Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Takeshi Kitano
RPG Kingdom - Forum > Thématiques > Audiovisuel
Shyro
Etant grand admirateur de cet homme,je me devais de faire ce topic(en ésperant que je ne sois pas le seul interessé).En fait le premier film que j'ai vu de lui était Kikujiro no Natsu(L'été de Kikujiro); au début en le regardant, jmattendais à un film ennuyant mais au fil de l'histoire on s'attache aux personnages, et à la fin on est comme ça ouin.giflol; c'est de là que vient mon admiration pour ce réalisateur. Ses films sont pleins d'émotions et accompagnés de magnifiques musiques composées par Joe Hisaishi.
Etant donné que je ne suis pas un grand écrivain, jvais mettre des textes pris sur des sites(dont les liens sont en bas de page).

La vie de Takeshi:
CITATION
Sûrement l'un des plus grands réalisateurs japonais actuel, rarement réalisateur de coproduction Americano-Japonaise, (on lui trouvera un rôle dans Johnny Mnemonic et une production, Aniki mon frère), Takeshi Kitano est un réalisateur très Japonais et très proche de la culture de ce pays.
Souvent comparé à Harvey Keitel, il agit dans le sens du cinéma, en produisant des films pour des réalisateurs naissants qui travaillaient pour lui en tant qu'assistant réalisateur.
Takeshi Kitano est aujourd’hui considéré comme le nouvel empereur du cinéma japonais. Avec sa carrure, sa gueule de dur et son tempérament violent dans ses films, Takeshi Kitano est surnommé "Beat Takeshi" (son nom d’acteur et de scène à l'époque de son duo "the two beats" voir plus bas). C'est en fait un comique reconnu, à l’humour décalé et légèrement absurde.

En effet, Takeshi Kitano n'a pas toujours eu l'image qu'il aura au travers des films comme Violent Cop ou Sonatine. C'est un comique à la base et c'est par la petite porte des bars de nuit que Takeshi Kitano se fera remarquer avec son ami Kiyoshi Kaneko avec qui il créa un "Manzai", un duo comique du nom de "The Two Beats".

Remarqué par un producteur dans les années 70, le show deviendra une production TV qui sera récompensé à la NHK. C'est Nagisa Oshima, le réalisateur de FURYO qui verra en Kitano un personnage différent, capable de faire rire et capable des pires violences. Le public réalise alors que le comique Kitano est aussi un excellent acteur. (Dans Furyo il joue un soldat au caractère sombre et violent.)
Kitano enchaîne les séries TV et continue sa carrière de comique. C'est en 1989 avec Violent Cop que Kitano prend la place de Kinji Fukasaku qui se désiste et réalise là son premier film, un film d'une violence rare et inattendue de la part du comique.
Ensuite il enchaîne les productions avec "Boling Point" puis "A scene at the sea" en 1991, ce sera sa première collaboration Joe Hisachi (Compositeur des BO de Kitano).
en 1993, vient Sonatine, un polar Yakuza, un des meilleurs films de Kitano avec Hana-Bi.
Ensuite, vient Kids Return qu'il réalisa à son retour de convalescence (En 1994, Kitano a eu un grave accident de moto, ce qui aujourd'hui lui fait apprécier la vie différemment) puis Hana-Bi en 1997.

Après une apparition remarquée dans Battle Royale réalisé par Kinji Fukasaku (décédé le 12 janvier 2003), il revient à la réalisation en 2002 avec le magnifique film DOLLS et enfin ZATOICHI en 2003, un film commandé par une production à Takeshi Kitano qui est une fois de plus une réussite.
Nous vous invitions vivement à découvrir la vraie double personnalité de ce personnage à la fois réalisateur, producteur, acteur, mais aussi, peintre, poète, auteur de bandes dessinées et de romans. Takeshi Kitano est devenu une idole, une icône dans le monde entier, un maître du cinéma. Que ce soit en tant que réalisateur et/ou acteur, Kitano est un personnage rare, un incontournable du cinéma japonais.




Sa filmographie:
CITATION
VIOLENT COP(1989)
Un policier qui n'a d'intérêt pour les choses que si la violence l'accompagne. VIOLENT COP fait date dans le monde Polar Noir Yakuza. Solitaire, violent, Kitano interprête ici un rôle difficile ou le physique de l'acteur prend tout son sens. Kitano réalise ce premier film où il devait seulement tenir le premier rôle. Il accepte de mettre en scène "Violent Cop" en remaniant considérablement le scénario. D'une histoire policière classique, il ne garde que la trame et concentre son attention sur le personnage principal qu'il incarne: un anti-héro solitaire et à contre-courant. Exceptionnel.

BOILING POINT / JUGATSU(1990)
"Un jeune japonais qui travaille pour un yakusa tyrannique a une passion : le base-ball. Mais un conflit l'opposant à son employeur va l'obliger à se détourner de cette passion et à faire la rencontre d'un autre yakusa sans foi ni loi à Okinawa...
On retrouve dans ce film (premier qu'il réalise en totalité après VIOLENT COP) tous les centres d'intérêt du réalisateur, à savoir, l'amour pour le BaseBall, les Yakusas, la violence sèche et silencieuse qui a fait de T.KITANO le réalisateur qu'il est aujourd'hui. A voir sans détour.

A SCENE AT THE SEA(1995)
"L'histoire de 2 jeunes japonais en échec scolaire: l'un va se diriger vers la boxe tandis que l'autre lorgne du côté des yakusas. La rencontre, la séparation et les retrouvailles de jeunes japonais aux mains de la vie."
Le choix de la vie et ses tentations misent en scène par l'auteur des films de Yakusas les plus violents. Takeshi Kitano met en scène la vie, celle d'une adolescence indécise liée aux différents problèmes inhérents au Japon. Le film analyse simplement les choix et les conséquences des actes de deux amis. Un film intéressant sur la jeunesse japonaise, une comédie dramatique pleine de sens.

SONATINE
Kitano nous montre ici son film le plus majestueux. Comme à son habitude, il nous livre une œuvre étrange jouant sur des contrastes de violence et de calme. Passant de la brutalité à une beauté silencieuse, ce chef-d'oeuvre porte indéniablement la marque du maître Kitano.

GETTING ANY ?
Le héros du film, Asao, est un homme obsédé par le sexe. Rêvant de faire l'amour en voiture, il cherchera à acquérir un véhicule par tous les moyens : cambriolage de banques, vols, mendicité, rien ne sera oublié ! Après une série de déconvenues irréversibles, Asao décidera que, tout compte fait, baiser dans un avion doit être cent fois mieux. Le voici donc reparti sur les routes à la poursuite de son rêve de sexe, côtoyant une équipe de cinéma désuète, une bande de yakuzas obsédés, un savant fou qui veut le rendre invisible et divers autres personnages totalement déjantés...

KIDS RETURN
Dans ce film, Takeshi Kitano devient un réalisateur engagé, montrant la faillite d'une jeunesse et d'un système éducatif sans pitié qui presse les meilleurs et rejette les plus faibles. Ainsi l'on voit évoluer des personnages désabusés n'ayant plus rien à attendre de l'existence ni de la société.

HANA-BI
"L’inspecteur de police Yoshitaka Nishi voit sa vie bouleversée par la maladie incurable de sa femme et la paralysie d’un de ses collègues. Il démissionne de la police et tente alors de redonner un peu de vie à sa femme et à son collègue paralysé... Ajoutez à cela les yakusas qui lui demandent avec les manières de rembourser ce qu'il leur doit, et le tableau est complet... "

L'ETE DE KIKUJIRO
"Masao est un jeune garçon qui vit avec sa grand-mère à Tôkyô. Les grandes vacances arrivent , et il ne peut partir en voyage, sa grand-mère continuant à travailler. Une amie voulant aider Masao, le confie à son compagnon pour qu’il l’emmène voir sa mère. "
Dans ce film, on s'amuse, on vole, on fait des rencontres, on a des émotions: pas mal comme vacances. Le mélange de cruauté et de tendresse, le sens du burlesque et la solitude d'un homme: tout ce qu'on aime chez Kitano, pour la première fois en compétition à Cannes.

BROTHER
"La guerre des gangs fait rage au Japon. Un Yakuza dont la famille vient de se faire anéantir, décide de s'expatrier à Los Angeles pour échapper à l'extermination et y retrouver son frère. Une fois sur place, il se lie d'amitié avec une bande de voyous et prépare avec eux une nouvelle guerre des gangs."
Ce film a été tourné aux Etats-Unis, le premier film de Kitano tourné en dehors du Japon. Une erreur selon Takeshi Kitano. Le reproche est lié au fait que l'industrie du cinéma Américain impose systématiquement ses manières ne laissant pas libre les réalisateurs étrangers. Déception de la part du réalisateur concernant ce tournage.
ANIKI n'est pas ce que Kitano à fait de mieux. Un polar mi-américain avec une happy end loin de Kitano.

DOLLS
Dolls regroupe trois histoires d'amour inspirées d'un spectacle de marionnettes.
Dans la première, Matsumoto et Sawako forment un couple heureux, mais les pressions exercées par leurs deux familles vont les forcer à faire un choix tragique.
Dans la deuxième, Hiro, un chef yakuza, retourne dans un parc où il avait l'habitude de voir sa petite amie, et se souvient... Trente ans plus tôt, il était un pauvre ouvrier et s'est retrouvé forcé de se séparer de la jeune fille pour intégrer le milieu du crime.
Dans la troisième, Haruna, dont le visage est recouvert de bandages, passe le plus clair de son temps à regarder la mer. Peu de temps auparavant, elle était une grande star de la musique, habituée à signer des autographes et à se montrer à la télévision. Nukui est sans aucun doute son plus grand fan et aujourd'hui, il compte bien le lui prouver.

ZATOICHI
"Les aventures d'un masseur aveugle doublé d'un maître des arts martiaux devenu une légende au Japon."
Ce film, véritable prouesse, a permis au réalisateur de prouver qu'il est capable de réadapter à sa "sauce" une légende japonaise. Ce film de commande est le premier grand succès de Takeshi dans son pays.


Sites sur Takeshi Kitano:
CITATION
http://www.takeshikitano.net
http://www.cineasie.com/KITANO.html
http://www.office-kitano.co.jp/


PS:Desolé si il y a quelques fautes, je l'ai fait assez rapidement.
CidKain
Hana-bi m'a définitivement conquis, je l'ai étudié pendant plusieurs mois en ciné audio au lycée, et il m'avait vraiment beaucoup accroché.
Shyro
Ouf lol, j'ai failli faire un flop avec ce topic, jpensais que plus de personnes connaissaient Kitano, jsuis un peu déçu hem.gif. Sinon oui, Hana-Bi est un des meilleurs, une valeure sûre
Kitty-Cat
Je plussoie pour Hana-bi....

Par contre, d'un point de vue plus personnel , l'effet que me procurent les derniers films de Takeshi Kitano est proche de celui d'un somnifère (Je pense notamment à Dolls...monstrueusement soporifique bien que magnifique)

Un de ces quatre faudra que je fasse un dossier sur lui pour le site....en évitant de trop baver sur Sonatine, qui est incontestablement mon préféré de l'acteur/réalisateur
moguri
t'inquiète pas, je pense qu'une bonne partie du forum connaît Kitano (enfin j'espère, au moins.)

Personellement, je suis aussi un fan inconditionel de Hana bi. J'ai également adoré l'été de Kikujiro et Zatoïchi.

je ne sais pas trop quoi rajouter... Ah si, Takeshi's castle, ça détruit.
Kitty-Cat
Mmmmh , tu trouves pas qu'il y a de sacrées longueurs dans l'été de kikujiro quand même?

Parce que bon, même si ca n'engage que moi, et que j'apprécie beaucoup cette oeuvre de maitre kitano , y'a des passages ou j'étais proche de l'endormissement....j'étais trop fatigué les deux trois fois ou je l'ai maté ou j'ai des goûts bizarres? (Ou que sais-je encore?)
moguri
nan mais Kitano et "longueur", ça va ensemble, hein. ça s'apelle la contemplation à la japonaise.

Hana-bi aussi est blindé de "longueurs", Zatoïchi aussi (peut être un poil moins). mais c'est aussi ça qui fait qu'on apprécie Kitano (ou pas)
Kitty-Cat
Bah , je sais que ce que beaucoup de critiques vont appeler longueurs sont de la contemplation "made in kitano" , ou "made in japan" plutôt.

Mais comme j'ai essayé de l'expliquer , même si apparement je l'ai mal fait, le truc est que, devant Zatoichi ou Hana-bi, ces scènes des contemplation ne me gênent pas, mais que dans Dolls ou l'été de Kikujiro si....

Enfin c'est peut-être moi qui vieillit laugh.gif

PS : Pour en revenir à "Dolls"...c'est chiant, mais c'est magnifique....mais c'est chiant.
Sao Hokujin
bon, j'espere que ce ne sera pas hors sujet cette fois :p

j'aime takeshi kitanooooooooooo

j'aime les films de kitanoooooooo

rien à dire, vous avez dèjà tout dit, et moi j'approuve ^^
Shyro
CITATION(Kitty-Cat @ 22/05/2006, 01:06 ) *
Mmmmh , tu trouves pas qu'il y a de sacrées longueurs dans l'été de kikujiro quand même?

Parce que bon, même si ca n'engage que moi, et que j'apprécie beaucoup cette oeuvre de maitre kitano , y'a des passages ou j'étais proche de l'endormissement....j'étais trop fatigué les deux trois fois ou je l'ai maté ou j'ai des goûts bizarres? (Ou que sais-je encore?)

Ca c'est un peu la marque de fabrique de Kitano, il y a des plans assez longs sur les personnages, voilà pourquoi on s'attache à eux. C'est pas du cinéma Hollywoodien, c'est réaliste, jpense que c'est pour ça que ses films sont si émouvants.

PS:Le topic décolle enfin, ça fait plaisir biggrin.gif
fastsnake
Ah ? Au départ, le nom ne me disait trop rien (désolé mais j'ai beaucoup de mla à retenir les noms asiatiques), mais quand j'ai vu Zatoichi... J'ai explosé...

Pour taper un pavé qui finalement ne servait à rien car je ne parlais pas de son film mais de la série télé et des vingt-six épisodes que j'adore, tout simplement (même si je n'en ai vu qu'une douzaine)...

Mis à part celà, j'ai aussi reconnu Kitano pour son rôle dans Battle Royale (dans le II aussi, non ?), puis je me suis souvenu de Dolls et de hana-bi, ces deux seuls films que j'ai vus, et que j'ai vraiment aodré également (bien que je devais être trop jeune pour Hana-bi...).

Vous m'avez donné envie de le découvrir plus en profondeur, mais le problème, qui s'applique aussi avec tout le cinéma asiatique, reste comment se procurer ses films en DVD (et encore pour Kitano ils sont dispo en France en DVD, c'est déjà plus simple, mais encore plus cher... sad.gif).
Shyro
CITATION(fastsnake @ 22/05/2006, 21:48 ) *
Vous m'avez donné envie de le découvrir plus en profondeur, mais le problème, qui s'applique aussi avec tout le cinéma asiatique, reste comment se procurer ses films en DVD (et encore pour Kitano ils sont dispo en France en DVD, c'est déjà plus simple, mais encore plus cher... sad.gif).

Heureux de t'avoir donné l'envie, ça me fait plaisir smile.gif. Pour les DVDs asiatiques, c'est vrai que c'est assez difficile de les trouver et que c'est plus cher que la moyenne mais Kitano est un réalisateur reconnu, donc tu devrais pas avoir beaucoup de mal à choper ses DVDs.
Et pour terminer, oui Zatoichi est une reprise d'une série mythqieu au Japon, je devrais d'ailleurs m'y mettre parce que tout le monde en dit que du bien.

Si tu peux payer par internet c'est moins cher:http://www.alapage.com/mx/?type=4&tp=L&ful...=ALAPAGE&sv=X_M
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2007 Invision Power Services, Inc.