RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
I'm kupo for kupo nuts! - Moguta, Final Fantasy IX 
 
Top page  
Accueil
Forum
Chat ! ( connecté )
Coin des fans
Guestbook
Liens
Skins
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Lost Edens
Legendra
Creative Uncut
Finaland
JV-RPG


  

 
Articles Japanime Articles Japanime

Kimi Ga Nozomu Eien
(Ecrit le 05-12-2006 par Kitty-Cat)
5 commentaire(s)





Pour ne pas déroger à la coutume, je vais ici vous parler d'un shojo, non pas en version papier comme cela avait été le cas avec Model, mais en anime... et relativement récent donc trouvable plutôt facilement chez tout bon crémier du net (à noter qu'actuellement on trouve aussi 3 OAV spin off que je n'ai pas encore eu le temps de regarder). Mais bon, c'est pas parce que je vous dis ça dans l'intro que vous allez foncer le regarder, c'est à moi de vous convaincre. Etant toujours sur-exploité et enchaîné par "un rédacteur en chef plutôt chiant" (c'est lui qui l'a dit) dans la cave de nos locaux, je ne peux malheureusement pas sortir afin de vous filer des chèques pour chaque épisode maté... donc vous allez devoir vous farcir un de ces articles pourris dont j'ai le secret (c'est bien pour ça que je ne vous dirais pas qu'il est tiré d'un jeu hentaï... de toute façon il n'y a pas de scènes de ce genre dans l'anime... Pervers, passez votre chemin).


~ Synopsis

L'histoire de départ est tout ce qu'il y a de plus banal, racontant les tribulations amoureuses de 4 jeunes lycéens, Takayuki, Mitsuki, Haruka et Shinji. Par la force des choses (et surtout celle du cerveau du scénariste), Takayuki et Haruka se retrouvent bientôt en couple grâce tout particulièrement à l'aide de Mitsuki. Jusque là, rien que du très classique, au détail près que ceci ne prend qu'un épisode. L'épisode suivant continue à mettre les personnages en place jusqu'à sa fin où Haruka se fait renverser par une voiture.

L'épisode suivant nous amène 3 ans plus tard, et c'est là que la série commence vraiment. Haruka est toujours dans le coma, Shinji est devenu étudiant, Takayuki bosse à mi-temps dans un resto et sort maintenant avec Mitsuki, qui elle, est employée dans une boîte de vente par correspondance. Encore une fois, on reste plus ou moins dans les codes habituels, mais quand Haruka sort enfin de son coma, c'est tout un monde qui s'ébranle, et une série qui se lance enfin vraiment.


~ Personnages

Takayuki : Le héros... Même s'il n'en a pas forcément toutes les caractéristiques. Il n'est ni immensément beau, ni supra-intelligent. Juste cool et gentil. Ce qui est en fait sa principale qualité autant que son pire défaut. Derrière ce côté gentil se cache pourtant un personnage torturé et tortueux qui en réalisant son introspection se verra blesser tout le monde alors que c'était le contraire qu'il cherchait à faire.

Mitsuki : Une des héroïnes. Difficile à cerner d'ailleurs. Si au début de la série, elle est volontaire, très sportive (une des meilleures de son équipe de natation) et enjouée, par la suite c'est tout le contraire. Sa coquille s'est fêlée à cause de l'amour qu'elle porte à Takayuki et on la voit alors hésitante, volontiers sujette à la déprime et ayant complètement abandonné le sport... même si ces changements se font progressivement. Comme elle le dit elle-même, elle ne peut aimer que Takayuki et c'est sa grande force comme sa plus grave faiblesse.

Haruka : Deuxième héroïne, beaucoup plus simple. Quasiment tout du long de la série, elle est systématiquement décalée, la sortie de son coma aggravant la chose puisque les médécins interdisent de lui raconter qu'il s'est passé 3 ans depuis l'accident et donc tous les changements que cela a entraîné. Elle aussi aime Takayuki et c'est bien là le noeud du problème (heureusement d'ailleurs, sinon la série n'aurait pas existé). Comme Mitsuki elle essaye de se cacher derrière une volonté de fer, mais elle est beaucoup plus simple à percer à jour. C'est sans doute le personnage qui évolue le plus dans la série, même si cela se passe principalement à la fin.

Akane : Petite soeur d'Haruka, c'est un des deux personnages secondaires les plus importants dans la série. Elle est beaucoup plus torturée que sa soeur pour plusieurs raisons. Tout d'abord, et c'est la logique même, parce qu'elle aime sa soeur. Mais comme elle aime aussi beaucoup Takayuki et qu'avant qu'il ne se mette avec Mitsuki, elle considérait celle-ci comme un exemple à suivre, elle ne sait plus trop quoi faire, ce qui l'oblige à réagir de façon méchante pour se protéger. Elle sera à l'origine de bien des révélations à sa soeur.

Shinji : Deuxième personnage secondaire dont je me devais de parler. Comme Takayuki c'est un mec cool. Comme Mitsuki, il s'oblige à cacher ce qu'il ressent vraiment. Il agit d'ailleurs un petit peu comme leur grand frère à tous les deux. Si en général, il reste relativement effacé, c'est sans doute grâce à lui que la fin de cette série est telle qu'elle est.


~ La techniqueuuuuuuh oui la techniqueuuuuuuh

Comme d'habitude, je vais m'arrêter sur trois points techniques en particulier : Le graphisme, l'animation et la musique. Pour le premier, il ressemble énormément au style de l'auteur de Saishu Heiki Kanojo (Larme ultime), Shin Takahashi, en "amélioré". En ressort malheureusement toujours cette impression de "dessiné vite et mal" même si évidemment ce n'est pas le cas, car c'est même peut être encore plus dur que de maîtriser de tels styles. Néanmoins, même en le sachant, et bien que le style colle bien à Kimi Ga Nozomu Eien, cette impression de bâclé reste sur les lèvres et ne permet de trouver le graphisme "que" moyen.

Surtout que, contrairement à "Larme Ultime", l'animation est là aussi bâclée. Elle n'est pas mauvaise pour autant, mais le tout reste beaucoup trop figé par rapport à ce qu'il devrait être. Il n'y a pas une fois de plus de raté notable, mais les scènes dans le lycée expriment en fait très bien ma pensée : Ca bouge, mais cela ne parait pas assez vivant pour un lycée. Mais rassurez vous, toute la technique de cette série ne mérite pas un "peut mieux faire". Tout simplement grâce à l'excellence de la bande son. Si on peut peut-être reprocher à l'opening de la série d'être trop vivant par rapport au contenu de la série, toutes les autres pistes des OSTs collent parfaitement à l'ambiance mélancolique de cette série, tout particulièrement grâce à l'utilisation récurrente de piano dans les mélodies.


~ Avis de Kitty

Tout d'abord, je vous avouerai qu'honnêtement j'avais complètement raté cette série lors de sa sortie, non pas parce que je n'étais pas dans ma période "mangas", mais simplement parce que le synopsis que j'avais eu à ma disposition ne me donnait que très moyennement envie. Pourtant à force d'entendre des gens m'en parler comme une série "super prenante qui te fait bien mal aux tripes", j'ai tenté ma chance. Et je n'ai franchement pas été convaincu par les 2 premiers épisodes, qui m'ont fait plus rire qu'autre chose. J'en venais même à me demander si les gens n'avaient pas voulu me parler de Larme Ultime et s'étaient gourés en me copiant/collant le nom de la série. Mais à la fin de l'épisode 2, on rentre vraiment dans la série, et là j'ai enfin compris ce que ces mêmes gens souhaitaient me faire comprendre.

Et qu'est-ce qu'ils avaient raison. En effet, passé cette "mise en place" , l'histoire se transforme de plus en plus en divers huis clos entre des personnages qui n'arrivent pas/plus à se dire ce qu'ils pensent au fond d'eux, ceci faisant grandir l'impression d'étouffement que procurent petit à petit les épisodes. Cela vous oppresse car vous prenez forcément parti pour un des persos, et que vous ne le voyez pas avancer dans sa quête. Et aussi parce que vous savez que dans tous les cas, cela finira mal. Mais ceci ne fait pas tout me direz vous Et même si techniquement l'anime n'est pas toujours au point (graphisme, animation), cela ne m'a pas empêché d'aimer grandement cette série, au point qu'elle m'ait marqué profondément. Pourquoi ? Parce que l'histoire n'est que trop réelle. Ce que vivent Takayuki, Miyuki and co. pourrait parfaitement nous arriver un jour. Et c'est cet ancrage dans la réalité qui fait la vraie force de cette série, plus que son côté triste ou oppressant.


~ Conclusion

Comme vous avez pu le voir, cette série m'a énormément plu, mais encore une fois, ce n'est pas parce que Kimi Ga Nozomu Eien trouve un très bon public auprès de moi que vous aimerez forcément. Alors finalement, à qui je conseille cette série ? Déjà, à la majorité des amateurs de shojos à la "Sing Yesterday For Me", qui seront happés et qui comme moi, voudront absolument savoir comment cette histoire qui pourrait être la notre finira... pour peu qu'un synopsis ancré dans la réalité les attire. Mais aussi, même si cela peut paraître démago, à tous les amoureux tout simplement. Pourquoi ? Car cette série leur rappellera à juste titre que l'amour ce n'est pas aussi les moments tout beaux tout roses... ce qui j'ai l'impression est bien trop souvent oublié par beaucoup de jeunes.


Kitty-Cat

 
 
Fin page Fin page