RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
I am Alpha and Omega, the beginning and the end, the first and the last. - Intro - Xenogears 
 
Top page  
Accueil
Forum
Chat ! ( connecté )
Coin des fans
Guestbook
Liens
Skins
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Lost Edens
Legendra
Creative Uncut
Finaland
JV-RPG


  

 
Articles Japanime Articles Japanime

Model
(Ecrit le 13-06-2006 par Kitty-Cat)
5 commentaire(s)





Titre original : Model
Auteur : Lee So Young
Edition française : Saphira
Genre : Shojo
Nb. volumes Corée/France : 7 (série terminée)


Ne fuyez pas à la lecture du titre de cette oeuvre, nous ne sommes pas en présence d'un manhwa qui vous conterait l'histoire de filles anorexiques défilant sur des podiums, dont la seule intrigue serait "Mais qui a cassé les ongles de l'héroïne ?". Rassurez vous, j'ai bien plus de goût que ça. Nous sommes ici en présence d'un des thèmes les plus usités au monde, qu'il soit oriental ou occidental, depuis près d'un siècle, j'ai nommé le vampirisme.

Allez vous retrouver une ambiance sanguinolente, peuplée de vampires barbares, dont le seul but est de charcler tout ce qui bouge dans le but de s'amuser en plus de survivre, propre au Dracula de Bram Stoker, ainsi qu'à des films comme Vampires de John Carpenter ? Ou alors dans une approche plus romantique, avec des vampires qui regrettent leur condition d'êtres immortels, de par les "sacrifices" que cela implique, typique des romans d'Anne Rice ?

Puisque nous sommes en présence d'un shöjo, vous aurez aisément deviné que nous nous rapprochons bien plus de "Entretien avec un vampire" que de "Dracula"...ainsi bien dans le traitement de l'histoire que par les personnages ou l'ambiance gothique qui émane de cette publication

Couverture du volume 1


~ Quelques mots sur l'autrice

Agée actuellement de 32 ans, la coréenne Lee So Young a crée Model en 1999, signant là sa cinquième oeuvre publiée, la première étant un manhwa du nom de Hwal Ot. Coté infos pratiques on notera qu'elle a déclaré plus d'une fois que le vampirisme était un sujet qui l'attirait tout particulièrement, et aussi et surtout que c'est une fan de RPG, sa dernière oeuvre, Arcana reprenant pas mal d'éléments liés à notre type de jeu favori. Coté "peanuts", elle est particulièrement fan de Tintin, Astérix (Dont elle a adoré l'adaptation cinématographique, paraîtrait-il) et des grands classiques de la bande dessinée franco-belge.



~ Background

Bien que chacun des tomes, excepté le premier, se déroule dans un château, je tiens néanmoins à préciser que ce château n'est sensé se trouver ni en Corée, ni au japon, mais en Angleterre, ce qui explique l'architecture générale de celui-ci. (A noter qu'il ressemble beaucoup selon moi au château de Blennheim, dans le comté d'Oxford) Son ampleur ainsi que les décorations qui l'ornent contribuent d'ailleurs à entretenir un côté gothique, souvent associé au vampirisme.


Quelques scans du château

Mais situer le lieu ne suffit pas. Car dans continuum espace temps, il y a aussi temps. Si l'époque n'est pas clairement définie par une année citée, on peut néanmoins aisément la situer grâce à quelques indices placés ici ou là...qui portent à croire que cette histoire nous est contemporaine.

Avant de s'attaquer aux personnages proprement dits, attardons nous sur leur look. On peut les séparer en deux catégories, Eva étant à part de par sa condition de domestique et ce qu'elle implique. Il y a d'un coté les gothiques, tels que Ken ou Muriel (Qui me fait étrangement penser à Alucard dans Symphony of the night). On notera chez eux la prédominance du noir ainsi que le soin apporté à leur longs vêtements. Il émane de leurs façons de s'habiller (Bien que complètements différentes) une impression de classe et de démesure propres à ce style. Dans l'autre coin du ring, mesdames et messieurs (Oulà , je m'égare moi) se trouvent les "contemporains". Aussi bien Jiyae que la plupart des invités du château se retrouvent plus souvent qu'à leur tour en jean et t-shirt qu'en tailleur. Ce qui, outre nous aider de bien situer le variable temps, nous permet de nous identifier à ces personnages car proches de nous de par leur look.


1. Muriel (avec Ken juste derrière)
2. Alucard de SOTN... ressemblant, n'est-ce pas ?


~ Foreground

Jiyae, jeune artiste coréenne "s'exile" en Europe aussi bien dans l'idée d'améliorer ses capacités que de faire de nouvelles rencontres, le tout en espérant pouvoir vivre de sa peinture. Ce qu'elle a plutôt bien réussi car non seulement elle a réussi à se lier d'amitié avec des locaux, et qu'elle n'a jusque là jamais eu de gros problèmes pour subsister.

Un soir, l'une de ses amies lui ramène un homme qu'elle a dragué et qui a fini ivre mort (Pourquoi ne l'a-t-elle pas ramené chez elle ? Les voies du seigneur sont impénétrables mes amis...) puis elle repart sans donner plus d'explications. Peu rassurée, Jiyae s'enferme dans sa chambre tout en laissant l'homme décuver dans le salon...

... Malheureusement, la peur n'évite pas le danger. Le matin, elle se lève avec une morsure dans le cou, et l'homme endormi sous son lit. Après un sévère remontage de bretelle et une bonne explication, l'homme en question explique à notre jeune coréenne qu'il s'appelle..... Muriel, et qu'il est un vampire.

Jiyae décide alors de faire payer sa dette à Muriel en l'obligeant à poser pour lui...



~ Personnages

Sachez tout d'abord que je ne les citerai pas tous, non pas par flemme, mais pour ne rien vous spoiler de l'histoire.

Commençons donc par l'héroïne, j'ai nommé Jiyae. Jeune fille parfaitement normale, même si c'est une artiste, elle se retrouve au milieu d'une histoire qui la dépasse complètement. Malgré tout, grâce à sa force de caractère et son côté très fouineur, elle ne se laissera pas démonter, et continuera inlassablement à chercher à en savoir plus sur Muriel, dans le but de pouvoir réussir le meilleur tableau (Puisque selon elle, il faut capter l'essence d'une personne afin de pouvoir la peindre au mieux).

Jiyae

Puisque j'en parlais dans le paragraphe précédent, attardons nous maintenant sur Muriel. Vampire de son état, il en a non seulement la prestance mais aussi les mêmes blessures. Néanmoins, comme tout homme, il s'efforce de le cacher, ce qui le rend très difficile à cerner pour Jiyae, car alternant entre passages où il est prêt à se dévoiler à d'autres où il met une distance effarante entre elle et lui, faisant même parfois preuve d'une violence verbale assez poussée. Peut-être pour cacher d'obscurs secrets qui sait ?

Muriel

Mais ce ne sont pas les seuls occupants du château. Par exemple, je pourrai citer Ken. Personnage qui a d'ailleurs le don d'énerver Jiyae à tenter de l'embrasser à tout bout de champ, ce qui lui vaudra un nombre incalculable de baffes. Tout comme Muriel, dont il prétend être le fils, il cache tout un tas de secrets, ou plutôt devrais je dire, un seul secret qui lui inflige une blessure énorme. Néanmoins, malgré le dégoût qu'il inspire régulièrement à Jiyae, il lui sera utile plus d'une fois, par sa manie à la lancer sur des pistes pour en savoir plus sur Muriel.

Ken

Dernier personnage que je citerai, Eva, la gouvernante. Personnage bien plus central qu'il n'y paraît au premier abord, elle sait beaucoup aussi bien sur le maître des lieux que son "fils". Malheureusement, elle ne se confiera que très rarement à leur invitée, préférant l'enjoindre à quitter le château au plus vite. Ceci sans doute par peur qu'elle n'en apprenne trop sur les liens entre chacun des résidents de la demeure.

Eva (avec Ken derrière)


~ Avis Personnel ©®™moguri

Alors....manga du siècle, manga de merde, bof, moyen, j'vais me faire un café ? (Rayer la/les mention(s) inutile(s)) Et bien, tout dépend de la façon dont vous abordez un manga...enfin un manhwa dans le cas présent. Si vous vous attendez à des combats tous les deux mètres avec des méchants et des héros charismatiques, vous opterez sans doute pour la proposition 2. En effet, dans Model, point de combats ou de vilains pas beaux...même si les personnages sont charismatiques. L'intérêt est ailleurs.

Mais qu'est-ce que cet "ailleurs" ? Et bien il se trouve autant dans la contemplation des dessins (Si vous êtes fans du style épuré) que dans la tension psychologique qui émane de ce huis clos. Tension parfaitement gérée d'ailleurs, parfaitement entretenue par des rebondissements ne tombant jamais tels des cheveux sur la soupe. Autant que par des personnages qui ne sont jamais caricaturaux, quelle que soit la situation. Je pourrais bien sûr vous en citer, mais cela vous gâcherait le plaisir de la lecture...c'est pourquoi je ne vous en dirais pas plus.

Mais si tout cela vous indique l'intérêt du manga, cela ne vous donne en rien mon avis. Personnellement, j'opterais pour le "bon manga plaisant à lire" sans pour autant aller plus loin. Car si le scénario est plaisant, les personnages parfaitement à leur place, le graphisme parfaitement adapté, il ressort de la lecture qu'il manque "le petit truc" indéfinissable qui fait d'un manga une grande oeuvre plutôt qu'une bonne oeuvre.


Kitty-Cat

 
 
Fin page Fin page