RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
I will hunt them down. I will destroy them all! Destroy! Destroy! Destroy! - Kefka, Final Fantasy VI 
 
Top page  
Accueil
Forum
Chat ! ( connecté )
Coin des fans
Guestbook
Liens
Skins
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Son of Destiny
RPG-Z
Lost Edens
Legendra
RPG Emulation
Fantasy-Source
Creative Uncut
Finaland
Jin'sei RPG
JV-RPG
Alpha-Emul


  

 

Preview Array

Previews Previews

Final Fantasy XII
(Ecrit le 26-12-2004 par Gunn)
9 commentaire(s)



Il y a maintenant plus de dix ans de cela, naissait le premier opus de la saga Final Fantasy. C’était en 1987. Depuis, Squaresoft et sa série fétiche ont fait un sacré bout de chemin, et nous voici bientôt avec un nouvel épisode, j’ai nommé Final Fantasy XII. Comme la tradition le veut, ce dernier sortira sur Playstation 2. En effet, n’oublions pas que Squaresoft sort à chaque fois trois épisodes par console qu’il choisit. Bref, peut-on en dire pour autant que la série va suivre inéluctablement son train-train habituel, avec un FFXII dans la lignée de la série ? Pas tout à fait d’après les déclarations de l’équipe chargé du développement du jeu. Squaresoft voit les choses en grand, et s’étant lassé de sortir des hits à la chaîne, décident carrément de révolutionner leur série, mais aussi le genre RPG. Ambitieux. C’est peut être le cas. Mais à la vue de l’équipe de choc qui bosse d’arrache pied sur Final Fantasy XII, on peut d’or et déjà y croire.





:: Conception: Square Enix
:: Distribution: Square Enix
:: Genre: RPG
:: Support: Playstation 2
:: Date de sortie au Japon: Printemps 2005

Final Fantasy XII apparaît déjà comme un des plus gros projets de Square-Enix puisque une équipe de 300 personnes travaillent sur ce dernier. Aux commandes principales, on retrouve Yasumi Matsuno, connut et reconnut pour son travail sur Tactics Ogre, Vagrant Story et plus récemment Final Fantasy Tactics Advance. Le désir de celui-ci étant de créer un univers très développé, c’est avec joie que l’on retrouvera le monde d’Ivalice (comme dans FF Tactics). Toutefois, il confie dans une interview que l’histoire de Final Fantasy XII se déroulera dans un autre secteur que celui de FFTA. Bref, voyons un peu plus en détail ce jeu qui promet déjà beaucoup.





Un brin d’histoire

Tout commence alors qu’une terrible guerre oppose deux grandes nations du monde d’Ivalice : le royaume d’Arcadia, se situant sur le continent de Valentia, et le royaume de Rosalia, du continent d’Ordalia. Cet état conflictuel dure déjà depuis longtemps, et un jour, les arcadiens décident de passer à l’offensive. C’est ainsi qu’ils envahissent un petit royaume limitrophe, nommé Dalmaska. Ce territoire constituerait en effet une avant garde de choix dans le conflit. Dalmaska se fait rapidement envahir face à la supériorité des arcadiens. Malgré leur statut de petite nation au sein du grand conflit, le peuple de Dalmaska n’hésite pas à former un véritable mouvement de résistance, mené par la princesse du royaume, Ashe. Malheureusement, les rebelles se font rapidement étouffer, et Ashe se retrouve seule à s’opposer à l’occupant. C’est alors qu’elle rencontre Vaan, un jeune garçon, issu de la basse classe de Dalmaska à priori. Ce dernier est prêt à l’aider dans son mouvement de rébellion. Au début du jeu, Vaan demeure être un fugitif, sans en savoir plus. Il s’échappa d’une grande prison, à la situation géographique inconnu. Toutefois, loin de vivre libre à nouveau, il est poursuivit par un Juge (Judge), personnage craint de tous et qui semble avoir un rôle important dans l’histoire. Comment le duo Ashe/Vaan va-t-il poursuivre la lutte ? Le royaume de Dalmaska a-t-il perdu définitivement son autonomie et son indépendance ? Qui sont ces mystérieux Juges ? Autant de réponse dès que le jeu sortira ^^.





Et les personnages dans tout ça ?

Il semblerait que nous ayons les commandes de Vaan dès le début de l’aventure, toutefois, son rôle n’est peut être pas le principal, même s’il reste sans aucun doute prépondérant dans l’histoire. Bref, j’en dirais un peu plus par la suite. Penchons nous d’abord sur ce joyeux garçon âgé de 17 ans. C’est un habitant des bas fonds du royaume de Dalmaska, qui rêve depuis toujours de voyager à bord d’airship, vastes vaisseaux du ciel. Au début de l’aventure, il est enfermé dans une prison, pour une raison qui nous est inconnu actuellement. Comme vous vous en doutez, ce dernier réussit à s’échapper, et va tenir une position stratégique dans l’organisation de la résistance à Dalmaska, au côté de la princesse Ashe. A première vue, Vaan apparaît comme un personnage empli de gaîté et de dynamisme, avec une touche d’insouciance. Selon les images diffusés, on peut supposer que l’arme de prédilection de celui-ci sera l’épée.

La princesse Ashe aura quant à elle un rôle prépondérant dans l’histoire, aux côtés de Vaan. Agé seulement de 19 ans, elle n’hésite pas à organiser la résistance pour sauver son peuple, alors que tout une série d’événement s’accable sur elle. Elle perd son père, et son royaume se fait envahir par les arcadiens. Enfin, la défense qu’elle mit sur pied finit par être rapidement submergée. C’est alors qu’elle rencontre Vaan, qui va la supporter dans ces dures épreuves. Selon Square-Enix, Ashe sera un des personnages des plus forts de la série (!). Sa maturité et son courage ne peuvent que nous laisser rêveur sur sa personnalité. Minaba nous apprend également qu’il n’y aura pas de relation amoureuse entre Ashe et Vaan à l’instar de FFVIII et FFX, mais plutôt une complicité inébranlable.





Passons du côté des personnages secondaires. Panelo est une jeune fille de 16 ans, à l’air sympathique et joyeuse. Elle est au côté de Vaan au début de l’aventure (petite amie ?). D’après les communiqués de Square Enix, elle a un don pour la danse et le chant (capacités utiles en combats ?). Mis à part ça, elle maîtrise les arts martiaux, connaissances transmises par son frère. On en sait pas grand chose de plus à son sujet.
Basch est un homme de 36 ans, imposant à première vue, et très charismatique. C’était le chef des armées de Dalmaska. Oui, c’était, car il fut retiré de ses fonctions après l’assassinat du roi. Il est désormais considéré comme un traître, et supposé meurtrier du souverain. Toutefois, il ne se laisse pas accusé sans rien dire, et il prétend que le roi de Dalmaska projetait de vendre son royaume (!).

Enfin, deux autres personnages ont été dévoilé : Balflear et Fran. Le premier est un grand amoureux du ciel, et voyage à bord d’un airship. Il aime la liberté et l’aventure. Agé de 22 ans, il apparaît au début du jeu, dans la prison dans laquelle est enfermé Vaan. Selon les images et vidéos dévoilées, il manierait les armes à feu. Il est accompagné de Fran, une Viera (une des races d’Ivalice). On ne sait pas grand chose sur cette dernière, si ce n’est qu’elle manie l’arc et qu’elle connaît assez bien Balflear.





Au niveau du chara-design des personnages, beaucoup de personnes font référence à Final Fantasy X (pour la ressemblance Tidus/Vaan) et à Vagrant Story (d’un côté, c’est justifié puisque une bonne partie de l’équipe de FFXII est constitué de celle de Vagrant Story). Concernant le duo Ashe/Vaan, vous serez peut-être étonné de l’entendre, mais ces deux personnages me font beaucoup penser au duo Aladdin/Jasmine, de Disney. Simple coïncidence ou petit clin d'oeil ? Quoiqu'il en soit, Vaan pourrait être à première vue l'Aladdin de Square-Enix: petit voleur de bas étages et heureux de ce qu'il est, mais qui par son destin va être aspiré dans un cycle infernal. Puis Ashe, faisant référence à la princesse Jasmine: belle, courageuse et ingénieuse qui n'hésitera pas à braver les dangers pour son peuple. Seul point divergent, leur relation qui n'est pas amoureuse. L'avenir nous en dira plus sur ces deux personnages, qui s'avèrent être intéressant.


Ivalice

Maintenant que vous êtes renseigné sur le scénario et les personnages, nous allons analyser un peu l’univers dans lequel vous évoluerez. L’univers d’Ivalice a été créé à la base par Yasumi Matsuno, directeur de Final Fantasy XII. Récemment, on a pu voir son talent sur Final Fantasy Tactics Advance. L’univers d’Ivalice était tout simplement génial et ceci sur plusieurs points que l’on retrouvera certainement dans Final Fantasy XII. L’ambiance générale du titre pencherait donc vers le médiéval fantastique. On aura également la joie d’y retrouver les différentes races qui faisaient le charme de FFTA. On en dénombre actuellement 5 différentes (Humes, Bangaa, Seeq, Viera et Moogle). A la manière des Al Bheds dans Final Fantasy X, il se pourrait que chacune possède son langage et qu’il faudra apprendre à le déchiffrer.
Les chocobos seront bien évidemment de la partie, et un autre moyen de transport vient s’y greffer : les airships. Ils semblent avoir une place assez importante dans le titre et on peut espérer de superbes combats aériens à bord de ces vastes vaisseaux des airs.
Les développeurs se sont inspirés de la Turquie pour donner cette ambiance déjà si agréable au titre. Une ambiance chaleureuse pour un climat chaud. Les couleurs principales qui s’en dégagent sont le bleu et l’orange. C'est d'un environnement méditerranéen que s'est inspiré Square-Enix (le bleu pour la mer, et l'orange, la terre et la chaleur).



Mog / Bangaa / Viera



Le système de jeu

Comme chaque nouvel épisode, Final Fantasy XII propose son lot de nouveauté. Intéressons nous tout d'abord du côté de l'exploration. L'inspiration du jeu online se fait ici ressentir puisque les environnements de FFXII semblent être de la même veine que ceux de FFXI, à tel point qu'il vous faudra plusieurs minutes pour aller d'un point de la carte à un autre. Le maître mot de cet opus pourrait être liberté. En effet, vous aurez la possibilité d'emprunter plusieurs chemins pour arriver au final à un même but. Ca promet de belles heures de marche tout ça, d'où l'utilité primordiale des moyens de transport. Vous remarquerez la présence d'une map dans la coin supérieur gauche de l'écran, qui vous facilitera grandement la tâche (comme dans FFX) dans votre exploration des lieux. Je parlais tout à l’heure de liberté, et bien cette sensation est renforcé par d’autres éléments. Dans les villes par exemple, vos co-équipiers ne marcheront pas sur vos semelles pour une fois. Chacun se baladera dans des endroits différents, un peu comme dans Star Ocean 3. D’autre part, l’interactivité entre vous et les NPC (Personnage Non Jouable) semble plus développé que d’ordinaire. En effet, on peut déjà voir sur quelques images la présence de smileys au dessus de certains personnages, retranscrivant son caractère ou ses émotions.





Quand est-il du côté des combats ? N'oublions pas qu'ils constituent à eux seul une part importante d'un RPG. Je vous préviens tout de suite, le nouveau système risque de vous déstabiliser un moment, tant il est différent de celui des autres opus, mais aussi plus dynamique. Tout d'abord, les ennemis apparaîtront sur la carte du monde, ce qui vous permettra d'éviter l'affrontement. Si vous décidez d'engager le combat, aucun écran de transition n'apparaîtra, tout se fera de façon très fluide, de manière à ce que vous ne voyez pas la différence entre l'arène de combat et la map. Ceci explique également le fait que les personnages portent constamment leurs armes. Vous aurez droit à trois personnages maximum durant les combats. Final Fantasy XII se rapproche un peu du système de Star Ocean 3 (bien que ce ne soit pas aussi dynamique, on peut relever quelques similitudes). En effet, vous ne pouvez diriger qu'un seul personnage à la fois (la barre Active Time Battle est toujours là par contre. Même si vous pouvez vous déplacez comme vous voulez, vous ne pourrez attaquer qu'une fois remplie.), et vous pouvez bouger celui-ci dans l'arène comme bon vous semble. Vous allez me dire, et les co-équipiers, que font-ils dans l'histoire ? Je vous rassure, l'intelligence artificielle ne prend pas tout le monopole. Vous pourrez leur donner des ordres. Et c'est là que le nouveau système apparait: celui des Gambits. Celui-ci devrait renforcer l'aspect stratégique, puisqu'il permettra d'assigner des actions à vos co-équipiers. Il existe 10 types de Gambits, pouvant soit être achetés, soit être trouvé, à l'issus d'un combat par exemple. En les utilisant, vous allez définir un type d'action pour le personnage choisi (par exemple attaque, magie, défense, esquive etc...). Enfin, ce dernier pourrait refuser de combattre pour vous selon son degré d’entente avec Vaan. Voilà qui donne un sacré coup d'innovation à la série. Du côté des invocations, n'ayez pas peur, elles seront bel et bien présente (avec les traditionnels Ifrit et Ramuh) mais contrairement à Final Fantasy X, il semblerait qu'elles n'attaquent qu'une seule fois avant de repartir.





Côté technique

Comme à chaque nouvel opus, Square-Enix se surpasse pour nous en mettre plein la vue. Alors que l'on s'imaginait être devant le plus beau jeu du monde avec Final Fantasy X, FFXII surpasse ce dernier et repousse les capacités de la Playstation 2 dans ses derniers retranchements. On retrouvera bien entendu les superbes scènes en images de synthèse. Toutefois, on peut supposer qu'elles apparaîtront moins que dans les épisodes précédents, tellement la qualité du moteur graphique est bonne. Il serait dommage de ne pas en profiter. Le jeu est entièrement en 3D et la beauté des décors sera mis en avant avec la possibilité de tourner la caméra comme bon vous semble. Plus surprenant encore, les personnages et notamment leurs visages ont bénéficié de trois fois moins de polygones que pour Final Fantasy X, et pourtant, le rendu est tout aussi bien, si ce n'est pas mieux ! Les expressions faciales des personnages promettent d'être d'une qualité rarement atteinte, et le tout d'une manière très fluide ! Au niveau artistique, on retrouvera d'ailleurs Hideo Minaba (FFVI, FFTA, FFIX) accompagné de Hiroshi Minagawa et de Yasumi Matsuno. Sachez si vous n'avez jamais entendu ces noms, que ce sont des maîtres en la matière, et que leur talent n'est plus à démontrer. Les musiques seront signés principalement Hitoshi Sakimoto, qui a travaillé sur Tactics Ogre, Vagrant Story et FFT. On notera toutefois la présence de Nobuo Uematsu, qui est chargé du thème principal. Bref, on ne peut rester que très confiant pour la bande son.





En fin de compte

Final Fantasy XII s'annonce comme un très gros titre. Dès sa sortie, on ne doute pas qu'il va se vendre comme des petits pains (bouh la vieille expression >_<). Le titre Final Fantasy est devenu un gage de qualité, et FFXII ne dérogera sans doute pas à la règle. Son système novateur, l'univers d'Ivalice que nous aimons tant, les graphismes et musiques de tout beauté nous laissent rêveur. Espérons que nous ne seront pas déçu, et que notre attente n'aura pas été vaine. Les développeurs sont ambitieux, le jeu aussi. FFXII arrivera-t-il à renouveler le genre RPG comme prévu ?
Le titre a été repoussé plusieurs fois, et la date de sortie est prévu pour printemps 2005 au Japon. De quoi se tourner encore un peu les pouces de notre côté ^^.


Gunn

 
 
Fin page Fin page