V For Vendetta, vu hier.
Ça se tient, mais ce n'est qu'une version aseptisée du comics, qu'il ne vaut franchement pas. Disons que si je n'avais pas lu l'œuvre originelle, j'aurais sans doute trouvé ça vraiment pas mal, mais là, vu le matériel qu'ils avaient dans les mains, je suis assez déçu. En gros, tous les points forts du film sont issus du comics (même les moments forts de la mise en scène ne sont que des photocopies), mais ils ont largement réduit l'ambiguité de celui-ci en en expliquant un peu trop et surtout en simplifiant les personnages et le propos général (un peu trop simpliste et optimiste à mon goût ici). Ils y ont rajouté quelques gimmicks wachowskiens qui parfois fonctionnent très bien (la scène finale) parfois pas du tout (le combat avec les couteaux).
Soit dit en passant, je trouve ça franchement malhonnête de leur part d'avoir fait le film avec la désapprobation totale d'Alan Moore (génial scénariste du comics), déçu par leur scénario et échaudé par les expériences From Hell et La Ligue Des Gentlemen Extraordinaires. J'ai d'ailleurs remarqué que seul le dessinateur était crédité comme auteur dans le générique...