Introduction
Lain Serial Experiments, anime antastique/dramatique des studios Pioneer LDC, est une oeuvre qui ne nous laisse pas indifférent, tant par son originalité que par sa réalisation. Aussi complexe soit-elle, cette création de Konaka Chiaki nous plonge dans la tête de l'héroïne dès les premières minutes, et sa psychologie tout a fait déplacée. Dans un monde où les gens sont aussi inexpressifs qu'un bloc de glace...
Staff
Réalisation : Nakamura Ryutaro
Scénario : Konaka Chiaki
Character Design : Abe Yoshitoshi
Musique : Reiichi Nakaido
Année de prod. : 1998
Synopsis
Lain, petite fille de quatrième, renfermée et solitaire, mène une vie triste au milieu d'une famille qui ne se parle jamais. En effet, entre une mère à moitié autiste, un père accro du réseau et une soeur ado-rebelle, Lain n'a pas forcément les moyens de trouver sa place. Mais cette vie sobre va être bouleversée par la mort de Chisa, une camarade de Lain lui ressemblant sur plusieurs aspects, qui se suicide sans raison apparente. Plus étrange encore, la fille, normalement morte, se met à envoyer des e-mails à ses camarades d'écoles. Notre héroïne, qui reçoit elle aussi un message, est forcée de croire que son amie est vivante, en dehors de son corps, enfermée dans le réseau, avec l'idée tout à fait insensée que Dieu est présent en ce lieu... Lain, soucieuse de percer ce mystère, demande a son père de lui changer de navi le plus vite possible, puis peu à peu découvre le pouvoir de communiquer avec les âmes errantes qui ont trouvées domicile dans le Wired (C'est en quelques sortes un net futuriste). S'en suivra une quête qui la mènera au bout d'elle-même, au fin fond d'une folie cybernétique. Dieu est-il dans le Wired ? Bonne question, à laquelle on ne répondra pas. Pourquoi ? Faites pas chier, merde =]
Réalisation
La réalisation visuelle, esthétique et sonore, font de cette oeuvre un vrai petit joyau. La claque pour les Japonais le jour de sa diffusion... visuellement, c'est parfait, on nous fait part de ce monde oppressant et mystérieux par un design fin et recherché ; des fils éléctriques bourdonnant dans la rue, créant des parasites auditifs sur l'héroïne, des scènes plus subjectives qui font parfois leur apparition (par exemple, les "visions" de Lain) ; une ambiance visuelle et sonore glauque, mais extrêmement crédible apportant un poil d'angoisse dans la trame. Les musiques ont un penchant assez rock, accentuant cet esprit novateur. Cette série se distingue des habituelles productions nippones sur bien des points, donc ; la mise en scène de Nakamura incomparable, les musiques de Nakaido sublimes, le scénario de Konaka alléchant.
Aspect Cybernétique
Effectivement, la série s'attache grandement à l'informatique, pour cause, c'est le thème principal. L'intrigue tournant autour de ce vaste monde artificiel, la série est d'autant plus appréciable par les fans d'informatique - ce que je ne suis pas... - mais elle reste un must de l'anime, tout genre confondu. A l'inverse d'un Evangélion où d'un GITS, on reste attaché à la philosophie actuelle de l'homme. Après, c'est sûr qu'on met pas forcément en avant les bons côtés, mais les mauvais côtés... bonne idée, une fois de plus.
Profondeur du contexte
L'univers est si dense qu'on ne finit pas de se creuser les méninges, comprendre entièrement l'intrigue n'est pas évident. L'anime est une véritable cassure par rapport au héros. Nous poussant a réfléchir, cet univers peut nous faire penser à .Hack//Sign, mais en plus complexe. On est amené à se poser beaucoup de question sur l'existence. Ici, la définition de soi-même dépend tant du regard d'autrui que ça en devient pesant. Confrontée à tant de phénomènes étranges, Lain s'aventure dans le Wired et nous interpelle un peu tous sur sa sensibilité. On trouve donc sujet à réflexion sur l'adaptation des jeunes, leur fatalité au milieu d'une société caricaturée. La ligne séparant la réalité et la fiction est très floue, ce qui est très bénéfique à l'immersion du spectateur. Si l'anime semble lente, l'ensemble n'en est que plus cohérent.
Conclusion
L'atmosphère obscure, mélangeant ésotérisme et informatique, pourra en faire décrocher plus d'un, mais si on y prend goût, on a comme seul désir de connaître la suite à tout prix. Certes, l'ambiance peut perturber, mais elle a le mérite de faire réfléchir le spectateur, qui est a amené a suivre avec plaisance cette fillette mystérieuse, probablement aussi perdue que nous. Bref, une série qui vaut le détour, si on la regarde jusqu'au bout. On peut la juger mauvaise, ou à l'inverse lui vouer un culte.