RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
You play with fire, you get burned. - Magus, Chrono Trigger 
 
Top page  
Accueil
Forum
Chat ! ( connecté )
Coin des fans
Guestbook
Liens
Skins
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Son of Destiny
RPG-Z
Lost Edens
Legendra
RPG Emulation
Fantasy-Source
Creative Uncut
Finaland
Jin'sei RPG
JV-RPG
Alpha-Emul


  

 

Preview Array

Previews Previews

Final Fantasy Tactics Advance
(Ecrit le 12-12-2003 par Iphnir)
1 commentaire(s)



Square fait un retour fracassant sur Nintendo ! Entre Final Fantasy Crystal Chronicles sur GameCube et Final Fantasy Tactics Advance sur GBA, on ne peut pas dire qu'ils ne font rien ! Si on rajoute FFX-2 et FFXII à la liste, on peut même dire que le planning est très chargé. M'enfin, je ne suis pas là pour vous parler du planning de Square, mais plutôt de FFTactics Advance. Ce jeu reprend le concept de la version PSOne, mais n'est absolument pas un remake, contrairement à ce que certains pensait. Le jeu est unique et original...



.: Genre : Tactical-RPG
.: Développeur : Square Soft
.: Editeur : Square Soft
.: Console : GameBoy Advance
.: Sortie au Japon : 14 février 2003
.: Sortie en Europe : On peut rêver :)
.: Site officiel : http://www.fft-a.com/


Dans le jeu, vous allez incarner trois héros. On trouve tout d'abord Marshe Radiuju, jeune garçon de retour dans le village natal de sa mère, St Ivalice, suite à la maladie de son petit frère et au divorce de ses parents. Dans ce village, il se trouvera deux autres camarades : Ritz Malheur, jeune fille au très fort caractère, mais doué d'une grande intelligence (et au cheveux roses :)). Et puis Mewt Randell, garçon calme et réservé, toujours avec une peluche dans les bras, et quelque peu humilié par ses camarades de classes. Le père de Mewt, Cid, joue d'ailleurs un assez grand rôle dans le jeu. Je vous en dirait plus un peu plus tard...


Le Monde avant transformation...


Cette bande de joyeux drilles va un jour trouver un livre, appelé 'Grand Grimoire' par certains, ou encore 'Final Fantasy' par d'autres. Dans ce livre, il apprennent qu'ils peuvent exaucer leur souhait le plus cher, et découvrent l'existence d'un monde fantastique. Pour quitter leur monotone quotidien, Mewt s'empare du livre et demande à ce que leur monde se transforme en celui décrit dans le livre. Aussitôt dit, aussitôt fait, les voilà débarqués dans cet univers parallèle. Les trois jeunes vont alors découvrir que ce monde fantastique renferme, non seulement des choses extraordinaires, comme la magie à plein pot, mais aussi des dangers, incarnés par les différentes et nombreuses créatures...


... et après transformation


Heureusement, nos jeunes héros ne sont pas seuls contre le reste du monde. En effet, ils rencontreront lors de leurs aventures cinq races principales. On y trouve les Humains, normal, les Moogles (yipiie !), les Vielas (des Amazones), les Bangaas (des hommes-lezards) et enfin les Numus.


Deux des cinq races du jeu (avec un Moogle à droite)


On pourrat noter dans cet épisode la réapparition des jobs, au plus grand plaisir des nostalgiques des vieux Final Fantasy :) On aura la possibilité d'apprendre un métier, eux-mêmes se divisant en plusieurs 'classes'. Il existe 40 classes en tout, et on peut noter la présence de métiers assez classiques, comme Chevalier, Mage Noir, Mage Blanc, Moine ou encore Archer. Les classes vous serviront à vraiment vous spécialiser dans votre métier. Pensez d'ailleurs à bien les choisir. Par exemple, un Moine-Guérisseur sera assez ultime, contrairement à un Archer-Guérisseur. Tout comme un Humain-Paladin sera puissant, un Moine-Paladin ne donnera rien...

J'en arrive aux combats. Comme dans un Tactical-RPG tout ce qu'il y'a de plus normal, les combats se déroulent sur des petites cartes, sur lequelles vous déplacez vos personnages de cases en cases, en leurs faisant effectuer des actions. Mais la grande nouveauté de cet épisode est l'apparition d'une Loi. En effet, en rentrant dans une région ou en débutant un combat, par exemple, vous vous engagez à respecter une Loi définie par le Juge dirigeant cette zone. Par exemple, si le Juge vous interdit d'utiliser la magie pendant un combat, et que vous l'utilisez, vous serez sous le coup d'une pénalité plus ou moins grave selon les circonstances. Et je dit juste un mot sur Cid, le père de Mewt, qui excercerait le métier de Juge dans le monde de la "Fantasy". Est-ce que ça influera sur le jeu ? Je pense bien, oui :)


Un combat


Et je rajoute un petit mot sur les magies, justement, pour signaler que les Invocations récurentes à la série seront présentes. On peut signaler par exemple Shiva, Ifrit, Ramuh, et d'autres on l'espère. Les magies seront aussi présentes, et plutôt belles, à ce que l'on peut voir.


Invocations et magies seront de la partie


Le jeu se déroulera sur une petite carte, que vous pourrez faire apparaitre sur l'écran. Malheureusement, ce sera très linéaire, et vous n'aurez que le choix de suivre le chemin prédefinit. En contrepartie, les endroits à visiter s'annonçent plutôt nombreux, ce qui compenserait la linéarité.


Une partie de la carte


Parlons tout de même des graphismes, qui sont exceptionnels pour une petite console portable. Comme vous avez put le constater sur les différents screenshots qui ornent cette page, les graphismes seront plutôt bien colorés, et les détails seront bien présents, comme en témoignent les palmiers et autres arbres, les lampadaires, les poubelles, etc. Des effets, comme l'apparition de neige ou encore d'un soleil couchant rendront le jeu encore plus vivant. Les magies ne sont pas en restes, puisque les effets sont tout simplement sublimes. Même les personnages seront bien détaillés. Avec Mr Yasumi Matsuno (Vagrant Story...) à la baguette pour le design, et Ryoma Ito (FF IX) pour le 'character-design', on ne pouvait pas s'attendre à pire :)


C'est beau, c'est mignon...


Juste un tout petit mot sur les musiques, signées de Hitoshi Sakimoto (Vagrant Story...) et Nobuo Uematsu ('the master'). A ce propos, l'OST du jeu sortira à quelques jours près (le 19 février), et contiendra 2 CD, l'un contenant des musiques samplés sur le synthétiseur de la GBA, et l'autre des musiques faites sur un synthétiseur nettement mieux que celui de la GBA.

Pour finir, je dirait que ce jeu s'annonce comme excellentissime ! Les graphismes sont superbes, les musiques ne peuvent pas êtres ratées, le scénario est intéressant. Il reste à savoir la durée de vie, mais connaissant Square Soft, je pense que le jeu durera plus de 5 heures :) De plus, 300 missions étaient annoncées, donc le jeu ne peut pas être court. Il ne nous reste plus qu'a attendre jusqu'au 14 février pour la version import, et jusqu'au... ... (nan !) pour la version Fr. Espérons que Square ne nous oublient pas !


Iphnir

 
 
Fin page Fin page