Bon, je ne vais pas m'attarder à présenter la série Final Fantasy, tout le monde là connait (oui oui, même les deux du fond, là-bas ^^). Et vous savez également que depuis le sixième épisode, aucun FF n'était sortit sur Nintendo. C'est donc pour le plus grand bonheur des Nintendomaniacs que la saga revient sur Nintendo, et plus précisément sur Game Cube, sous le nom de Final Fantasy Crystal Chronicles. Voiçi donc une petite preview du nouvel épisode de la saga la plus "fantasyesque" jamais crée...
.: Editeur : Square Soft
.: Développeur : Game Designer Studio
.: Genre : A-RPG
.: Console : Game Cube
.: Date de sortie : Printemps 2003 au Japon
.: Site officiel : http://www.playonline.com/ffcc/index.html
Tout d'abord, signalons que c'est Akitoshi Kawazu, le créateur de la série Saga Frontier - Romancing Saga, qui dirigera ce projet. D'ailleurs, il travaille également sur un autre jeu, Unlimited Saga, prévu sur PS2, donc ce n'est pas un homme que vous oublierez de sitôt. Il sera aidé dans sa tache de faire le premier FF du Game Cube par Game Designers Studio, un studio de développeurs sous la tutelle de Square Soft.
.: Histoire / Personnages
D'après les infos qui circulent actuellement, le jeu se passe dans un Monde jadis enveloppé par une vapeur toxique, substance mortelle appelée "Shouki". Mais certaines personnes réussirent à développer une technologie pour faire face à cette vapeur: les Cristaux, et leur lumière protectrice. Seulement, la lumière du Cristal s'estompe au fil des ans, et les Cristaux doivent être purifiés par la "Mana Water". Cette eau est très rare, et disponible dans des cavernes, montagnes, ou encore dans la mer. Les villages envoient alors tous les ans, des groupes de jeunes appelés "Crystal Caravans", afin de récuperer de la Mana Water grâce à un "Crystal Cage". Le jeu raconte donc l'histoire d'un de ces groupes, originaire d'un village situé sur la frontière.
Concernant les personnages, on ne sait rien sur les Héros, mais on sait qu'il y aura quatres races. Les Yurks, tout d'abord, sans doute la race guerrière, car ils ont une sorte de carapace et de casque. Les Selkys, ensuite, sorte d'Elfes de la forêt, peut-être des magiciens... Viennent après les Cloverts, ceux qui ressemblent le plus à des Humains. Et pour finir, les Liltis, sorte de petits animaux, assez mignons, avec des cheveux assez spéciaux :) Il se pourrait également que l'on puisse choisir entre un personnage mâle ou un personnage femelle...
Les mogs seront aussi présent, et auront le même rôle que dans FF9, c'est-à-dire porter des lettres dans différentes villes du Monde.
Cloverts et Liltis
Selkys et Yurks
.: Les graphismes
Depuis l'apparition de nouvelles images et vidéos, on ne peut qu'être confiant quand à la beauté graphique du jeu. Entre la belle modélisation de l'eau, et puis celle des décors, Square va encore frapper un grand coup ! Les graphismes sont lisses et détaillés, et le jeu semble tout ce qu'il y a de plus fluide. Les Magies, égalements présentes, rajoutent un petit plus incontournable dans la beauté des graphismes. Bref, le jeu est beau, et c'est tant mieux !
On peut dire un mot sur le design des personnages, avec un 'retour aux sources', puisque Square quitte les personnages si personnels à FF8 et à FF10, plutôt grands et ressemblant à des adultes, pour se retrouver dans le style de FF9, c'est-à-dire des personnages petits et enfantins, dans un style Super Deformed (SD; grosse tête/petit corps). Cela ajoutera un petit côté fantastique et moyen-âgeux au jeu, ce qui ne sera pas sans déplaire.
.: Système de jeu
Et on arrive à ce qui surprendra le plus, au vrai changement de ce FF par rapport aux autres, à celui qui amènera de "l'originalité" dans la série: le système de jeu. Les combats des autres Final Fantasy se déroulaient avec une jauge ATB, ou CTB dans FF10, mais c'était presque le même principe. C'est-à-dire que vous attendiez bien sagement que la jauge se remplisse, ce qui signifiait que c'était votre tour. Là, vous pouviez attaquer, lancez des magies etc. Système de jauges qui en repoussa plus d'un. Eh bien avec FFCC, vous n'aurez pas affaire à ce système, tout simplement parce que ce FF est un A-RPG, comprenez un jeu à la Zelda, où les combats se déroulent en temps réels !
Ce système de combat donnera sans aucun doute beaucoup plus de vivacité au jeu, ce qui n'est pas plus mal. De plus, ne vous inquietez pas trop vite, le côté RPG restera toujours présent, puisqu'en combattant, vous gagnerez toujours de l'expérience, et vous monterez toujours de niveau une fois les points d'Exp nécessaires accumulés.
Il y aurait également la présence de "Pierres Démoniaques", un peu comme les Materias de FF7, permettant de méler des capacitées pour en donner de nouvelles... Mais c'est assez flou pour l'instant.
.: Connection GBA / GC
Eh oui, il sera possible dans cet épisode de relier votre Game Cube avec votre Game Boy Advance, afin de jouer avec celle-çi comme avec une manette ! En fait, vous aurez la possiblité de jouer en équipe et d'intervenir dans le jeu, tout en ayant votre propre personnage sur l'écran de votre GBA. Ce qui impliquera une plus grande communication entre les joueurs, car vos équipiers ne connaitrons pas votre statut (point de vie, de magie...) qui sera uniquement sur votre petit écran. A vous de signaler vos problèmes, besoins etc. Le fun sera donc omniprésent ! Tout simplement génial ! Il semblerait qu'il y ait aussi la possibilité de lire les lettres envoyées par les Mogs sur l'écran de la GBA...
.: Conclusion
Quoi dire, si ce n'est que ce nouveau Final Fantasy ne peut-être qu'attendu par tous les fans de la saga, et par tous les Nintendomaniacs en manque depuis le sixième épisode ! Plus sérieusement, ce titre prévu au printemps 2003 au Japon a encore des chances d'être modifié d'ici son arrivée sur le vieux continent, surtout qu'il n'est pas encore prévu dans nos contrées (prions très fort :)). Mais il est certain qu'il marquera un tournant dans la saga, de par son originalité (combats en temps réels) et par son mode de jeu bien fun (connection GBA/GC)... En tout cas, affaire à suivre !