Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Création de RPG
RPG Kingdom - Forum > Thématiques > RPG
Narcisse
Bonjour à tous !

Déjà, je me présente ; étudiant de 18 ans, aime l'informatique, le jeu de rôle sur table, et via IRC.

Je cherche actuellement un bon logiciel performant permettant de créer un jeu de rôle jouable en ligne et original... Je connais RPG Maker, mais il m'a vraiment paru très limité...

La programmation ne nous fait pas peur, et nous comptons plus mettre l'accent sur le Role Play et l'interaction entres joueurs que sur le graphisme et les règles ;

connaissez-vous donc, la perle rare ? ^^

D'avance, merci ;)
Elrizzt
Le dernier RPG maker Xp offre de nombreuse possibilité avec son langage ruby.
Angellore
RPG Maker n'est en rien limité si tu te creuse la tête.
Il intègre les principes de base de tout language de programation: les variables, les boleens et les structures (conditions).
A partir là tu peux faire quasiment n'importe quoi, avec pour seules restriction 50 images affichables en même temps sous RM2003 et une résolution de 320 * 240.
(100 images pour 340*480 pour RPMXP qui lui integre en plus du moteur à "blocs" inclus dans le logiciel un éditeur de scripts en Ruby permettant de programmer quelque chose de très avancé.)
Narcisse
J'avoue ne connaitre de RPG Maker que les jeux que l'on trouve ici et là, et j'ai souvent eu l'impression de toujours retrouver la même chose. Mais s'il intègre un éditeur en code pure, ça peut être interessant :)

Permet-il de jouer en ligne à plusieurs ?
Angellore
Il me semble qu'un script à été fait pour cela.
De meme qu'un serveur mis sà disposition.
Choukie
RPG makeur est limité uniquement si tu te limite a ce qu'il permet en apparence. J'ai déjâ vu des jeux RPG makeur approchant le style graphique de certain jeu sur playstation comme par exemple legend of mana.

En fait je veux dire par la ( en tant que trés vieu utilisateur de ce logiciel ) que si tu cherche a exploiter uniquement les quelques fonctions de base en créant toi même ton univers et ses graphisme ainsi que son gameplay, tu peux arriver a quelques chose non pas professionel mais qui s'en approche un petit peu. Regarde par exemple si tu trouves encore des images de FF0 je penses que tu seras bluffer d'autant plus que le logiciel utilisé est RPGmaker 98 ( si je me souviens bien ) alors à partir de là imagine les possibilité de RG maker XP couplé au ruby ( dérivé du basic je crois donc pas trés dur a assimiler ).

Maintenant pour la création d'un MMORPG je pense qu'il n'existe qu'une seule alternative ... la programation, la vraie. Bonne chance ;)
Angellore
RM98 n'a jamais éxisté.
Il y eu RM95 vraiment très bof bof.
RPG Maker 2000 puis sont amélioration 2003 et enfin RPG Maker XP
mmt-akh
le mieux c'est de faire des RPG avec l'éditeur de NeverWinter Nights whistling.gif
Narcisse
CITATION(Choukie @ 30/07/2006, 04:03 ) *

[...]

Maintenant pour la création d'un MMORPG je pense qu'il n'existe qu'une seule alternative ... la programation, la vraie. Bonne chance ;)

Quand je dis que la programmation ne me fait pas trop peur, c'est sans aller jusque-là ^^

Mais je vais tenter un coup de RPG Maker XP, après, je verrai bien ;)

Au passage, vous connaissez des sites d'aides sympa ? (et assez poussé, encore une fois :p)
Angellore
Alors, en ce qui concerne la communauté:
www.yumeteam.net qui est le site des traducteurs de RMXP en francais.
Le forum pourra donc t'être très utile.

En ce qui concerne l'apprentissage de l'éditeur commun à XP/03/02, il en existe pas mal mais je pense que si tu maitrises déjà un language de programation, tu apprendras très vite et tout seul puisque cela fonctionne sans taper une ligne mais par bloc prè-concu (comme pour un moteur en C++ genre Ogre).

Concernant le Ruby en lui même, j'ai deux sites à te conseiller:
http://www.ruby-doc.org/docs/beginner-fr/xhtml/
Documentation officielle sur le language en général et donc toute ses possibilité hors Making.
A noté la license GNU :D
Un très bon site, certe un peu pompeux mais qui offre de très bonnes bases d'apprentissages.
Enfin:
http://oniro.warparadise.com/index.php?page=guidergss
Est un guide du RGSS, le nom de la "version" de Ruby utilisé par RMXP.
Quoiqu'un peu simpliste et pas necesserement une référence, ce guide à la qualité de te présenter l'utilisation du language au sein du Making.

http://oniro.warparadise.com/index.php?page=faqmaking
Et une FAQ très sympa sur l'univers du Making, ou trouver des ressources et des tutoriaux.

Et sinon, comme j'aime me faire de la pub, voici mon projet =)
http://transgohan.free.fr/phpbb/viewtopic....=29&start=0
(Pour que tu vois quels genres de résultats tu peux obtenir rien qu'avec RM03 les screens sont toujours disponibles en post 3/4 de ce lien)
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2007 Invision Power Services, Inc.