En fouyant sur le net, j'ai trouvé ce message d'un mec qui a pu toucher à une démo de Shadow of the Colossus( à l'OPM, a...  
Blah, blah, blah. Yeah, so? - Tidus, Final Fantasy X 
 
Top page  
Accueil
Forums
Chat !
Coin des fans
Guestbook
Liens
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Lost Edens
Legendra
Creative Uncut
Finaland
JV-RPG


  

 
Shadow of The Colossus en action

En fouyant sur le net, j'ai trouvé ce message d'un mec qui a pu toucher à une démo de Shadow of the Colossus( à l'OPM, au Canada), pseudo-suite d'Ico, sortant le 27 octobre au Japon, voilà à peu près ce qu'il a dit du jeu :



"J´ai pu jouer avec la démo, et j´ai décidé de donner quelque information, aucun réel spoiler donc pas besoin de vous inquiéter.

-Les commandes

X- Appel argo, et accéléré sa course
triangle- Sauter
carré- Utiliser les armes, épée et arc
cercle- Utiliser la lumière et l´épée (dans un lieu ensoleillé, on utilise l´épée comme flèche de direction, la lumière qui se reflète sur elle nous indique la direction)
croix directionnelle- sert à changer d´arme (uniquement deux pour le moment)
Stick gauche- dirigé
Stick droit- La caméra
R1- S´accroupir, s´accrocher (triangle + R1)
L1- Centrer la caméra sur un colosse avec l´arc

-Éléments sur l´écran

Le cercle en bas à gauche représente la stamina du héros, et la force de tension. Lorsqu´on s´accroche le cercle ce vide peu à peu, c´est notre stamina, lorsqu´il est complètement vide à ce moment précis on lâche tout, pour que la stamina se recharge il suffit juste d´attendre. Lorsqu´on utilise l´arc c´est exactement le même principe, sauf que cela correspond à la force et à la distance que parcourra la flèche, et pour l´épée la force du coup.

Barre rouge : La vie du héros, pas besoin d´explication je crois.

-Le contrôle du personnage

Le contrôle n’est pas vraiment optimal, pour ceux qui n´avaient pas apprécié Ico et bien c´est légèrement plus décourageant. Le personnage ce déplace à peu de chose près comme Ico, une démarche particulière comme s’il hésitait à avancer. Les sauts idem à ceux d´Ico, en plus on peu sauté en étant accroupi rien. Lorsqu´on attaque à l´épée ce n’est qu´un simple coup d´épée chaque fois, aucun combo. L´arc et les flèches sont simples d´utilisation, il suffit de garder enfoncé le carré, de viser et de lâcher. Le véritable point noir des contrôles est dû principalement quand vient le point de s´accrocher.

Pour s´accrocher il faut sauter ensuite appuyer sur R1 à partir de ce moment il ne faut jamais relâcher R1, on peu se diriger verticalement, horizontalement et même en diagonale (très difficile à réaliser). On peu se déplacer normalement ou en sautant, il faut garder à l´esprit que la stamina baisse beaucoup plus vite lorsqu´on saute, mais par contre on grimpe plus vite. Le point noir vient du fait que les contrôles ne répondent toujours pas comme on le voudrait, et c´est particulièrement chiant lors du combat contre le colosse.

-Contrôle du cheval

Pour monter l´animal, il faut l´appeler avec X, ensuite avec triangle monter dessus, une fois sur l´animal on le dirige avec le stick, X sert à augmenter la vitesse, et si on souhaite descendre il faut appuyer su triangle. La qualité du contrôle de l´animal est relatif. En réalité on dirait que les développeurs on voulut donner un comportement animal réel au cheval, un peu comme avec le chien dans Haunting Ground de Capcom, où le chien n´obéissait toujours pas aux ordres. Pour le cheval c´est plus ou moins similaire, exemple il faut l´appeler plusieurs fois avant qu´il ne vienne vous rejoindre, il ne reste pas immobile, il prend un peu de temps à tourner et il ne s´arrête pas vraiment, en réalité la meilleure solution est de sauter du cheval. Personnellement j´apprécie le fait que le cheval ne soit pas simplement un véhicule, mais bien un être avec lequel il va falloir faire avec.

-Graphique technique

Point difficile, puisque contrairement à beaucoup jeux on peut noter les graphiques à la fois sur un plan techniques, et esthétiques. Le jeux est beau dans son ensemble, autant du point de vue esthétique que technique. Dans l´ensemble on a des beaux graphiques, mais pas partout notamment au niveau des personnages, le héros est très peu détaillé, idem pour le cheval, d´ailleurs je parie le fait que le cheval soit de couleur noire, est dans le seul but qu´on ne remarque pas ce manque de finition. Par contre, la plupart des environnements sont beaux, certains moins que d´autre, mais sinon c´est bon. On a deux mentions spéciales l´un pour le château quand on le voit de l´extérieur, qui est vraiment beau, la seconde va cette fois-ci pour le colosse qui est purement horrible, tellement qu´il est bien modélisé. On sent que tous les efforts ont été mis sur les colosses et non les personnages, ce qui est selon moi très bien puisqu´ils sont le point central du jeux.

-Graphique esthétique

Quelqu´un qui a aimé les graphismes de Ico, et ceux de Killer7 comme moi n´aura aucune misère à trouver ce jeux magnifique. Certains décors rappellent ceux de Ico, notamment dans la salle dans laquelle on commence qui ressemble beaucoup à celle des sarcophages dans Ico. Le colosse contre lequel on se bat est aussi très bien au point de vue esthétique.

-Caméra

Le contrôle de la caméra est excellent, très fluide, ce qui est très bien puisqu´il faut souvent placer la caméra, notamment contre le colosse.

-Sonore

Simple idem à Ico.

-Exploration

Géant, c´est géant simplement. On évolue dans un environnement gigantesque, mais pour le moment très vide, à croire qu´on évolue dans un désert. Très peu de bâtiment, quelques arbres, et juste un un ennemi. Pour vous donner une idée à quel point le décor est vide, imaginez un décor du jeux Dynasty Warrior, mais sans les centaines d´ennemis, et vous aurez l´idée du vide qui règne dans le niveau.

-Combat

Dure, très dure pour un premier combat. Il faut trouver son point faible, et l´attaquer. La difficulté vient principalement au fait qu´il faut s´accrocher, et comme je l´ai dit plus haut, ensuite la caméra n´aide pas beaucoup en particulier, vous risquez même de vous faire écraser quelquefois.

-Bug

La démo en est remplie, mais bon c´est une démo. Les principaux bugs que vous risquez de voir. Un écran noir qui apparaît aléatoirement, bug de collision qui arrive souvent par les pieds qui s´enfoncent mystérieusement dans le sol, mais pas besoin d´avoir peur contrairement à celui de l´écran noir on a pas besoin d´éteindre et de rallumer, certain objet disparaisse quand on se rapproche, et enfin énormément de clopine (certains éléments du décor apparaissent d´un coup, quand on se rapproche d´eux).

-Durée

Ça vous prendra maxi une heur pour faire le tour de la démo, exploration + combat. Je dirais que pour le jeux en entier, ça devrait prendre environ 12 à 15 heurs si on fait jusque que ce diriger vers le prochain colosse et le tuer, et peut-être 25 à 30 heurs si on explore le monde, et que ce dernier est aussi vaste que celui de la démo, en extrapolant bien entendu que chaqu´un des colosses reçoivent une part de territoire aussi grande que celle dans la démo.

-Point important

Ne pas oublier que c´est une démo, et surtout une démo de l´e3 ce qui veut dire qu´elle a au moins un an de retard sur le développement du jeux, et par conséquent les nombreux bug doivent être sans doute corrigé, et que les contrôles on du être amélioré. En tout cas, le peu que j´ai vu m’a convaincu.

Start- Carte(la transition entre la carte, et le jeux est comme le reste, c´est à dire stylisé, on voit qu´un travail minutieux a été fait)
L1- Zoom sur le héros

-Technique contre le colosse


Le combat pourra sembler ardu pour certains, ce qui est normal puisque c´est le premier combat du jeux, et que nous n´avons aucune indication au début.

Dirigez-vous vers le colosse, et évitez de vous faire voire par ce dernier au risque d´une confrontation directe avec ce dernier, ce qui est à éviter. Grimper sur sa jambe gauche, celle qui possède de la fourrure, arriver à la hauteur du genou planter votre épée dans sa chaire à quelque reprise, vous pouvez concentrer la force, mais éviter car cela vous fera perdre un temps précieux, et aussi de la stamina, du aux nombreuses contorsions du colosse. Une fois qu´il sera suffisamment blessé, vous pourrez continuer votre ascension. Grimper jusqu´à une plateforme, qui se trouve à la base du dos, et reposez-vous pour reprendre de la stamina, néanmoins fait attention notre ami le colosse est assez brusque et pourrez vous faire tomber. Quand vous aurez retrouver complètement la stamina, continuer votre chemin jusqu´à une seconde plateforme, reposer vous encore un peu, ensuite continuer à monter jusqu´à sa tête, où ce trouve son point faible. Arriver à sa tête vous n´aurez plus qu´à frapper et sa barre de vie baissera très rapidement. Maintenant il ne vous restera plus qu´à apprécier la cinématique.

-Cinématique

Pour ceux qui avait apprécié les cinématiques de Ico, et bien régalez-vous. La démo ne possède que trois cinématiques, mais on voit immédiatement qu´une grande attention a été portée à ces dernières, et tous ont été faits avec le moteur du jeux. Les cinématiques on la caractéristique de nous faire ressentir certaine émotion, tant qu´elles sont puissante. La cinématique du début, une balade en forêt jusqu´au château, apporte un certain calme par les environnements bucoliques, et sa musique discrète. La seconde cinématique nous montre le monstre contre lequel il va falloir se battre, et je peux vous certifier qu´à la vue du minotaure on a peur pour notre héros, tant qu´il semble gigantesque et dangereux. Enfin la derrière cinématique, nous montre la mort de ce monstre, et on ne peut qu´avoir qu´une certaine tristesse pour ce dernier tant cette mort semble douloureuse.

-Ombre et lumière

L´un des éléments qui avaient apporté tant de magie à Ico, était le jeux d´ombre et de lumière, et les développeurs ne l´on pas oublier. Si pour le moment il est encore trop tôt pour parler d´une interaction importante avec la lumière, je suis néanmoins certain qu´on retrouvera plusieurs énigmes ave la lumière, vu le pouvoir que notre épée possède de localiser les colosses, et leur point faible, d´ailleurs cet effet est magnifique.

Pour l´ombre, si dans la démo on retrouve peu d´éléments en rapport avec les ombres en elles mêmes, on peut aussi supposer qu´elles tiendront une place importante. Les quelques effets d´ombres (par ombre j´entends des éléments noirs) qu´on retrouve sont la légère traîné noir qui poursuit notre cheval lorsqu´il courre à grande vitesse, le colosse en lui-même, le fluide noirâtre qui s´échappe de ces blessures, et enfin une mystérieuse aura ténébreuse qui émerge du colosse à l´heur de sa mort, pour rejoindre notre héros, un effet très stylisé, autant sinon plus que celui du rayon de lumière qui se reflète sur l´épée.

-Mouvement

Un autre aspect important d´Ico, avait été l´animation des personnages, qui était sans faille, d´une fluidité et d´un réalisme parfait. Encore une fois cet aspect n´a pas été oublié dans SotC, notre héros possède bon nombre mouvement tous très fluide, et réalisme, mis à part le fait qu´il ne peut aucunement effectuer une série de coups supérieurs à un, ce qui je trouve légèrement incohérent pour un personnage capable de tuer des colosses. Idem pour le cheval, son animation est parfaite, je serais même prêt à parier que pour arriver à ce résultat ils ont posé des capteurs de mouvement sur un cheval. Les mouvements du colosse sont les plus parfaits de toute la démo, les différentes contorsions qu´ils réalisent pour ce débarrasseur du parasite qu´il lui grimpe sur son dos sont criantes de vérité, il manquerait plus qu´il se gratte le dos pour parfaire ce réalisme."




Alors quel intérêt pour cette news ? Et bien tout simplement que ce mec arrive à dévoiler tout ce qu'il faut savoir sur ce jeu, tout en ne faisant aucun spoiler !
En espérant que ceci arrivera à vous faire patienter jusqu'à sa sortie en Europe, courant 2006 ( à moins que vous ne parliez japonais, veinards !).

fastsnake, le 12-09 @ 22:51:48
Source: Signas sur plusieurs forums

< Square Enix recrute du français ! L'OST de FF VII : AC arrive ! >
 
 
Fin page Fin page