Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Linux
RPG Kingdom - Forum > Thématiques > Informatique
Xarros
Bon je vais essayé de me lancer sur linux sur mon portable car j'ai eu un gros problème avec windows et j'ai envie de l'essayer, quand on regarde les comparatif à part la prise en mains et le choix de logiciels Linux parait meilleur, donc je vais voir ce que ca donne. Mais je voudrais juste savoir, si vous l'avez combien de temps vous avez mit à le prendre en mains.

Edit>> On peux pas non plus éditer les sondages une fois qu'ils sont fait? J'ai oublié de mettre autre.
Steelskin
Windows XP, dont je ne me suis que rarement plaint...
Tchyo
J'utilise un peu de tout et n'importe quoi. Enfin, va pour Mac OS, vu que c'est ce qui tourne sur ma machine de travail.

Pour ce qui est de Linux, ça doit être le système de fichier qui m'a le plus désorienté. La gestion et l'installation des applications est aussi assez différente, mais j'ai trouvé ça suffisament bien foutu pour que ça passe tout seul. À vrai dire, après avoir gouté à ça, ça m'a toujours fait un peu mal de retrouver les setup.exe de Windows.
A part ça, j'ai pas des besoins très complexes, donc je trouve mon bonheur à peut près où que j'aille.

Un truc très important par contre. Linux n'est que le noyau du système, ce que les gens installent, ce sont des distributions. Et ça, on les compte par centaines. Parmis les plus connues, tu as Mandriva, Fedora Core, Suse, Debian, Gentoo, etc. Selon celle que tu prend, la difficulté peut énormément varier. Le materiel que tu as peut aussi grandement influencer. Les cartes graphiques ATI, par exemple, ont pas une très bonne réputation à cause du manque de colaboration du constructeur. Au niveau webcam et cartes WiFi, c'est aussi un peu la jungle.
Je te conseillerai bien de tenter d'abord avec un LiveCD pour voir comment ça tourne et si tu apprécie l'interface.

Edit : OMG, il y en a qui tournent toujours sous ME ph34r.gif
Xarros
Salut Tchyo!

Je vais essayer Ubuntu, car je ne peux plus utiliser windows, aucune clef d'activation ne marche dessus, donc il est bloqué, et ca m'enerve à force de planter tout le temps, en plus pour tous les logiciels windows il y a leur équivalent sur linux, même pour solidworks.

Ou alors je vais mettre linux et windows 98 ou 95 dessus biggrin.gifjuste histoire de...
mmt-akh
bah moi je tourne avec XP (avec le SP0 pour être précis)

sinon il y a quelques mois de ça j'ai voulu fair ela migration vars linux mais manque de pot pour moi plantage à chaque tentative d'installation dry.gif
kez
Moi je tourne avec XP et je ne détesterais pas essayer autre chose, mais je ne suis pas à plaindre avec XP
Gunn
C'est con, on peut pas faire plusieurs choix dry.gif
Moi je suis sur windows XP sp2, et Ubuntu, distribution de linux très sympa, installation facile et prise en main assez rapide en fin de compte. Mais bon, ça dépend un peu de ce qu'on veut faire. C'est bien de voir autre chose que windows c'est sûr, mais je laisse linux de côté quand il s'agit de jouer :P
Xarros
Tiens Ubuntu c'est celui que l'on m'as dit de prendre pour commencer, ça ou Debian, mais j'ai Ubuntu Drake. Gunn tu as les deux OS sur ton ordi ou tu as deux ordi, car en fait je vais peut-etre réussir à réparer le miens, donc si je le peux j'aimerais bien mettre les deux.
Tchyo
Debian pour commencer, il y en a qui ont de l'humour :p
Sinon oui, on peut mettre plusieurs OS sur un ordi. En général, tu installe d'abord Windows, ensuite Linux (vu qu ce dernier est nettement plus tolérant que le premier envers ses voisins)
Gunn
Effectivement, j'ai les deux sur le même ordi =)
Miyu
Perso je tourne sous XP et je dois avoir un probleme avec un de mes ports usb en facade car j'ai droit au celebre ecran bleu, pratiquement a chaque branchement de mon appareil photo dry.gif(ecran sensé n'apparaitre que tres rarement en plus ouch.gif)

Sinon j'ai testé linux quand j'etais a l'IUT, Fedora 5 (j'ai une version de Ubuntu chez moi), pour la prise en main faut de la methode, je trouve que c'est assez methodique comme truc, systeme de repertoires et de fichiers. Ca depend beaucoup de ce qu'on veut faire avec c'est sur, niveau jeu y'a pas grand chose de compatible, et faut toujours penser a "demonter" les clefs usb, elles se montent automatiquement, meme si ca arrive qu'il faut le faire soi meme, mais le demontage, c'est a la main, stait comme ca quand j'ai testé ^^'. Les multiples bureau peuvent etre pratiques quand on programme... ou qu'on lance un jeu pendant un tp d'info whistling.gif

Mais je prefere quand meme un bon vieux Windaube ^^'

Et oui, on peut avoir plusieurs systemes d'exploitation sur un meme pc, le duo linux/windows est le plus repandu, je crois bien que j'ai meme un pote qui a deux XP et meme un MacOS installés sur divers disques durs...
Xarros
Ouais je pense que je vais mettre les deux, car passer de l'un a l'autre comme ça, sans base, c'est chaud, comme ça, si j'ai un truc urgent à faire je galérerai pas pendant des heures.

Et je pense que je vais m'acheter un petit bouquin aussi.

Ajidicia
Win XP pour moi aussi (avec l'interface de win 98 ^^)
comme tout les Win, une fois les limites testées, on arrive à éviter de le faire trop planté.
Quant à Linux je m'interroge souvent sur son utilité. Je veux dire, quel est l'interet profond de passer d'un truc qui marche la plupart du temps et est compatible avec tous les logiciels (i.e. windaube) pour quelque chose qui certes est hyper robuste à la base (dont les diverses extentions/modifications nécessaire pour faire tourner certains logiciels rendent plus qu'instable) mais finalement peu compatible (i.e. Linux) ?
Pour faire des servers je dis pas, mais pour une utilisation normal de boulot ou jeux ?
c'est ptet une question de néophyte mais ça me tracasse un peu tout ça.
Xarros
Bah Linux avant tout est gratuit, et la plupart des logiciels de windows ont leurs variante sur linux, d'ailleurs je pensait vraiment pas qu'il aurait même un logiciels de dessin aussi perfectionné que solidworks voir plus.
Et windows plante souvent, c'est surement ça qui m'énerve le plus.
Et niveau virus: Il existe une vingtaine de virus sous Linux, à comparer au plus de 60000 virus existants sous Windows.

Voici un comparatif que j'avais vu quand je voulais savoir si linux était bien:
http://sebsauvage.net/comprendre/linux/
Miyu
perso, pour ceux qui sont font de la programmation, j'pense que Linux est un avantage, avec les utilisations de shell and cie... maintenant, y'a aussi la possibilité d'avoir des plateformes de programmation avec windows, donc c'est plus un choix de l'utilisateur en ce qui concerne la programmation. Apres si y'a pas ca, franchement, j'vois pas tellement l'interet de Linux qui n'est pas franchement compatible avec grand chose...
Ajidicia
sympa le comparatif (merci pour le lien)
effectivement, je voyais encore linux comme un os reservé aux programmeurs. Meme si je suis pas prêts de quitter Windows en raison des jeux, les possibilité de personnalisation/contrôle de Linux m'ont toujours attirées.
*ira bidouiller son ordi quand les ouacances commencerons*
Kitty-Cat
OS réservé aux programmeurs? Ouais, à ceux qui font du réseau aussi...

Pus perso j'suis programmeur, et j'peux pas blairer Pingu closedeyes.gif
Tchyo
J’aime pas vraiment cette idée de « réservé à ». Linux réservé aux progos/l33t, Mac OS réservé aux graphistes, Windows réservé aux lusers, on en trouve à la pelle des clichés comme ça. ph34r.gif
C’est vrai que chaque système a des spécificitées qui facilitent telle ou telle utilisation, mais tous garantissent aussi les fonctions de base, comme la bureautique, les services Internet (Web, mails, etc.) ou encore le multimédia.
Miyu
spas vraiment une reservation, c'est juste ceux qui les utilisent le plus, un gamer n'ira pas specialement vers linux, et un gars qui programme ou qui fait du reseau ira plutot dessus... mais c'est pas vrai partout, sjuste une constatation
Rognon d'Veau
Dark inquisitor, t'as windows 95 toi non? evil.gif
Hawke
Moi j'ai Windows XP et une partition Kubuntu. Mais je vien d'enlever ma version de Kubuntu et je vais tenter de remplacer par un Ubuntu [la nouvelle version Depper Drake] + Gnome comme interface. Ce qui est bien à propos de Ubuntun, c'est que tu installe l'OS, et normalement tout ce que tu veux fraire est prêt, pas des trillions de logiciels à télécharger pour faire si ou sa, tout est inclus dans ubuntu (multimedia, gestion, tableur, tout ! ).

Au fait, super forum Gunn, et merci de m'aider avec le mien ;)
Xarros
Et toi Hawke tu préfère lequel entre les deux, XP ou Ubuntu?

Petite question si je met Ubuntu, il faut que je réinstalle tous les pilotes?
Hawke
Je dirais que chacun à sa façon de fonctionner, si j'aurais été capable de faire fonctionner mon son, il est fort probable que je ne serais jamais retourner sous XP, sauf pour édition de site web ou truc du genre (gaming ? hehe)

Pour ce qui est des pilotes, c'est se qu'il y a de beau avec Linux, aucun logiciel/pilotes à installer (NORMALEMENT !) après l'installation, et aussi, logiquement, tu fait tes partitions et tout PENDANT l'installation (comme Windows ... mais en mieux je trouve) en formantant (avec PACMAN ou PARTMAN, c'est si semblable ^,^).

Donc je te dirais, vas-y, fonce et essaie Ubuntu, qui est très bien (seul distrib que j'ai tester et que je commenterai de toute façon). Mais pourquoi ne pas essayé une cohabitation avec ton Windows XP et installer GRUB comme boot manager (GRUB pouvant être installer d'office comme Boot Manager en installant Linux si il détecte une partion Windows sur ton disque).
System of rm
Moi j'ai windows XP, depuis à peu prés 1 mois...
Mais vu que ça rame trop, je crois que je vais reinstaller Windows 2000 tongue.gif
Angellore
En meme temps je suis pas sur que ce soit XP qui "rame" mais plutot le fait d'avoir installer XP sur ton PC.
Je m'éxplique: il y a une configuration minimal pour installer XP, et si ton PC est juste ou en dessous, c'est normal que ca rame, donc je te conseille 2000 ;)
mmt-akh
pour ceux qui peuvent pas mettre XP je conseille NT
qui est quand même le windows le plus stable avec XP (XP est basé sur la technologie NT 4.0)
Tchyo
Je chipote, mais XP (NT version 5.1) est plutôt basé sur la technologie de 2000 (NT version 5.0). Et encore heureux vu que, les plus de la branche NT mis à part, la base de NT 4.0 correspond à peu de choses près au niveau d'avancée technologique de Windows 95.
mmt-akh
merci de l'info happy.gif
je pensais que c'était la 4 mais bon si c'est la 5.1 ^^
HND
Tiens, le topic m'a rappelé cette image :

CITATION(mmt-akh @ 24/08/2006, 22:24 ) *
qui est quand même le windows le plus stable avec XP (XP est basé sur la technologie NT 4.0)

HAHAHA ! Pardon, ça m'a échappé.

Trolls divers à part, je tourne sous XP, dont j'ai quand même vachement à me plaindre. C'est moche (sauf si on remet l'interface 98 qui est potable), le nouveau menu démarrer est mal foutu, ça rame pour rien, les fioritures fournies avec le SP2 servent à rien. Et ça bugge au moins une fois par jour.

D'ailleurs, j'ai un formatage sur le feu, là.

Personnellement je ne pense que tu bien de linux pour l'avoir essayé plusieurs fois sous différentes distributions, parce qu'il est gratuit, et que de toute façons, il peut pas être moins bon que windows.
*shuyin*
moi c'est winows ME ouin.gifouin.gif
mmt-akh
CITATION(*shuyin* @ 21/10/2006, 13:49 ) *

toutes mes condoléances ouch.gif
moguri
CITATION(*shuyin* @ 21/10/2006, 13:49 ) *

on sait maintenant pourquoi ce garçon souffre
CidKain
Huhu.

Enfin il est craignos ce sondage comme l'a souligné Gunn, car on peut pas faire plusieurs choix. Bouh !
Je tourne sous Mac OS X Tiger, que j'aime énormément. Egalement sous XP SP2, Linux Debian et Linux Mandriva. J'ai testé Vista pendant deux jours, mais le bon sens m'a guidé dans le choix judicieux de le virer de manière définitive. happy.gif
Steelskin
Moi aussi je veux un Mac, mais ca c'est un rêve.
Sinon Microsoft à sorti un nouveau thème XP "pas fini" qui change juste une couleur: le bleu pêtant passe à un bleu moins agressif pour les yeux. Dommage, le vert qui fait tâche sur le bouton Démarrer est toujours la, en plus il est affublé d'une teinte "Stabilo Fluo"...
Sinon, y'en a un autre motif "Zune" mais c'est plus un thème Halloween avec ses couleurs noires et oranges (décidément, Microsoft à du gout...)
CidKain
CITATION(Steelskin @ 04/11/2006, 11:04 ) *
Moi aussi je veux un Mac, mais ca c'est un rêve.

héhéhé ph34r.gif
Hawke
Juste pour signaler que Edgy est sortir pour Ubuntu. Parait que c'est franchement bien ;)! Mais de toute façon, la prochaine sortie annoncé est prometteuse, deja y aura KDE 4.0 (même si j'utilise GNOME, je suis intéresser à voir les changements). :D
Rin
Moi, j'ai windows xp, c'est plus pratique ^_^
Avant, j'avais windows 98, mais c'était pas très pratique biggrin.gif
Personnelement, j'aime pas beaucoup MAC e_e
Medion
Moi je tourne sur winXP SP2 et gentoo.

C'est tout.
Steelskin
Héhé, bien vue les réductions pour étudiants sur l'apple store smile.gif
*Sent qu'il va craquer peu après l'obtention de son bac*
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2007 Invision Power Services, Inc.