Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Marie-Antoinette
RPG Kingdom - Forum > Thématiques > Audiovisuel
Tom
En salles depuis hier, Marie-Antoinette est donc le troisième long-métrage de Sofia Coppola, après Virgin Suicides, qui racontait comment, au milieu des années 70, les cinq magnifiques et énigmatiques soeurs Lisbon en venaient à se suicider, sur une superbe bande originale de Air, et Lost in Translation, qui narrait la rencontre de Bob Harris et de Charlotte, qui tombaient amoureux l'un de l'autre le temps d'un voyage au Japon.



Je suppose que tout le monde ici en a plus ou moins entendu parler ; pour les ermites, il s'agit DU film qu'il fallait attendre en 2006, celui qui met en scène la vie de la dernière reine de France lors de son séjour à Versailles, le tout sur une bande-son annoncée très pop.
Le trailer -> http://www.apple.com/trailers/sony_pictures/marieantoinette/
(je trouve plus de lien vers la deuxième bande-annonce)



Je me demandais si Sofia Coppola ferait vraiment un film dans la même veine que les deux premiers, surtout parce que l'univers servant de cadre me paraissait ne pas trop s'y prêter. Mais en fait oui, c'est bel et bien la même auteur-réalisatrice qui s'en est occupée. Et comme on peut s'y attendre pour un film de la personne qui a fait Virgin suicides, c'est très lent, ça prend bien son temps. Mais lent ne signifie pas long et ennuyeux, loin de là ! J'ai été complètement pris au dépourvu en voyant le générique de fin arriver, moi qui pensais être encore relativement loin de la fin des 2h du film...
La musique n'est pas seulement pop (alors que je le pensais d'après tout ce que j'avais pu voir), il y a aussi une bonne part de classique, et ça contribue bien à l'ambiance, notamment en insistant sur la répétitivité de certains événements (le réveil puis le déjeuner de la dauphine, excellent ^^). Il y a d'ailleurs comme dans Lost in Translation une bonne dose d'humour des plus appréciables.
Les acteurs sonnent tous juste, Jason Schwartzman est excellent dans le rôle du dauphin coincé et frigide, et l'évolution du personnage finit par le rendre assez attachant. Mais c'est surtout Kirsten Dunst qui éblouit, jamais excessive mais toujours suffisante, magnifique, elle a merveilleusement réussi à jouer aussi bien une toute jeune adolescente au début du film qui est devenue une femme deux heures plus tard, sans maquillage ni artifice particulier, mais seulement dans son attitude, son comportement, l'expression de son visage et l'intensité des sentiments qu'il véhicule.
La photo est sublime, les costumes doivent faire rêver toutes les petites filles et les moins petites...



En gros, j'ai adoré. J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçu. Et je ne regrette pas la quasi-absence d'incursion dans la Révolution, même si je m'attendais à ce que la fin du film nous fasse aller plus loin dans l'Histoire. Finalement, le film n'a pas pour but le parti-pris historique/politique ni même la vérité, et c'est parce que je le pensais trop que je m'attendais à un film moins Sofiacoppolesque.

D'autres avis ?
Des infos sur une date de sortie de la BO ?
maKs
Mon avis :

Vous avez apprécié Lost In Translation ? Vous adorerez la vision de la vie de cette reine de france par Coppola qui s'est franchement montré digne de ce qu'elle avais promis. Un casting génial, une BO vachement bien choisie, des acteurs qui ont compris le rôle qu'ils devaient avoir et comment le jouer, des décors sublimement bien reproduits, une photographie à couper le souffle. Bref rien à redire, rien à repprocher au film.

plus ou moins spoiler :
Je pense que certains parleront de lenteurs, et bien moi j'affirme clairement qu'à mon sesn ses lenteurs reproduisent bien ce que ressent le personnage


Je vous le conseil vraiment !
J'ai vraiment adoré la façon dont c'est fait, dont c'est pensé et tout le tralala. Pareil que Tom, j'attendais beaucoup (surtout après lost in translation qui fût génial) et franchement, ce film a été un régal. j'irais même le revoir d'ici peu.


spoiler
On voit le groupe Pheonix dans le film :)
Tom
Et Air, aussi ^^

Concernant les décors, l'authenticité vient du fait que ça a vraiment été tourné à Versailles.

Heureux de voir qu'il y en a qui partagent mon avis en tout cas :)
Surtout après que le film s'est fait huer au festival de Cannes...
Xarros
Le film a été hué, à Cannes, peu l'ont aimé, pire que Da Vinci Code, faire de l'ancienne reine, la plus grande frimeuse de la jet-set n'est pas super je pense, j'ai vu des extraits et je ne pense pas que j'irai le voir... bye1.gif
maKs
@Tom > Quand a est-ce qu'on les voit ?


@Xarros > Alors tu ne te fit simplement qu'à ce que certains (dont des pseudo intellectuels) ont pensé ? Il ne fat pas oublier que Marie Antooinette profitait quand même ps mal de son status à une période, et ça on peut le lire dans les livres d'histoire. Je crois qu'ils aiment bien huer en ce moment au festival de Cannes. Ils ont pris cette habitude à cause des deux dernières années où rares ont été les bons films.. je trouve ça con de leur part.
HND
Ah, Sofia Coppola a fait un nouveau film ? J'étais pas au courant ^^". J'ai adoré ses deux premiers longs, donc j'ai aucune raison de ne pas aller voir celui-ci quand il passera dans ma salle.
Tom
Oui, même si certains trouveront certainement que c'est le moins bon des trois films de la réalisatrice (parce qu'il faut aimer Kirsten, y'a plusieurs passages assez "ho regardez comme elle est beeelle !"), ça vaut vraiment le coup d'oeil si on a su apprécier les deux précédents.

Xarros > Cannes, c'est une ville de vieux bourgeois aigris qui pensent détenir la vérité en matière de cinéma smack.gif; je peux pas garantir que le film plaira à tout le monde et je dirai pas non plus que c'est LE film du siècle, notamment parce que tout le monde n'a pas les mêmes goûts, mais c'est aussi cette raison là que j'invoquerai ("que tout le monde a pas les mêmes goûts") pour te conseiller de pas te fier à des critiques ou à des avis que tu peux lire et entendre çà et là, mais de te forger ta propre opinion sur les films qui t'intéressent. Après, si ça t'intéresse pas, ne dis pas en tout cas "les Cannois ont pas aimé DONC c'est nul."

maKs > On les voit pendant une des scènes de fête, y'a un des deux membres qui joue du clavecin et l'autre qui fait passer la pipe.
Xarros
J'ai jamais dit "les Cannois ont pas aimé DONC c'est nul" chacun ses goût je remarque juste qu'ils ont pas aimé Da Vinci Code, et que j'ai pas trop aimé non plus, et que vu la bande annonce du film, je sait que ca me plairait pas
fastsnake
En tout cas, je sais pas ce qu'ils ont avec les patisseries, ils sont sponsorisé par les grandes-patisseries-parisiennes-que-tout-le-monde-connaît-mais-dont-j'ai-oublié-le-nom ?

Faut pas déconner, on est quand même au XVIIIème siècle...
Miyu
Chacun ses gouts, moi il m'interesse ce film et pis j'aime bien Kirsten Dunst comme actrice alors j'irai surement le voir quand j'aurai un peu de thunes (en esperant qu'il soit toujours en salle ph34r.gif)
maKs
@fastsnake > et en général à cette époque c'est un peu l'orgie des pâtisseries pour les bourgeois

@xarros > ceux qui ont hué le film sont les journalistes uniquement (et seulement certains)

@tom > ok ^^ j'ai adoré voir les phoenix qui jouent de la "guitare" pour la belle :)
Iphnir
Ah merde, je savais pas que les membres de Air apparaissaient =/ J'ai absolument pas fait gaffe.

Autrement, j'ai pas grand chose à rajouter aux critiques de maKs et Tom, je suis entièremment de leur avis, en ce qui concerne les points positifs. A savoir que la réal' est superbe, que Kirsten Dunst est renversante (je suis amoureux d'elleà la base, mon point de vue n'est donc pas ce qu'il y a de plus objectif), et que la BO prouve que Coppola a de très bons goûts musicaux (New Order, The Strokes, The Cure, Aphex Twin, et Air, forcément).

Mais Coppola fait du Coppola, et il y a quand même quelques scènes qui sentaient bon le copier/collé de Virgin Suicides. Impossible de ne pas penser aux soeurs Lisbon quand on voit Marie-Antoinette et ses trois copines assises dans l'herbe, au soleil, et shampoignées par un petit tein sépia (oui, le même qui faisait tout le charme de Virgin Suicides).
Et puis comme le faisait remarquer un pote, on peut faire la même chose avec la scène dans le carosse, au début du film, où Kirsten Dunst pose sa tête contre la fenêtre et regarde défiler le paysage; et la scène similaire dans Lost in Translation, en remplacant le carosse par un train et Kirsten Dunst par Scarlett Johansson.

Alors certes, au niveau du film en lui-même, c'est du chipotage plus qu'autre chose; ces scènes ne m'ont absolument pas empêché de placer ce film dans les meilleurs que j'ai pu voir depuis le début de l'année. Mais quand même, j'ose esperer que -sans pour autant que l'on ne reconnaisse pas sa patte- Sofia Coppola passera à autre chose, niveau histoire (on oublie les jeunes filles en fleurs par exemple), et niveau réal'. Où alors elle risque de faire croire au public qu'elle manque cruellement de créativité, ce qui, je n'en doute pas une seconde, n'est absolument pas le cas.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2007 Invision Power Services, Inc.