RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
Oh, what's the matter? Gonna cry again? Cry, cry. That's the only thing you're good for! - Jecht, Final Fantasy X 
 
Top page  
Accueil
Forum
Chat ! ( connecté )
Coin des fans
Guestbook
Liens
Skins
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Lost Edens
Legendra
Creative Uncut
Finaland
JV-RPG


  

 
Articles Japanime Articles Japanime

Le Royaume des Chats
(Ecrit le 06-04-2004 par Gunn)
9 commentaire(s)



Le Royaume des Chats est la dernière production récente du studio Ghibli à être sortie sur le sol français, et comme nous le savons si bien, lorsqu'on voit Ghibli sur une affiche, on ne peut que supposer qu'il s'agit d'un anime de qualité. Bref, alors que jusqu'ici les titres ayant fait le succès de la boite nippone en Europe étaient signés Miyasaki, Le Royaume des Chats est quant à lui aux mains de Hiroyuki Morita. Car oui, le studio Ghibli n'est pas uniquement dirrigé par Miyasaki, même s'il en est un des principaux piliers. Morita signe ici son premier long métrage tandis que Miyasaki se retire peu à peu de la scène après son succès avec Le Voyage de Chihiro. Voyons donc ensemble plus en détails cet anime...



:: Titre Japonais: Neko no Ongaeshi
Une production du studio Ghibli
:: Date de production: 2002
:: Producteur exécutif: Hayao Miyasaki
:: Directeur: Hiroyuki Morita
:: Directeur artistique: Naoya Tanaka
:: Musique: Yuji Nomi
:: Durée: 75 minutes


Aujourd'hui, tout va mal pour la jeune Haru, une lycéenne japonaise. Son réveil ne sonne pas à l'heure, elle arrive en retard en cours, et subit les moqueries de Machida, un garçon de sa classe dont elle est secrètement amoureuse et pour courroner le tout, elle apprend que celui ci sort avec une fille depuis peu. La journée passe tant bien que mal, et sur le chemin du retour, Haru ne peut s'empêcher, en prenant un grand risque, de sauver un chat qui allait se faire écraser par un camion. Le chat en question se révèlera être le prince du Royaume des chats, et celui-ci remercie Haru, totalement éberluée de la prise de parole du chat, pour son geste. S'ensuit alors une visite du roi du Royaume, qui, pour la remercier de son geste, lui offre un voyage dans son pays et lui donne son fils, le prince Loon, en mariage. Sans trop y croire, Haru trouve dans cette proposition forcée un moyen d'échapper à ses problèmes de tous les jours. Mais de là à épouser un chat, il y a une marge... C'est alors qu'une voix mystérieuse aidera Haru, et lui dira d'aller trouver le Bureau des chats. Haru fera rapidement la connaissance du Baron, de Mouta et de Toto, qui se révèleront être de précieuses aides par la suite. Malgré tout, Haru se fera enlever par les chats du royaume... Pourra-t-elle revenir dans son monde à elle ou préfèrera-t-elle le monde imaginaire des chats ? Qui est la mystérieuse voix qui l'a guidée au Bureau des chats ? Qui sont réellement le Baron, Mouta et Toto ? Autant de réponses que vous trouverez en regardant le film =) .




Voilà comment débute Le Royaume des Chats qui se révèlera au final sur la plupart des points en dessous des réalisations de Miyasaki. Enfin bref, on en reparlera plus loin dans cet article, pour l'instant passons aux personnages principaux. L'héroïne est comme vous l'aurez surement deviné Haru. C'est une jeune fille maladroite, naïve, indécise mais joyeuse et spontannée, qui désire échapper à ses problèmes. Haru est la parfaite exemple de l'adolescence. Elle veut s'évader, vivre comme elle le désire, être libre. Malgré tout, elle se trouvera face à face avec d'autres problèmes dans ce qu'elle croyait être pour elle un refuge. Le mariage avec un chat ne l'inspire pas du tout, et devant le sérieux du roi, les aides de ses compagnons lui seront plus que bénéfiques. Nous retrouverons à ses côtés le charismatique Baron Humbert Von Gikkingen, un chat aux allures de Sherlock Homes. Il est calme et réfléchi, toujours sûr de lui, bref c'est un personnage qui a de la class. Il dirige le Bureau des chats. Son compère Mouta est en quelques sortes son opposé. Gros, toujours affamé, Mouta fait plutôt penser à un chat de gouttière. Il cache derrière une apparence de vieux grincheux un coeur en or plein de bonté. C'est en quelques sortes la touche humouristique du film avec ses airs de baguarreur. Puis vient Toto, un corbeau qui a beaucoup d'estime pour le Baron et qui n'arrête pas de se chamailler avec Mouta. Voilà les personnages principaux qui composent cette "dream team" :p. Du côté des rivaux, on trouvera le roi du Royaume et ses valets qui représentent la monarchie absolu chez les chats et qui veulent à tout prix marier Haru au prince. Ils formeront le principal obstacle pour la jeune fille.




Comme je le disais précédemment, le Royaume des Chats est nettement inférieur aux réalisations de Miyasaki. Tout du moins, c'est mon avis. En effet, la où Miyasaki nous faisait explorer des thèmes profonds comme l'amour, les relations hommes/natures, le rêve, Morita se contente de nous proposer un anime léger, un conte de fée plutôt destiné aux enfants, se basant sur l'imagination. On pourrait peut être trouver le thème du passage de l'enfance à l'âge adulte, thème qui revient notamment dans le Voyage de Chihiro. En effet, Haru fuit ses responsabilités, ses problèmes pour au final se retrouver face à d'autres plus importants. De même au niveau des personnages qui possèdent bien moins de profondeurs que ceux de Princesse Mononoke par exemple. Concernant les graphismes et l'animation, on est encore un cran en dessous de la précédente oeuvre de Ghibli, Le Voyage de Chihiro. Même si le tout reste très joli et merveilleux, on ne peut s'empêcher de regretter son prédécésseur surtout au niveau de la mise en scène qui est moins grandiose. Par la même occasion, le character designer a changé tout comme le compositeur. Toutefois, on ne peut se pleindre des musiques qui sont de très bonnes factures et collent tout à fait à l'ambiance. D'ailleurs le générique de fin est superbe, et je me suis surpris à le relancer plusieurs fois juste pour l'écouter. Frais et léger, il fut une bonne occasion pour prolonger le plaisir et rester vautré dans son canapé. Au niveau de la durée de l'anime, il est vrai qu'il est très court et ne dépasse pas les une heure et quart, mais toutes les scènes s'enchainent naturellement sans que l'on puisse éprouver le moindre ennui. On regrettera peut être le manque d'informations sur certains personnages comme Yuki (Neige) et Mouta, et notamment sur le Royaume des Chats et son fonctionnement.




Mais attention, même si le Royaume des Chats ne possède pas la profondeur des oeuvres de Miyasaki, il n'en demeure pas moins un très bon résultat pour Morita, qui rappelons le, est son premier long métrage. De ce côté là, on ne peut qu'aprouver la réussite des futures réalisations des jeunes talents de chez Ghibli. Cet anime reste un excellent divertissement, s'adressant peut être plus aux enfants qu'aux autres. Toutefois, il n'est pas exclus que les plus grands d'entre nous se laisse porter par le rêve et la douceur qui berce ce film, et l'apprécie à sa juste valeur (comme moi ^^). Le Royaume des Chats est une aventure féérique, et c'est tout. Laissez vous porter par l'histoire et vous en serez satisfait. Et puis... vous ne regarderez plus un chat de la même façon par la suite ;-) .




Gunn

 
 
Fin page Fin page