Le site Computer And Video Games a profité de M. Tanaka pour lui poser quelques questions quant à la sortie de Final Fan...Le site Computer And Video Games a profité de M. Tanaka pour lui poser quelques questions quant à la sortie de Final Fan...  
Hey! That's cheating. Take it back. - Id, Xenogears 
 
Top page  
Accueil
Forums
Chat !
Coin des fans
Guestbook
Liens
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Lost Edens
Legendra
Creative Uncut
Finaland
JV-RPG


  

 
FFXI : une grosse interview

Le site Computer And Video Games a profité de M. Tanaka pour lui poser quelques questions quant à la sortie de Final Fantasy XI en Europe...

Computer And Video Games : Pourquoi commercialisez-vous la version européenne de Final Fantasy XI si longtemps après les japonaise et américaine ? Pensiez-vous qu'il n'allait jamais sortir ici ou attendiez-vous de voir si ce serait un succès en Amérique d'abord ?
Hiromichi Tanaka : Pas du tout. Nous avions toujours prévu de le sortir dans le monde entier. Nous avons réussi à garder un faible coût car nous utilisons les mêmes serveurs au Japon et en Amérique, grâce à l'avantage des différents fuseaux horaire - les heures de pointe sont différentes. Nous utilisons des ressources déjà présentes et donc nous n'avons pas besoin d'investir dans de nouveaux serveurs pour les territoires européens.

Nous avions prévu à l'origine de le sortir en même temps dans le monde entier, mais malheureusement, c'eût été un risque majeur, donc nous avons décidés de le sortir étape par étape - d'abord au Japon, puis en Amérique, et enfin en Europe. le succès en Amérique faisait partie de nos attentes, mais il n'aurait pas affecté la sortie européenne.

CVG : Quelle a été la réponse des fans de Final Fantasy, en voyant la série se tourner vers le jeu en ligne ?
HT : C'est très varié. Il y a des fans qui n'ont jamais joué à Final Fantasy I et d'autres qui n'ont jamais joué aux derniers épisodes, alors la réaction est difficile à évaluer.

L'idée d'un jeu en ligne est souvent celle d'un jeu sur PC, alors il faut changer ce concept pour convenir à la version console, et essayer d'encourager les fans de Final Fantasy sur console de jouer aux jeux en ligne sur la PS2. En même temps, nous avons publié la version PC pour le marché des MMORPG en particulier.

Alors il y a eu une énorme barrière au marché du jeu en ligne pour certains de nos fans, mais ceux qui se sont essayés à Final Fantasy XI ont saisi son charme et n'auront probablement pas de problèmes à revenir sur des jeux normaux après avoir joué en ligne.

CVG : Malgré le gameplay en ligne, est-ce que cela a été important de vous de conserver les élements et le style classiques de la série ?
HT : Bien sûr, en étant un jeu en ligne jouable massivement, cela a tout changé. Mais aussi loin que va le concept, nous sommes revenus au monde original de Final Fantasy - et j'ai participé au jeu original - et avons créés ce type de monde où l'aventure ne s'arrête jamais et où nous pouvions continuer à ajouter des choses à l'histoire, ce qu'on ne peut pas faire sur un support habituel, mais que nous pouvions faire avec Final Fantasy XI.

CVG : Au vu du succès du jeu dans les autres territoires, préparez-vous déjà des suites en ligne à venir ?
HT : Comme c'est un jeu en ligne, nous pouvons continuer à ajouter des patches et des mises à jour, donc il n'y a pas besoin de faire une suite. Et c'est l'avantage principal d'un jeu en ligne. Pour le moment il n'y a pas lieu de penser à une suite.

Ceci dit, de nombreux joueurs au Japon et en Amérique ont la version PS2, et la PS2 ne durera pas éternellement. Donc en fin de compte, nous devrons décider où nous allons porter le jeu - sur PS3 ou Xbox 2 ou autres - ou si nous allons devoir trouver une suite ou une idée nouvelle.

Pour le moment cependant, il n'y a pas besoin d'abandonner le monde de Final Fantasy XI car on peut le compléter. Comme vous le voyez, il va y avoir une toute nouvelle expansion avec de nouvelles zones et reprenant le moteur graphique - qui a maintenant deux ans - en le poussant à fond pour créer des graphismes surprenants.

CVG : Final Fantasy est reconnu pour ses grandes histoires épiques. Bien qu'étant online, Final Fantasy XI est-il linéaire ?
HT : Oui, la série a toujours eu des scénarii linéaires, particulièrement sur les dernières versions en date. Nous ne voulions pas abandonner cela pour la version en ligne car c'est ce qui fait que la série Final Fantasy est ce qu'elle est. Alors nous avons gardé les missions et les quêtes qui bâtissent l'histoire.

Cependant, il est difficile de maintenir une histoire car il y a des personnes jouant au jeu avec d'autres personnes étant à des moments différents de l'aventure. Par exemple, vous pouvez rencontrer quelqu'un ayant juste commencé le jeu, alors que vous-même vous jouez depuis plusieurs mois. Alors comment montrer la même histoire mais à différents niveaux selon les gens, et intégrer les scènes ?

Le système des missions signifie que vous commencez l'histoire dans un des trois pays, en voyant l'histoire avec les yeux de ce pays. Vos amis peuvent commencer à d'autres endroits et il verront tout depuis leurs pays. Vous allez parler avec eux de ce qu'il se passe, mais nous ne montrons pas tout à chacun - nous montrons des parties différentes à des gens différents.

Afin de comprendre toute l'histoire, vous devrez faire toutes les missions ou bien juste faire celles de votre pays et laisser les autres vous dévoiler le reste.

CVG : Est-ce que les fans de Final Fantasy reconnaîtront les races contenues dans le jeu ?
HT : Nous en gardons toujours plein, mais en même temps nous offrons des versions légèrement différentes. A l'origine, les Final Fantasy proposaient des races différentes, mais elles n'étaient pas mises au premier plan. Cette fois, avec ce concept de gens et de races différents vivant ensemble, et travaillant pour résoudre les problèmes, nous en sommes arrivés à cela. Nous avons repris ces concepts en les complétant.

CVG : Nous avons vu que vous avez intégré un système de classes (jobs) dans lequel les joueurs peuvent changer de classe...
HT : Comme c'est multijoueur, chaque joueur se spécialise, et il y a une séparation des responsabilités dans une équipe. Le gameplay est différents des autres Final Fantasy en ce sens - une seule personne n'en contrôle pas plusieurs en faisant ce qu'il veut. Cette fois vous choisissez votre rôle principal pour travailler en équipe.

Une autre différence vient du système des classes de support (support jobs), ce qui le différencie des autres jeux actuels, surtout dans le domaine des MMORPG. Vous n'êtes pas limités à une seule classe et vous pouvez changer votre classe principale quand vous le voulez, et il y a plus de 200 combinaisons à exploiter. Avec tout ça, il y a beaucoup de variété dans le gameplay.

CVG : Est-ce qu'il y a une différence entre la version PC européenne et celles lancées au Japon et en Amérique, sans parler de la langue bien entendu ?
HT : Nous n'avons pas changé grand chose, bien que la version européenne soit proposée directement avec la nouvelle expansion Chains of Promathia, que les Japonais et les Américains devront acheter à part.

CVG : Que pouvez-vous nous dire de Chains of Promathia ?
HT : Il s'étend sur une nouvelle aventure, offrant une sorte d'histoire parallèle. Il a donné à l'équipe l'occasion d'expérimenter. Dès que vous y jouerez, vous verrez qu'il ne repousse pas seulement les limites graphiques, mais aussi celles de l'histoire, que nous avons amenée sur des terrains intéressants.

Rappellons que FFXI sortira en Europe avec tous les add-ons, le 16 septembre prochain !

Kyoshiro, le 09-09 @ 19:14:30
Source: http://www.ffring.com

< Nouvelles Trademarks
 
 
Fin page Fin page