Muse a déjà sorti 3 albums, Showbiz (1999), Origin Of Symmetry (2001) et Absolution (2003), et s'apprête à sortir, au moment où je rédige ces lignes, un 4e album : Black Holes & Revelations.
Forcément, il circule déjà sur le net, et j'ai déjà procédé à de longues écoutes. Mon bilan reste assez négatif, pas quant à la qualité de ce qu'on y écoute, que je trouve tout de même bien ficelé, mais quant à ce que Matt avait composé auparavant dans les deux premiers albums.
On va commencer le topic avec cette citation de Koala :
Bon je ferai une grosse éloge quand je l'aurais vraiment mais je vais déjà donner mon point de vue. (sur un topic tout à fait inapproprié ça fait plaisir)
- 2.
Déjà d'une, hors sujet avec Absolution pour moi
Et il est absolument pas plat ! Pour moi c'est celui où il y a le plus de recherche musicale, ils essayent plein de trucs auxquels ils ont jamais touché avant. C'est sur, j'écouterai jamais cet album autant que j'ai écouté Oos (et je l'aimerai sûrement jamais autant) mais pour moi c'est un album foutoir (au sens mélioratif du terme, s'il y en a un xD), un peu comme un essai en littérature, comme si ils balancaient des idées sans véritable structure, sans cohérence. Mais ça présage de bonnes choses pour le prochain album, un nouveau style probablement, issu d'une synthèse de BH&R.
Je comprend tout a fait que les fans soient tous décues de voir apparaître un nouveau Muse (moi le premier d'un côté ...) mais je vois ça sous un autre angle, s'ils avaient refait un Oos les critiques les auraient assomés ("groupe qui fait toujours la même chose ...") et s'ils avaient refait un Absolution ils se seraient définitivement enterrés XD
Il faut espèrer que ce nouveau départ n'influence pas les live, et qu'ils nous jouent Bliss toujours comme avant Mais ça semble pas super bien parti avec le nouveau membre tout ça
Mais BH&R est loin d'être plat pour moi, et c'est un excellent album qui montre le talent du groupe, mais fini les Plug in Baby comme tu dis :/
(pour le tee-shirt, il est inventé, j'en ai même pas de comme ça ... ça fait un peu groupieà deux balles oO {celà dit faut que j'en trou hein })
Edit : Si. A Soldier's Poem est incroyablement plate et inutile... (mais y'en a toujours une que je supporte pas sur chaque album xD Feeling Good quand tu nous tiens ...)
CITATION
Il est plat et dans la continuité de Absolution.
- 2.
Déjà d'une, hors sujet avec Absolution pour moi
Et il est absolument pas plat ! Pour moi c'est celui où il y a le plus de recherche musicale, ils essayent plein de trucs auxquels ils ont jamais touché avant. C'est sur, j'écouterai jamais cet album autant que j'ai écouté Oos (et je l'aimerai sûrement jamais autant) mais pour moi c'est un album foutoir (au sens mélioratif du terme, s'il y en a un xD), un peu comme un essai en littérature, comme si ils balancaient des idées sans véritable structure, sans cohérence. Mais ça présage de bonnes choses pour le prochain album, un nouveau style probablement, issu d'une synthèse de BH&R.
Je comprend tout a fait que les fans soient tous décues de voir apparaître un nouveau Muse (moi le premier d'un côté ...) mais je vois ça sous un autre angle, s'ils avaient refait un Oos les critiques les auraient assomés ("groupe qui fait toujours la même chose ...") et s'ils avaient refait un Absolution ils se seraient définitivement enterrés XD
Il faut espèrer que ce nouveau départ n'influence pas les live, et qu'ils nous jouent Bliss toujours comme avant Mais ça semble pas super bien parti avec le nouveau membre tout ça
Mais BH&R est loin d'être plat pour moi, et c'est un excellent album qui montre le talent du groupe, mais fini les Plug in Baby comme tu dis :/
(pour le tee-shirt, il est inventé, j'en ai même pas de comme ça ... ça fait un peu groupieà deux balles oO {celà dit faut que j'en trou hein })
Edit : Si. A Soldier's Poem est incroyablement plate et inutile... (mais y'en a toujours une que je supporte pas sur chaque album xD Feeling Good quand tu nous tiens ...)
Donc pour réagir à ce commentaire je dirai que justement, après une analyse, il y a une continuité avec Absolution. Absolution a intégré des grosses rythmiques bourrines sur certains morceaux, qui sont de nouveaux de mise dans des morceaux comme Assassin et Exo Politics. Viennent ensuite les choeurs rajoutés, apparus dans Absolution et qui continuent à être très présents dans BH&R, ce qui enlève un sacré charme au chant.
Quand je qualifie cet album de plat, j'entends par là qu'il ne nous transporte pas vraiment (à part Soldier's Poem qui peut nous transporter chez les hippies) mis à part des morceaux tels Hoodoo (malgré le fait que ça ressemble trop fortement à du bon Jeff Buckley). On sent de superbes idées, un crescendo dans le morceau et on attend l'apogée d'un riff, mais non. Les solos sont quasi inexistants et remarquablement faibles (celui à la fin d'Invincible pour ne citer que lui).
Alors non je ne nie pas que musicalement, l'album est bien construit, je l'ai suffisament étudié comme ça, mais il lui manque le petit truc qui était présent auparavant. Un seul morceau contenant du piano dans tout l'album, en l'occurence Hoodoo, je trouve ça super dommage après avoir composé un morceau tel Space Dementia.
Voilà, donc déçu, oui, mais bon je l'écoute quand même beaucoup, et je l'achèterai quand même. Mais déçu, pas par rapport au changement, par rapport à ce qu'a pu apporter Muse avant. Cependant il m'attire presque plus qu'Absolution, qui lui était un album passe partout créateur de groupies.