Titre original : フェイト/ステイナイト
Directeur : Yuji Yamaguchi
Type : Série
Nombre d'épisodes : 24
Studio : DEEN
Année de production : 2006
Il est des séries qui vous fascinent. Vous savez ces histoires qui vous poussent à attendre fébrilement chaque nouvel épisode la bave aux lèvres espérant désespérément de découvrir la suite du récit. Je parle bien de ces mêmes animés qui vous incitent à les regarder en version originale, puis sous-titrées en anglais et encore une fois sous-titrées en français. Je vous passe le nombre de fois que vous regardez chaque épisode pour y déceler un quelconque indice sur la suite de l'histoire ou sur l'identité d'un personnage. Fate Stay Night fait partie de ce genre de séries animées, en tout cas en ce qui me concerne. Elle fait partie des plus en vogue au Japon en ce moment : il suffit de regarder les immenses publicités la concernant ou les rayons qui lui sont consacrés dans les magasins. Il doit bien avoir une raison à cela. C'est ce que je vais tenter de vous exposer aujourd'hui par l'intermédiaire de cet article.
~ Synopsis
Le déroulement de Fate Stay Night prend place dans un monde tout à fait contemporain. Pas de samouraïs à chaque coin de rue, pas de villageois à la solde d'un vilain tyran, non, nous nous retrouvons dans un Japon de nos jours.
Il faut d'abord savoir que Fate Stay Night tourne autour de la quête du Graal. Tous les 10 ans, un tournoi est organisé entre 7 Masters, tous magiciens. Ceux-ci invoquent 7 servants, des héros venus d'autres temps dans le but d'aider les Masters, et seuls ces individus sont aptes à toucher le Graal.
Le nouveau va bientôt prendre place.
Maintenant, intéressons-nous à la vie d'un jeune garçon, Shirou. Celui-ci vit seul et est épaulé par Sakura, une élève qui lui prépare ses repas et Fujimura, sa prof d'anglais qui s'occupe de lui. Il vit tranquillement jusqu'au jour où il aperçoit un combat entre deux hommes équipés d'épées et de lances. Il tente de s'enfuir mais se fait tuer par l'un d'entre eux. Rin Tohasaka, une de ses camarades de classe lui redonne la vie et s'en va.
Shirou ne comprend pas ce qu'il se passe et ose espérer que ce ne soit qu'un cauchemar, pourtant sa chemise trouée et tâchée de sang lui dit le contraire. Alors qu'il rentre chez lui, son meurtrier, équipé d'une lance revient le voir. Un combat s'en suit mais notre jeune homme n'est pas de taille évidemment. L'art du combat lui est totalement inconnu et face à lui se trouve un expert en la matière qui se surprend tout de même à devoir tuer deux fois la même personne le même jour.
Alors que Shirou se réfugie dans son atelier, un sceau se révèle. Un halo de lumière apparaît, une jeune femme en jaillit et expulse l'agresseur. Shirou se retrouve face à une jeune femme en armure d'une prestance incroyable qui lui demande alors : "êtes-vous mon Master ?".
La série débute donc de fort bonne manière avec un héros qui ne brille pas dès le premier épisode. Les bases sont assez floues au départ mais très vite, les explications arrivent et le spectateur commence à se passionner pour cette quête du Saint Graal. Il faut bien reconnaître que les personnages ne sont pas étrangers à cette envie de tout connaître.
~ Intéressons-nous aux héros
Shirou Emiya
Jeune héros de la série, il se révèle d'une gentillesse extrême. Au grand étonnement de son entourage, il fait preuve d'un altruisme sans aucune mesure. Toujours prêt à aider son prochain, Shirou est la définition même du "bon gars"... peut-être même trop. Il se plie en quatre pour les autres et n'hésite pas à mettre sa vie en jeu pour espérer épargner quelqu'un. Sans le vouloir, il fera appel à Saber. Elle-même ne saisira pas réellement les intentions de son maître tellement cela lui semble aberrant d'être ainsi.
Shirou doit cette mentalité à son père adoptif, Kiristugu Emiya. Ancien magicien, il a voué le restant de sa vie à élever Shirou qu'il a recueilli au milieu d'un village en ruine, dont c'était le dernier survivant.
Shirou s'est toujours révélé droit et franc envers son entourage. Pourtant, il va se retrouver embarqué dans la quête du Graal qui nécessite l'anéantissement des six autres servants pour pouvoir être accomplie. Il va néanmoins prendre la décision de combattre pour mettre fin à cette guerre et réaliser les rêves de Saber.
Rin Tohsaka
Assez peu loquace et appréciée par ses camarades de classe, Rin n'est pas du genre à discuter avec les autres. C'est une excellente élève très mystérieuse mais qui plait bien à Shirou. Il sait pourtant que l'intégralité des garçons de son école s'y sont cassés les dents. C'est elle qui le sauve de la mort pour une raison inconnue et qui sera la première étonnée qu'il soit un magicien puis un Master. Elle essaiera bien de le tuer, au vu de sa naïveté envers la guerre pour le Graal, mais elle ne sera jamais réellement sérieuse. Elle va même s'allier à lui pour pouvoir mettre la main sur le Servant qui tient l'école en otage. Dotée d'un bon fond, elle n'en laisse pourtant pas paraître une miette.
Son Servant est Archer ; elle avoue elle-même qu'elle aurait préféré Saber...
Sakura Mato
Comme toute série nippone qui se respecte, nous retrouvons le stéréotype de la jeune fille timide et extrêmement attendrissante qui est secrètement amoureuse du héros. Elle est en première année, dans le même lycée que Shirou. Pour une raison que l'on ignore, elle aide quotidiennement Shirou à prendre soin de lui et de sa maison. Ils déjeunent donc tous les jours ensemble, ce qui fait réellement plaisir à la jeune fille. L'arrivée de Rin dans la vie de Shirou va pas mal la marquer. Si Sakura peut paraître insignifiante au début de la série, elle va très vite occuper une place de choix dans l'histoire...
Illyasviel von Einzbern
Adorable petite fille en apparence, Illyasviel (ou Illya comme l'appelle Shirou) va très vite se révéler être l'ennemi public numéro un, à abattre absolument même si personne ne sait comment faire. Son Servant est Berserker, le plus puissant des sept Servants. Elle en est fière et se montre sans pitié envers ses adversaires. Alors qu'elle n'est pas plus haut que trois pommes, elle tue avec un sang froid étonnant, prétextant que c'est le but du jeu.
La différence de taille entre Berserker et elle fait sourire. Ce qui est tout de suite moins plaisant est la facilité avec laquelle elle le dirige sans problème. Il respecte scrupuleusement chacun de ses ordres.
Pourtant, on se rend très vite compte qu'il ne s'agit que d'une gamine qui se sent affreusement seule...
Il s'agit des personnages principaux auxquels viendront se greffer une ribambelle d'autres tous plus étonnants les uns que les autres. Il serait dommage que je vous les présente tous car d'un, cela serait assez long et ennuyeux à lire et de deux, ceci vous gâcherait complètement le plaisir de la découverte ce qui serait dommage, reconnaissez-le.
|
~ Un petit arrêt du côté des Servants
S'il fallait retenir deux notions dans Fate Stay Night, ce serait Master et Servant. Ces derniers sont de grands héros du passé (enfin normalement...) qui convoitent le Graal. Le temps de la guerre, ils viennent à notre époque pour servir un Master. Ils reviennent aussi bien physiquement que psychiquement. Ils sont vus de tous, ressentis de tous et se souviennent de leur autre vie, même si un laps de temps après leur invocation est nécessaire pour cela.
Ils sont donc sept au total. Chacun représente une caste de combattant : Saber, Berserker, Archer, Lancer, Rider, Assassin et Caster.
La classe Saber est considérée comme la plus polyvalente et l'une des plus puissantes. Berserker incarne le Servant le plus fort. Caster est le seul Servant à être également un magicien. Je ne vous dévoilerai pas grand chose sur eux puisque l'un des intérêts de la série est de découvrir leurs véritables identités. En effet, ils sont presque tous d'anciens héros de l'histoire.
Ainsi, malgré ses allures de frêle jeune femme, Saber cache de sacrés secrets qui ne vous seront révélés qu'au compte-goutte. De même, Archer est, à mon avis, le meilleur personnage de la série. On ne sait rien sur lui et on ne découvre son identité qu'en analysant chacune de ses interventions ou en jouant au jeu PC.
La suite du jeu Fate Stay Night, Fate Hollow Ataraxia, fait intervenir même une huitième classe : Avenger. Mais je ne m'étendrai pas dessus puisque cela ne concerne pas la série animée.
~ Quel genre ?
Il est difficile de placer Fate Stay Night dans un registre particulier. Nous avons différents genres de représentés ici.
Nous assistons à la montée en puissance d'un jeune homme dont l'immensité de ses pouvoirs lui était complètement inconnue jusqu'alors. Il va devenir de plus en plus fort et courageux au fil du temps. Il est téméraire au début de la série et "cool" vers la fin. La série est ponctuée de nombreux combats tous plus impressionnants les uns que les autres. Les premiers sont de simples joutes par rapport aux suivants. Certaines confrontations resteront gravées dans votre mémoire. Je pense notamment à celle de l'épisode 14... géniale. L'action est dynamique et les techniques superbes. Ceci contribue à faire des confrontations par moment dantesques. Les affrontements contre Assassin ou Berserker restent les meilleurs.
Sans compter que chaque Servant dispose d'une technique ultime, nommée Noble Phantasm, révèlant généralement l'identité de l'individu, car célèbre, qui se trouve souvent être décisive dans un combat.
Pour le plaisir des batailles et de l'évolution des héros, nous serions tentés de dire Shonen mais...
il s'agit également d'un entremêlement d'histoires d'amour. Avec autant de jeunes et jolies filles et un jeune héros célibataire, il était inévitable de voir naître quelques moments fleur bleue. Nous trouvons Sakura, qui, du début à la fin, ne veut pas avouer son amour à Shirou ; Rin qui semble attirée par lui, Saber qui n'est pas insensible à ses démarches... que de filles pour un seul garçon n'est-ce pas ? C'est un peu le commun des séries romantiques. Surtout qu'il ne faut pas oublier que Fate Stay Night est à la base un jeu d'aventure à la japonaise interdit aux moins de 18 ans en raison des nombreuses scènes érotiques présentes dans le jeu.
Les plus insensibles seront néanmoins heureux d'apprendre que les scènes d'amour (les scènes "cul-cul" pour certains) sont tout de même très rarement présentes. Quand il y en a, elles ne durent que peu de temps.
Les pervers qui pourraient espérer un héritage du jeu PC seront déçus : les scènes de nues sont limite censurées et les scènes "douteuses" se comptent sur les doigts d'une main. Bref, le studio Deen a préféré se concentrer sur l'action et l'histoire plutôt que miser sur le fan service voire l'érotisme ; et je les en remercie, la série n'en est que meilleure.
Pour appuyer ces 24 épisodes, vous aurez le droit à une bande son signée Kenji Kawai... oui, monsieur Kenji Kawai himself. Je sens le petit nouveau au fond se demander : "c'est qui ?". Je dirais juste : Ghost in the Shell, Patlabor ou encore Avalon. Vous avez donc compris que ce n'est pas n'importe qui et cela se sent, et ce dès l'opening theme. Il s'agit de Desillusion, version arrangée de This Illusion, générique du jeu PC. Il est bien plus agréable à l'écoute et adapté pour un animé. De même, les compositions au cours des épisodes sont fichtrement bonnes. Elles permettent réellement de sublimer l'action et de faire en sorte que le spectateur y croie. L'épisode 14 (encore lui !) est un modèle en la matière. L'affrontement qui s'y déroule, si l'on excepte le fait qu'il soit passionnant, est rendu même frissonnant grâce à la bande son. L'émotion est décuplée. Les scènes tristes subissent le même sort : les musiques sont superbes. Le maître a fait du très bon boulot à l'instar de l'équipe entière puisque la technique suit de la même façon. L'animation est irréprochable et le design (identique à celui du jeu) génial.
Je ne saurai trop vous conseiller l'acquisition de l'OST de la série télé qui débarquera sur le sol nippon le 28 juin prochain. Actuellement, seules celles des jeux sont commercialisées.
Je m'arrêterai là pour cet article qui, je l'espère, vous aura donner envie de voir la série ou qui vous l'aura fait découvrir. J'aimerais tellement vous parler des autres personnages, des pouvoirs fabuleux qu'ils possèdent, des secrets de chacun, mais le plaisir de la découverte est tellement présent que ce serait vous saccager la série que de vous révéler le moindre détail supplémentaire. Cependant, vous pensez bien que je ne pourrai pas tenir avec ce sentiment de frustration trop longtemps, c'est pourquoi un dossier est déjà en cours d'écriture et devrait arriver d'ici la v5 de RPGKingdom, voire en même temps pour fêter l'événement. Il devrait balayer tous les personnages, le scénario, les OST et tout ce qui touche de près ou de loin à Fate Stay Night.
En attendant, je ne peux que vous encourager à vous jeter sur la série animée qui est en cours de diffusion au Japon et qui devrait se finir dans très peu de temps (22ème épisode sur 24 à l'heure où j'écris ces lignes). Mon coup de coeur de ce début d'année.