Original :
Machine : Nes
Support : Cartouche de 4 Mb
Date de Sortie : Avril 90
Développeur : SquareSoft
Remake :
Machine : Nintendo DS
Date de Sortie : 24/08/2006 (Japon), ??/09/2006 (US), Fin 2006 (Europe)
Développeur : Square-Enix
~ Au commencement...
Dernier né de la firme Squaresoft sur notre bonne vieille Nes, Final Fantasy III peux se vanter d'avoir fait parler de lui. En effet, même s'il est assez peu connu dans nos vertes contrées, Final Fantasy III a fait un véritable carton au Pays du Saké (1 400 000 exemplaires vendus seulement là-bas !). C'est d'ailleurs le premier opus de la saga qui arrive a dépasser le million d'exemplaire vendu ; malheuresement, tout comme Final Fantasy II, il ne s'est pas exporté plus loin qu'au Japon. A noter aussi que cet opus de la saga est la suite de Final Fantasy premier du nom, beaucoup de similarité avec celui-ci sont d'ailleurs flagrantes... Final Fantasy III fut sorti pendant un moment de tension énorme pour la firme SquareSoft, alors que la pénurie de Nutella mettait tout le monde sous pression et, qu'accessoirement, 1990 était une année où la série des Dragon Quest, réalisée par Enix, concurrent direct de Squaresoft, avait déjà conquis le coeur de moult petits Nippons. Squaresoft se doit alors de riposter, c'est peut-être le moyen de prouver au monde entier qu'eux aussi peuvent innover et apporter du plaisir au joueur. Au vu des ventes de Final Fantasy III, le pari a été réussi pour la firme, elle peut se lancer dans la programmation d'un quatrième opus sans crainte, la véritable communautée de fans venait d'être créée...
~ L'histoire des Guerriers-Ampoules
Square-Enix ne va pas se contenter d'un simple portage de Final Fantasy troisième du nom sur la Nintendo DS, en effet, le géant Nippon a prévu plusieurs petites nouveautés. Les personnages de ce troisième opus seront tout d'abord repensés et retravaillés, Square-Enix souhaite créer une nouvelle personnalité propre à chaque personnage, tout d'abord les quatres protagonistes auront chacun un nom, nous contrôlerons donc Arc, Refia, Luneth, et Ingus, leur passé aussi sera modifié pour « humaniser » en quelque sorte des personnages qui ne l'étaient pas vraiment dans la version originelle... Intéressons nous maintenant à l'intrigue de cet opus, elle restera identique à la version NES, cependant Square-Enix nous réserve aussi quelques surprises tout au long du jeu. Le monde dans lequel nous plongerons vient de subir un tremblement de terre d'une puissance inouïe, cela n'est autre qu'une prédiction à la venue des forces ténébreuses sur la planète. Mais la survie de tout ce peuple est entre les mains de nos héros, qui n'on pas été gâtés par la vie, en effet, ce sont 4 orphelins qui rencontreront inopinément le cristal de Vent, qui a survécu au terrible cataclysme, celui-ci leur donne le pouvoir de combattre les forces démoniaques. La population les nommeras alors les Guerriers Lumières, 4 jeunes adolescents qui endossent le poids de la maïté (de l'humanité, pardon) sur leurs épaules.
~ Entre portage et améliorations
Le principal attrait du troisième opus à son époque, et qui sera repris dans le remake sur Nintendo DS, était de proposer, une sélection de « jobs » ou métier dans la langue de Molière, que nos héros se verrons exercer durant l'aventure. Il y en a pour tout les goûts, Mage Noir, Mage Blanc, Voleur, et j'en passe des plus belles. Bien sûr chaque classe à ses caractéristiques qui lui sont propre, un mage n'est pas aussi présent physiquement qu'un voleur ou qu'un chevalier.... On se remémore son expérience de jeu sur le premier opus, on pouvait en effet changer de jobs au cour du jeu, sans nul doute que Square-Enix nous permettra d'en faire autant dans la nouvelle version.
Qui dit remake dit innovation et amélioration, si cette remise à niveau est portée sur Nintendo DS, le gamer se doit d'être un peu plus exigeant ! Final Fantasy III fut, dans son temps, l'un des plus beaux jeux jamais crée sur NES, et bien Square-Enix semble vouloir réitérer son exploit sur Nintendo DS, la Firme Nippone nous explose littéralement nos petits yeux avec des graphismes en 3D super détaillés pour la console portable de Nintendo, de quoi faire chavirer le coeur de nombreux fans ! Le Géant Nippon a même pensé à un système de Zoom dans le jeu pour que nos pupilles explosent un peu plus encore, on peux ainsi admirer la qualité graphique du soft et les moult détails qui parsèment le jeu.
Le deuxième point important que l'on espère voir exploité à juste titre par Square-Enix c'est, bien entendu les capacités tactiles de la Nintendo DS. Alors que bon nombre de développeurs sortant des jeux sur cette plate-forme ignorent encore ce que nouveauté et innovation signifie, Square-Enix semble opter pour une approche timide des capacités de la petite portable made in Nintendo. L'écran inférieur vous affichera l'action, alors que l'écran supérieur vous offrira la possibilité de regarder le plan de l'environnement dans lequel vous évoluez. C'est lors des combats que le stylet sera utilisable pour vos petites papattes, vous pourrez sélectionner l'ennemi que vous souhaitez attaquer grâce au stylet, c'est bien peu je vous l'accorde, mais c'est tout ce que nous savons sur l'utilisation du stylet dans Final Fantasy III... Nous ne savons toujours pas si le micro sera mis à profit, lui aussi se fait malheuresement trop souvent oublier...
Un petit mot des combats pour terminer, ils resteront fidèle à la série, un RPG au tour par tour classique. Vous choisissez votre attaque, vous attaquez, l'ennemi attaque, vous connaissez sans doute le topo... Un petit point positif pour les caméras, Square-Enix semble avoir travailler sur cet aspect de ce remake, les caméras sont très bien positionnées durant les combats et offre apparament un réel plaisir de jeu.
~ Pour finir le commencement
Malgrès l'éloge que je fais à Final Fantasy III et à Square-Enix, je ne peux m'empêcher d'éprouver quelques craintes. Je ne compte plus les fois ou j'ai acheté un jeu Nintendo DS en croyant profiter des nouvelles expériences que la console propose, et je me suis ensuite retrouvé berné dans ma chambre comme un Stéphane... Square-Enix à vraiment besoin de prouver aux fans de cette série, que nous avons tous élever au rang de mythe, qu'il ne les considère pas comme une façon de gagner de l'argent en rééditant un jeu sans y ajouter d'intérêt, mais La firme Nippone doit nous montrer qu'elle travaille sur cet opus pour procurer du plaisir au joueur et des nouvelles sensations qu'il n'avait jamais vécues avec un quelconque Final Fantasy. Les graphismes, bien qu'ils soient magnifique pour la DS, ne comptent pas pour moi (et j'espère que c'est le cas pour vous), seul le background du jeu et le gameplay m'intéresse. J'ai pu vous faire constater avec cette petite preview que Square-Enix n'avait pas vraiment innové en ce qui concerne les capacités tactile de la console, espérons qu'ils corrigeront le tir en nous dévoilant de nouvelles surprises. Si c'est le cas, je m'excuse d'avance Ô grand maître du RPG, de vous avoir accusé de la sorte (M'enfin bon, ça m'étonnerais qu'ils me lisent).
Je vous quitte en vous dévoilant la magnifique Jaquette de la version DS de Final Fantasy III, du grand art, comme à l'accoutumée.