Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Tristania
RPG Kingdom - Forum > Thématiques > Audiovisuel
Angellore
Tristania

Line-up actuel :
* Østen Bergøy : chant
* Anders H. Hidle : guitare
* Kjetil Ingebrigtsen : chant
* Einar Moen : synthesizer programming
* Kenneth Olsson : batterie
* Rune Osterhus : bass
* Vibeke Stene : chant

Discographie
* Tristania ("démo" 1997)
* Widow's Weeds (1998)
* Angina ("démo" 1999)
* Beyond The Veil (1999)
* World of Glass (2001)
* Ashes (janvier 2005)

Biographie:
Tristania voit le jour en 1996, avec le duo Morten Veland (chant et guitare), qui quitte son groupe Uzi Suicide et Einar Moen (claviers). Ils parvienent alors à
convaincre Kenneth Olsson (batteries) de les rejoindre. S'en suit alors une démo, en 1997, avec Vibeke Stene, recruté pour les choeurs lors de l'enregistrement.
Comme le courant passe bien, la formation décide d'intégrer la magnifique Vibeke définitivement comme chanteuse. La démo nommé sobrement Tristania sortira
sous le label de Napalm Records.
Le premier album voit rapidement le jour grâce au volubile Moen Veland, Widow's Weeds sort ainsi début 1998. Cette album mèle ambiance gothique, lyrics
mélancolique, emplit de tristesse et une musique symphonique aux influences classiques. Cette ambiance est encore plus renforcée par le contraste du chant Death
de Veland, et du lyrisme de Stene. Ainsi, on peut classer Tristania dans la veine de Therion et consort.
S'ajoute alors des partie au violon, par Pete Johansen que l'on retrouvera dans les enregistrements suivants.
Après une tournée avec Lacrimosa, le groupe sort en 1999 Beyond the veil, leur deuxième album, composé majoritairement par Moen et Veland.
Le groupe enchaîne alors de nombreux festivals en 1999 et 2000, mais à la fin de l'année Morten Veland quitte le groupe surdes raisons "sociales et musicales".
Østen Bergøy, le chanteur prêtant sa voix claire pour les 3 albums du groupe, intègre le groupe après l'enregistrement de World of glass, et compose par la même
occasion certaines des paroles du groupe. World of glass sort en 2001.Après presque 10 ans de carrière, une réédition du premier EP Tristania accompagné du
single Angina et d'un DVD live Widow's tour, reprenant la tournée Widow's Weeds, voit le jour sous la forme de Midwinter tears.
Le dernier album, Ashes, intègre des notions beaucoup plus Black, avec notemment un chant purement orienté Black, une discrétion perceptible de Vibeke
également. Les guitares reprennent le dessus sur les instruments d"ambiance gothique" des anciens albums qu'était le violon et synthé.
Ainsi, on a un son bien plus agressif, avec des textes bien plus agressif sur un chant bien plus agressif. Une réussite dans son domaine, mais qui malheureusement
s'échappe du style initial de Tristania. Un style qui m'est bien moins cher que l'ancien, et il en est de même pour Tisseur de Rêves d'ailleurs...

Extraits de Lyrics:
December Elegy

May thou carry me to the sea
Like autumn leaves... heaven wither
Savage is the winter prevailing within
I fall for thee... Sorrow entreating me
Makes me leave heaven

[Morten : ] Breed my night like tears of sorrow
Creep with life the days that morrow
Thee scent like snow

I find thy lilies there of snow
Where once I died... weeping for thee
Everlasting seems the strife ascending within
Falling for thee...
Darkness confounding me
Makes me leave life

[Morten : ] Breed my night with thy sorrow

[Vibeke/whispered : ] Examinate this pain like snow
Driven far from my efferly loss
Enter this extended night of sorrow,
Pain, flowing tears...

[Morten : ]Breed my woe
Descend with broken wings
Midwinternight inside
Merged by life... like thousand
Frozen tears
Come melt the ice... maytime...

[Traduction]
Elegie de Decembre

Puisses-tu me porter à la mer
Comme les feuilles automnales… Langueur du paradis
Sauvage est l'hiver prédominant à l'intérieur
Je tombe pour toi… l'affliction me supplie
Et me fait quitter le paradis

[Morten : ] Créé ma nuit telle des larmes de chagrin
Avances doucement avec de la vie dans les jours tristes
Tu embaumes telle la neige

J'ai trouvé là bas tes lis de neige
Où une fois je mourus… pleurant pour toi
Eternel semble le conflit s'élevant à l'intérieur
Tombant pour toi…
Les ténèbres m'anéantissent
Me font quitter la vie

[Morten : ] Créé ma nuit avec ta peine

[Vibeke/murmuré : ] Examine cette douleur comme la neige
Dirigée de loin par ma deperdition
Entre dans cette nuit étendue d'affliction
La douleur, les larmes coulantes…

[Morten : ]Engendre mon malheur
Descend avec des ailes brisées
La nuit du solstice d'hiver à l'intérieur
Confondue par la vie… telle des milliers
De larmes gelées
Venant fondre la glace… les jours de mai…


[Explications]
(1) Une élégie (du grec elegeia, chant de deuil) est un poème lyrique dont le ton est le plus souvent tendre et triste (merci le petit larousse 2003)
(2) thee, thy, thou sont des équivalents de you et your surtout utilisés dans l'ancien anglais. c'est une forme très poètique. Je ne connais pas de réel équivalents. .
Pour être plus clair : thee = toi/tu respectueux (God I pray thee. . )
Thy = ton respectueux (God, Thy forgiveness. . )
Thou = toi/tu moins respectueux, il est adressé à quelqu'un d'inférieur, ce qui est le contraire de thee (ex : thou may want to escape)

Je pense qu'avec ses indications vous saisirez mieux la beauté de ce texte ; )


Avis (mékonsantape)
En fait, ce fut une révélation ce groupe! Aujourd'hui encore j'écoute et réécoute n'importe laquelle de leur chanson avec facilité et malgrès les bons millier d'écoutes.
Chaque album est une pure merveille dans son genre, la démo et les deux 1ers, placés sous l'étoile Veland, étant évidemment mes préférés pour leur ambiance gothique/poétique formidable. Le suivant, World Of Glass est un bon changement de direction, vers un métal symphonique très malsain avec l'arrivé du chant black. Le dernier, Ashes m'a un peu décu, la patte si particulière de ce groupe étant morte puisque nous avons affaire à un certes très bon, black métal, ce qui change radicalement...
Le prochain album, Illumination, devrait sortir en Septembre 2006n espérons un retour aux sources... See & wait :)

Petits conseils ;)
Si il n'y avait qu'un album à vous conseiller, ce serait évidemment Widow's Weed, une pure merveille.
Quelques titres:
-> Angellore (Widow's Weed)
-> My Lost Lenore (Widow's Weed)
-> Lethean River (Beyond the Veil)
-> Sequel of Decay (Beyond [i]the Veil)
-> Dead Locked ([/i]World of Glass)
-> Crushed Dream (World of Glass)
-> Equilibrium (Ashes)
HND
Encore une bande de bouffons fans d'hiver, d'océans, de dragons et de douleur ?..
(et jdois vraiment préciser si ce genre de groupes commence à me gaver ?)


Après bon bah rien qu'à l'apparence, oui je me permets de critiquer, n'ayant pas trouvé de différence plus flagrante que ça dans les lyrics/titres avec les autres groupes de "goth". Musicalement je dis pas. Seulement ça m'interesse absolument pas.
Angellore
On va dire que je ne suis aps très friand de ce genre de groupe, dépréssif, morbide et tout le patati.
Mais je trouve qu'ils n'en font (faisait?) pas trop, pas de maquillage, des concerts intimistes, des interviews pas trop conne et une discretion apréciable.
En plus, lorsqu'ils font de la très bonne musique!

Je vais uploader My Lost Lenore et Angellore pour faire découvrir, ca me permettra d'avoir des avis concret sur la musique. :)

Quand aux lyrics, moi j'aime bien, c'est sur que cette chanson est plus ou moins tristounette mais bon, après chak1CgoumemsiCnul.

Angellore
My lost Lenore
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2007 Invision Power Services, Inc.