RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
You play with fire, you get burned. - Magus, Chrono Trigger 
 
Top page  
Accueil
Forum
Chat ! ( connecté )
Coin des fans
Guestbook
Liens
Skins
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Son of Destiny
RPG-Z
Lost Edens
Legendra
RPG Emulation
Fantasy-Source
Creative Uncut
Finaland
Jin'sei RPG
JV-RPG
Alpha-Emul


  

 

Preview Array

Previews Previews

Fable
(Ecrit le 12-12-2003 par Iphnir)
0 commentaire(s)



Lorsque Fable fut présenté à l'E3 en 2001, il s'appelait Project Ego, mais tout le monde avait déjà flashé sur lui. Ce jeu, supervisé par Peter Molyneux -auteur entre autre de Black & White- nous est présenté comme un RPG qui va révolutionner le genre. Et il risque bien de le faire, tant il présente des graphismes plus que splendide, et des éléments originaux. Avant de commencer, je voulais juste signaler que les éléments de cette preview vont peut-être vous paraître un peu disparates, mais c'est parce que le jeu est trop complet :) Et même si c'est dans le désordre, j'essayerai d'être le plus exhaustif possible.
En tout cas, attention les yeux, car ce qui suit s'annonce "Fabluleux" !



.: Genre : RPG/Action-Aventure
.: Développeur : Big Blue Box
.: Editeur : LionHead Studios
.: Console : X-Box
.: Sortie : Courant 2003
.: Site officiel : http://www.fable-game.com

Le jeu vous proposera d'incarner un personnage, depuis son adolescence (une quinzaine d'années) jusqu'à sa mort (ça dépendra de vous :)), guidé par une idée fixe: venger la disparition de ses parents et de son chien. En effet, alors qu'il rentrait chez lui un beau jour de printemps, il découvrit que ses parents avaient disparus de la maison, et que le seul souvenir de son chien était une canine plantée sur la porte d'entrée. Devenu alors orphelin, ce jeune homme, motivé par la vengeance, décide de découvrir ce qui s'est passé, et de retrouver les coupables. Derrière ce scénario assez banal finalement, se cache une grande aventure qui s'écoulera sur plusieurs années (20, 30, voire plus), et qui vous conduira à vous tailler une certaine notoriété dans le monde d'Albion...





Le monde d'Albion, donc, dans lequel se déroule le jeu et dont la capitale est Bowerstone, est entièrement intéractif ! Il pourrait s'assimiler à toute région réelle d'une époque médiévale, avec ses fleuves, ses forêts peuplées de créatures mystiques, et autres morne plaines, avec sa civilisation vivant de pêche ou d'élevage, et habitant dans des petits villages ou des campements. Tout ce beau monde agit donc individuellement, selon ses besoins et désirs: ils ne sont pas scriptés. Et par exemple, si vous revenez dans une région quelques années après l'avoir visitée la première fois, vous pourrez voir les évolutions: l'herbe et les arbres auront poussés, les gens auront vieillis, le nombre de maisons aura changé, etc.




La gestion du jour/nuit est évidemment présente, et les conditions métérologiques pourront varier selon les endroits où vous vous trouverez. Sachez aussi qu'une journée dans le jeu équivaudra à 48 minutes réelles. Le monde d'Albion vit donc réellement, et quand la nuit tombe, il n'est pas conseillé de roder seul et non-armé en ville, ou de se promener près des forêts, devant lequelles s'agitent de drôles d'ombres...




La liberté sera donc le maître mot de ce jeu. Bien sur, vous aurez à de nombreux moments le choix entre plusieurs embranchements, mais le principe est ici poussé à son paroxysme, puisque vous serez entièrement libre ! Si vous ne voulez pas faire ce qui est demandé, ou alors ne pas le faire d'une telle manière, c'est votre choix, et vous pouvez très bien le faire autrement... J'ai du mal à m'exprimer pour dire que vous faites ce que voulez dans ce jeu ! C'est vous qui déciderez de la vie que vous allez donner à votre Héros. Si vous voulez en faire un prince du banditisme, soit, mais faites attention lorsque vous retournerez en ville, votre réputation vous aura peut-être précédée, et les gens vous regarderont alors de travers.




En revanche, si vous décidez de déblayer la région des voleurs et autres monstres la peuplant, les gens vous considèreront comme un sauveur :) Ils vous aideront, les petits s'habilleront comme vous, et vous suivront. Vous aurez aussi un "choix professionel" à faire, et plusieurs classes seront disponibles, comme magicien, barbare voleur, etc., et les capacitées que vous pourrez apprendre (comme "vol à la tire", ou "monter à cheval", par exemple) vous seront utiles selon vos métiers.




Je continue dans l'idée de liberté de votre personnage. Outre le fait de choisir son orientation "morale", et tout en évitant le choix pur et dur entre Bien et Mal (votre "condition" évoluera en fonction de vos actions), vous pourrez aussi personnaliser son physique. En effet, si vous voulez avoir les cheveux plutôt long, de la barbe, et plein de tatouages, ou alors tout le contraire, libre à vous d'allez ou pas chez le barbier ou le tatoueur. De plus, le fait de parcourir la contrée toujours au soleil vous bronzera la peau, tandis que roder toutes les nuits la blanchira. Et il y aura même les cicatrices dues aux combats qui resteront sur votre visage, ou sur ceux de vos ennemis... Les vêtements que votre Héros porteras dépendront aussi de vos choix. Si vous venez par exemple de tuer un marchand, volez sa cargaison ! Ou alors ne le tuez pas, et achetez-vous ce qui vous plaira...

Votre personnage sera vraiment ce que vous voulez en faire. Vous aurez également la possibilité d'acquérir un animal de compagnie, et même de vous marier et d'avoir des enfants ! L'argent que vous aurez gagné vous servira alors à vous acheter une maison, et de la nourriture pour votre belle petite famille :)




Toujours dans l'évolution de votre personnage, sachez maintenant qu'il n'y aura pas d'écran plein de statistiques, comme dans les RPG classique. Ici, les évolutions que vous ferez sur votre Héros auront des répercutions directes sur son physique. Par exemple, si vous en faite un guerrier pur et dur, toujours bardé d'une grosse armure et armé d'une épée, sa masse musculaire se dévellopera pour en faire une bête humaine. En revanche, si vous devenez magicien, vous deviendrez chétif, et perdrez vos cheveux :)

Comme vous l'avez compris, vous rencontrerez donc beaucoup d'autres personnages dans votre aventure... Mais en plus des gens "normaux" peuplant les villages, il y a aussi d'autres Héros comme vous. Il y aura notamment Briar Rose, la première héroine que vous rencontrerez, et qui aura une place prépondérante dans l'aventure, semble-t-il. Toutefois, la manière dont vous la traiterez changera ou non cette position. Neuf autres héros seront également présent dans le jeu, près à en découdre avec vous, ou alors à pactiser, selon vos choix.




J'en arrive au combat, où là aussi, comme dans tout le jeu, vous pourrez agir de manière bonne ou mauvaise. Souvent, vous rencontrerez des marchands au prises avec des voleurs, et libre à vous de vous engager dans la bataille pour tuer le voleur (ou le marchand, après tout :)), ou encore de rester à couvert. Ensuite, les combats se déroulent comme presque tout les jeux d'Action/Aventure, c'est-à-dire que ce sont des combats en temps réels, où vous frappez, contrez, lancez vos magies, ou encore faites des combos, lequels vous seront appris grâce aux autres Héros d'Albion.




Le fait que les ennemis vous surprennent, par exemple, en sortant de derrière les rochers ou les buissons, rajoute à la crédibilité d'un jeu déjà hyper-réaliste. La fluidité des combats est apparement parfaite pour l'instant, et les mouvements de tous les personnages sont superbes et nombreux. L'IA des ennemis est elle aussi apparement très poussée, et c'est ainsi qu'ils arriveront à se défendre, ou à vous encercler en cas de surnombre.




J'enchaine avec un point également extremement important, puisqu'il s'agit des graphismes. Comme vous avez pu le constater sur les images qui ornent cette page, le jeu s'annonce splendide. Le Monde est immense, les détails sont très nombreux... On prend une vraie claque au niveau graphique, et les nombreuses animations en sont pour beaucoup. Que ce soit les feuilles des arbres, qui bruissent dans le vent, alors que la forêt s'endort petit à petit sous un coucher de soleil, ou le doux remous des vagues que la mer fait entendre au moment où le soleil se dévoile, le jeu est on ne peut plus vivant. De plus, le fait que la végétation et le terrain évoluent au cours des années renforce ce sentiment de vie. Il y a même des animaux, qui fuiront lors de votre passage.




Les bâtiments ont eux aussi une architecture superbe, se mariant très bien avec le style du jeu, c'est-à-dire plutôt médiéval. Les expressions et la modélisation des visages sont eux aussi magnifiquement bien fait, il suffit de jeter un oeil aux images un peu plus haut pour s'en convaincre. Les armures et vêtements sont tout aussi beaux et détaillés. Et puis les jeux de lumières, comme la filtration des rayons du soleil à travers les branches des arbres, ou encore les éclairages lors des couchers de soleil sont à tomber !




Quand à la durée de vie, elle s'annonce convenable, puisque une vingtaine d'heure seront nécessaires pour finir l'aventure principale. Mais de nombreuses quêtes annexes seront présentes, et puis rien ne vous oblige à finir le jeu dans les temps. Vous pouvez toujours vous installer dans votre maison avec votre petite famille, et couler des jours heureux jusqu'à votre mort, pendant environ 60 heures :) D'ailleurs, à propos de la notion de mort, il n'est pas impossible que vous mouriez au combat. On ne sait pas encore comment les développeurs vont faire, mais il paraîtrait qu'une résurrection vous ramenerait en ville, mais sans vos objets...

Voilà, je pense n'avoir rien oublié. Donc pour conclure, je pense que ce jeu va être LE jeu qui va révolutionner le genre Action/Aventure toutes consoles confondues... En plus de son originalité, il présente des graphismes superbes, et une durée de vie sympathique. Reste à savoir si toutes les promesses des développeurs vont être tenues, et si le jeu ne va pas avoir un retour de crosse, en se présentant comme génial, mais en ayant un interêt limité... Il n'y à plus qu'à attendre, et la surprise se fera au courant de cette année :)


Iphnir

 
 
Fin page Fin page