Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Danny Elfman
RPG Kingdom - Forum > Thématiques > Audiovisuel
Tom
Pour mon 30ème message (et ainsi l'enterrement de mon statut de novice, attention à l'instant d'émotion), je vais dédier un topic à un compositeur de musique de film plutôt connu (il me semble) et dont j'apprécie bovinement le travail.

Danny Elfman, donc. Je ne vais pas me mettre à établir une biographie puisque finalement c'est pas si intéressant ; l'important, c'est plutôt avec quoi il me (nous ?) régale les oreilles.

D'abord, il est très probable que tout le monde connaisse, même éventuellement sans le savoir, puisqu'il a composé le célébrissime générique de la série les Simpsons. Idem pour le générique de Beetlejuice (qui n'était d'ailleurs qu'une reprise du thème principal du film éponyme), pour Batman... et plus récemment, pour Desperate Housewives.

Les films à proprement parler maintenant. Il a véritablement commencé sa carrière avec Pee Wee's Big Adventure de Tim Burton, et par la suite il a été le compositeur de tous les films du réalistaur (sauf Ed Wood). Les deux personnages sont très proches au niveau des goûts et ce qu'ils font se marie merveilleusement bien. Ça prend déjà une ampleur magistrale dans des films comme Batman le Défi, Edward aux Mains d'Argent et Sleepy Hollow, mais c'est encore plus surprenant pour le cas des films d'animation l'Étrange Noël de Monsieur Jack et les Noces Funèbres, où la musique devient vraiment un personnage à part entière :D Haaa mais les deux morceaux au piano dans les Noces Funèbres, quel dommage qu'ils soient interrompus si rapidement !
C'est amusant de voir que la plupart des compositeurs se surpassent plus sur les films d'animation que sur les 'vrais' films, peut-être parce qu'ils ont moins peur de se lâcher et/ou de prendre des risques...


Burton et Elfman

Et sinon, Elfman a également composé les thèmes principaux des deux Men in Black, des deux Spider-Man et de quelques autres films de Sam Raimi... le thème principal du jeu vidéo Fable, aussi (d'ailleurs, dans l'OST, Russel Showe, le compositeur principal, a adopté un style très proche de celui d'Elfman ; Darkwood et Witchwood sont deux très bons exemples)... Ma liste est pas exhaustive du tout ^^
Il était membre d'un groupe à ses débuts aussi, Oingo Boingo, mais j'aime pas tellement ce qu'il faisait alors.

Hem voilà, je crois avoir dit le principal.
J'espère avoir donné envie de s'y intéresser de plus prêt à ce qui ne connaissaient que très vaguement. Et pour les autres, si j'ai fait un oubli magistral ou si j'ai pas suffisamment parlé de quelque chose, n'hésitez pas à rattraper ça :]
Trepinhyu
Il s'étaient un engueulé à un moment les deux?? ^^
Tom
Oui, il me semble que c'était à propos de la musique de ...Monsieur Jack, et en tout cas c'est pour ça que c'est pas Elfman qui a fait la musique d'Ed Wood.
Kitty-Cat
Exact tom ;)

SI vous voulez, je peux poster ce que j'avais fait pour le fanzine du fan club d'epica à propos de danny elfman ;)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2007 Invision Power Services, Inc.