
J'ai lu que la première trilogie pour l'instant parce qu'on me l'avait conseillé comme un chef d'oeuvre absolu. D'où peut-être la légère déception à la lecture - mais ça n'en reste pas moins de bons livres, qui se lisent facilement, et ça n'empêche pas qu'on peut en bouffer 500 pages d'une traite sans se forcer.
Là où le bat blesse, c'est l'auteur - quand j'étais à peu près au milieu de la trilogie, j'ai fait quelques recherches sur elle vite fait, et je me suis rendue compte que c'était une pétasse hystérique et mégalo qui va jusqu'à interdire à ses fan d'écrire des fanfics sous prétexte que leur talent médiocre souillerait son Oeuvre. Après avoir lu ça, j'ai trouvé vachement plus de défauts aux bouquins (entre autre que l'intrigue est parfois prévisible voire verse dans le gnangnan, ou que le rythme est un peu aléatoire). Allez savoir pourquoi >.>
Mais ça ne m'empêchera pas d'aller jeter un coup d'oeil à la trilogie suivante (celle avec les raffiots) très bientôt.

CITATION(zedkaa @ 04/08/2007, 23:48 ) *
sinon je viens d'acheter Stardust de Gaiman

Je l'avais lu y'a quelques années et j'avais adoré. Le film sort bientôt d'ailleurs.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2007 Invision Power Services, Inc.