Ce topic est consacré à ces groupes qui font certainement partis des meilleures formations Heavy (of the world).
Shaaman et Angra ont un lien: Andre Matos un chanteur, j'expliquerai plus tard.
Débutons donc par Angra.
Reaching horizons est leur premier album, sortit en 1992, il fut loin d'être le plus remarqué de la formation.
malgré son manque d'originalitée, il a su se révéler grace à la voix déjà magnifique de Matos (c'est vocalises dignent de celles de Celine Fion) et des superbes compos Reaching horizons et Carry on.
Le second album (Angel cry, 1993) marque vraiment l'entrée d'Angra dans le monde du metal.
Il est ce qu'on peut appeller un album puissant (riffes, batterie, ligne de basse) mais tout en réstant très "mélodieux" (et oui, angra est avant tout un groupe de heavy mélodique).
A noter le superbe Angel cry.
Le 3eme album de la formation est Holy land (1996), et là, on rentre dans l'apogée de la première formation.
un consept béton (la découverte de l'Amerique en gros) mais surtout des mélodies magnifiques, peut être inégalées dans le monde du metal.
cet album est considéré par les critiques comme le meilleur d'angra et le plus proche du prog (bien qu'ils n'aient jamais tenté de faire du prog) (Deep Blue...magnifique, Make Believe...Mythique, The Shaman... puissante etc etc...)
Je vais à la suite de ce message appronfondire un peu mes sentiments sur cet Album, vous allez avoir droit à un joli pavé. =)
Suivit Freedom call, un CD de reprises sans grand interrêt. (1996)
Leur 4eme véritable album est Fireworks sortit en 1998. je ne peux malheureusement dire que peu de choses sur cet album car je n'ai écouté que Lisbon et Wings Of Reallity. Perso, je n'aime pas trop ces compos, elles sont belles et très efficaces et je ne me cache pas des les avoir écouté en trémoussant mon cul seul dans ma chambre, mais la qualitée laisse vraiment à désirer et... les paroles sont pas très très poussée aussi. Les avis sont très mitigés sur cet album.
Suivit l'insupportable Rainy Nights, un single composé de trois morceaux:
1. rainy nights (original)
2. rainy nights (instrumental)
3. rainy nights (edit)
LE GROUPE SE SEPARE
andre matos / vocals, luis mariutti / bass, ricardo confessori / drums forment le groupe Shaman. (appelé Shaaman pour leur second album, à cause d'obscures histoires juridiques.)
Donc, shaaman.
Leur premier album est Ritual (2002).
Cet album est énorme. il combine puissance et symphonie comme on a rarement vu dans un CD de heavy. Toutes les compos sont magnifiques, toutes... certain le disent trop commun, je ne suis pas du tout d'accord, je le trouve même originale... c'est pas pour rien qu'il a raflé le prix du meilleur album de hard rock en 2004.
je n'arrive pas à sortir autre chose sur ce magnifique album, à part qu'il est radicalement différent du style d'angra. Vous aurez aussi peut-être droit à un beau pavé dessu.
suivit un DVD live, Ritualive. (2002 aussi)
Enorme aussi.
Avec la visite de Helloween (Helloween quoi... ) et des reprises d'angra... (carry on, Lisbon etc...)
haaaaa qu'il est bien.
Le 2eme album de Shaaman est Reason, il marque un grand tournant dans la carière du groupe. (2005)
Il est...très...heavy. les gros riffes sont ultra-présents et la voix de Matos à totalement changée...il a mué! gaaaaaaaaaa...
Je le trouve un peu moin bien que Ritual... et encore Turn Away est un véritable tube, Innocence est magnifique. Rough Ston est complexe et terriblement bien maitrisé quant à In The Night il reprend le son de Angra, sans parler de Born To Be (haaaa... Born to be... ne vous laissez pas bercer par cette chanson, le début à beau être doux, la suite déménage.)
Avec des compos puissantes et plus directs cet album n'est pas apprécié de tous les fans.
à vous de voir.
Ha mais...on a oublié Angra!
etttttt ouais, le groupe continu sa route malgré le départ de la moitié de ses membres.
Premier album de la nouvelle formation: Rebirth. (2001)
Un album que je ne connais malheureusement que très peu...
Il fut moyennement acceuillit par les critiques et le Live (que j'ai) est tout pourris.
Et vient...Temple of Shadows!
Le meilleur album de la nouvelle formation!
Plus puissant que ceux avec Matos, il rivalise avec Holy Land quant au mélodies.
Son seul défault est le côté "cliché heavy" des 4 premiers morceaux...
Mais après les fous du manche nous sortent de ces morceaux! Oo
ces derniers sortent du cliché heavy et se révélent d'une intensité rare. (Morning Star, Shadow Hunter, Temple Of Hate avec Kai Hansen ! )
Et...comment ne pas fondre en écoutant No pain for the dead? ...
Bha...voila.
Ce petit...truc vous a permit de mieux connaître ces deux groupes je l'espère. (pour ceux qui ne conaissaient pas)
Sinon pour ceux qui s'interresse à l'un d'eux, ce topic est fait pour toutes réflexions, critiques, remarques ect... (interressantes)
Si quelqu'un souhaite parler d'un de ces groupe (ou d'un autre hein^^) un MP ou un contact sur msn serait le bienvenu.
Bye.