Elue meilleure découverte 2004 par Animé Land, Wolf Rain, a intrigué, conquis et passionné bons nombres d’amateurs. Une réussite bien méritée pour cette œuvre de qualité que nous allons découvrir ensemble.
· Créateur: Keiko Nobumoto (Cowboy Bebop, Macross Plus, Vision of Escaflowne, RahXephon)
· Directeur: Tensai Okamura
· Character Design: Toshihiro Kawamoto (Cowboy Bebop)
· Art Design: Tomoaki Okada
· Color Design: Nobuko Mizuta
· Mechanical Design: Shinji Aramaki (Gasaraki, Digimon Tamers)
· Musique: Yoko Kanno
· Producteur: Masahiko Minami (RahXephon, Cowboy Bebop, Escaflowne)
· Production Studios: BONES
· Studio: Bandai Visual
Synopsis :
On retrouve le monde en ruine résultant de la folie humaine, souvent traité par les animés. A force de guerre, l’homme s’est lui-même exterminé et a modifié le climat de sa propre planète, la rendant peu viable. Les derniers survivants, repartis dans quelques villes dômes ont perdu l’éclat de la civilisation passée. Ce monde post apocalyptique meurt alors doucement. L’aventure commence à Freeze City, où nous découvrons les 4 héros. Kiba, Tsume, Hige et Toboe sont des loups. Comme tous les membres de leur race, ils ont appris à prendre forme humaine aux yeux de ces derniers, leur permettant de vivre à leur insu.
Pourtant les loups sont rares et leur rencontre n’est pas due au hasard, l’odeur de fleur qui s’est répandue sur la ville les a attirés. A-t-elle quelque chose à voir avec le paradis ?
Le livre de lune :
Cheza, dont le parfum de fleur se répand sur la ville et les loups sont au centre du livre de la lune. Ce texte hérétique assure que les hommes descendent de ces majestueux canidés qui ont pour but d’ouvrir le paradis. Guidés par leur instinct, Kiba et ses trois compagnons escortent la fille fleur vers cette terre privilégiée où les loups règnent en maître. De nombreux humains les suivent, intrigués par la légende, tandis que les nobles tout-puissants se préparent à prendre possession du paradis.
Les nobles :
Les nobles semblent diriger ce qui reste des hommes d’une main de fer. Ils sont terriblement égoïstes et profitent exclusivement du peu de richesse restante sur cette terre. Ils possèdent à la fois les villes dômes mais aussi d’énormes vaisseaux émettant un bruit plus que terrifiant servant à asseoir leur pouvoir. Les nobles ont une longévité incroyable et semblent vivre depuis les balbutiements du monde, temps qu’ils ont mis à profit pour accumuler un maximum d’argent, de pouvoirs et de connaissances. Responsables de la ruine omniprésente, leur but ultime est de s’emparer du paradis. Pour cela, ils créaient Cheza qui parvint à s’enfuir et à rejoindre nos 4 loups.
Personnages :
Kiba est très fier et pense fortement que les humains sont une espèce inférieure ; il ne prend leur apparence qu’avec un profond dégoût. Il est totalement obnubilé par le paradis et ne voit pas d’autre objectif à atteindre dans un monde aussi dévasté. Kiba est aussi un grand solitaire, pas toujours agréable, même s’il finit par tolérer ses 3 compagnons. Ses sentiments à l’égard de Cheza sont par contre assez surprenants, difficile de parler d’amour entre une fleur et un loup et pourtant cela s’en approche. En tout cas, il sacrifierait facilement sa vie pour elle.
Tsume ressemble beaucoup à Kiba en terme de caractère. Au lieu d’éviter les humains, il les exploite mais les respecte tout aussi peu. Beaucoup plus solitaire, il quittera d’ailleurs le groupe plusieurs fois dans les premiers épisodes et aura une grande méfiance vis à vis de Cheza. Pourtant il mettra souvent sa vie en jeu au cours de l’aventure, preuve que la quête et la vie des autres ne le désintéressent pas totalement.
Hige est le seul personnage un peu détendu du groupe, souvent souriant et de bonne humeur, glouton à temps plein, il détend souvent de sa seule présence le climat ombrageux que créent Kiba et Tsume. Plutôt malin, maître dans l’art de se faire passer pour un humain et grand coureur de jupons, autant d’éléments qui le caractérisent. Enfin, il est très dynamique et possède des capacités au combat très utiles au groupe dans les situations musclées.
Toboe est l’antihéros par excellence, il n’en reste pas moins intéressant. Sa jeunesse influence souvent sur ses sentiments et son caractère. Très pur, il regrette souvent que les autres puissent voir les humains avec tant de dédain. Souvent peureux, peu habile dans les combats, il n’est pas, au début, d’une grande utilité au groupe, qu’il se refuse pourtant à quitter. Avant la rencontre avec Cheza et même après, Toboe émet de sérieux doutes quant à sa motivation de rejoindre le paradis. Ce qui l’intéresse vraiment c’est de suivre la meute et d’arrêter enfin d’errer seul. Mais on finit par le voir évoluer et se durcir. Son but étant finalement de devenir une aide plutôt qu’un poids.
Cheza, outre ses yeux brillants d’un rouge pénétrant, ses cheveux rose et son sang vert, mais aussi sa nourriture à base d’eau et de terre, ressemble à une fille comme les autres. Elle se montre ainsi joyeuse, curieuse et insouciante. Plutôt faible, elle serait facilement maîtrisable si ses quatre compagnons ne lui servaient pas de garde du corps particulièrement musclés. Cheza analyse par contre assez efficacement les situations et semble comprendre parfaitement son but, elle peut alors prendre un air grave qu’on ne lui aurait pas imaginé ou se défendre à sa façon.
Parmi les humains que croisent nos amis, les trois plus importants sont Cher Degree, Hubb Lebowski et Quent Yaiden, qui vont se retrouver et les suivre tout au long de leur aventure. La première a sacrifié une bonne partie de sa vie et son mariage pour étudier Cheza. Lorsqu’elle vient à s’enfuir, Cher se lance à sa poursuite bien décidée à résoudre le mystère qui plane sur cette être singulier. Hubb est un peu perdu depuis que sa femme l’a quitté, supportant mal la séparation et détestant en grande partie Cheza pour cela. Il se lance à la poursuite de Cher croyant dur comme fer qu’une réconciliation est encore possible. C’est un des personnages qui apprend le plus au cours de l’aventure, comme si le contact avec des esprits nobles de la nature avait modifié l’homme moderne enfermé dans ses croyances et ses principes. Le dernier est un chasseur, je vous laisse découvrir ses raisons mais il s’est juré de mener tous les loups à leur perte. Armé de son fusil et de son chien, Blue, dressé à repérer les loups, il chasse sans relâche nos quatre amis pour assouvir sa vengeance. Cet homme possède pourtant en lui un cœur qu’il dévoile au fur et à mesure. A l’image de Hubb avec lequel il formera un duo pendant une bonne partie de l’aventure, il lui reste beaucoup à découvrir et à apprendre.
Wolf Rain déborde encore de personnages intéressants, notamment le cinquième loup mais aussi les différents nobles et autres humains. Néanmoins, ces 8 là participent activement au voyage de bout en bout, ils sont intéressants du point de vue psychologique et on finit par s’accrocher à chacun d’eux, aussi détestables puissent-ils être par moment.
Développement :
Le monde détruit remis en cause par la nature est un thème récurent. La véritable originalité de cette série vient finalement des loups et de l’ambiance générale. D’ailleurs, le scénario au début ardu à comprendre, tant les éléments à assimiler sont nombreux, se développe ensuite lentement sans difficulté. Nous continuons ainsi inlassablement les épisodes plus par désir d’être fixé sur le destin des quatre loups que par l’aventure qui surprend de moins en moins au fur et à mesure. La pointe de fantaisie omniprésente permet néanmoins à l’histoire de rester agréable de bout en bout, tant par le rapport à la nature, que par le but final, le paradis. Nous avons vraiment l’impression d’un rêve éveillé. On finit d’ailleurs par totalement adhérer à cette touche de finesse dans ce monde de brute qui ressemble étrangement au nôtre. J’irai même jusqu’à dire qu’il y a une vague ressemblance avec le style de Myasaki (Princesse Mononoke, Nausicaä …) dans cette manière de mélanger avec grâce : nature et fin du monde. Dans tous les cas, cette aventure bouleversante est à découvrir.
Niveau technique :
Wolf Rain profite de tout ce qui se fait de mieux, une bonne bande sonore (l’opening est particulièrement agréable), de beaux graphismes, une animation parfaite et un doublage réussie.
Mais ce qui marque le plus, c’est le « character design », tout simplement fabuleux, à l’image de Cow Boy Bebop dont l’artiste s’était déjà occupé. Il a conquis la majorité des personnes qui se sont lancés dans cette série. Chaque héros et même chaque personnage secondaire a été travaillé avec soin et le résultat convainc. On ne peut dire qu’une chose, l’ensemble a la classe !
Conclusion :
Wolf Rain est une œuvre d’art ! C’est un rêve dont on ne se réveille pas tant qu’on n’en a pas vu le bout. Les personnages passionnants et attachants, la fantaisie omniprésente … il est juste dommage que le scénario perde en dynamisme. Ce dernier point est peut être responsable d’avis mitigés au sujet de la série. Cependant, pour peu que vous ayez apprécié les Myasaki, je ne peux que vous conseiller cette aventure fabuleuse.