The Legend of Zelda est une série fantastique sortie tout droit de la tête du génie de chez Nintendo, Mr Shigeru Miyamot...The Legend of Zelda est une série fantastique sortie tout droit de la tête du génie de chez Nintendo, Mr Shigeru Miyamot...  
He's dead, okay? Dead! - Lulu, Final Fantasy X 
 
Top page  
Accueil
Forums
Chat !
Coin des fans
Guestbook
Liens
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Son of Destiny
Lost Edens
Legendra
RPG-Legends
Fantasy-Source
Creative Uncut
Finaland
Jin'sei RPG
JV-RPG
Central Game
Alpha-Emul


  

 

Preview Array

Previews Previews

Zelda: The Wind Waker
(Ecrit le 12-12-2003 par Iphnir)
2 commentaire(s)



The Legend of Zelda est une série fantastique sortie tout droit de la tête du génie de chez Nintendo, Mr Shigeru Miyamoto en personne. Je ne vais pas vous renarrer la saga, qui a fait une apparition sur toutes les consoles de Nintendo, de la Nes à la 64, en passant par la Game Boy Color et la Snes, mais sachez qu'elle a maintenant débarquée sur Game Cube, sous le nom japonais de "Zelda no Densetsu: Kaze no Takuto", ou "The Legend of Zelda : The Wind Waker" en anglais ! Les fans de Link ont de quoi se réjouir :)



.: Genre : A-RPG
.: Développeur : Nintendo
.: Editeur : Nintendo
.: Console : Game Cube
.: Sortie au Japon : 13 décembre 2002
.: Sortie au U.S.A : 24 mars 2003
.: Sortie en Europe : Printemps 2003


Le jour de l'anniversaire des 12 ans de Link, lui, ainsi que sa grand-mère et sa petite soeur Erill, font paisiblement la fête sur leur île. Mais en jouant tranquillement au belvédère du village, sa soeur apercoit une ombre planer au dessus de l'île. Intrigué, Link la rejoint, prend une longue-vue, et s'apercoit que l'ombre est en fait un énorme rapace, tenant dans ses griffes une personne. Effrayé par les coups de canon tirés par un bateau pirate le poursuivant, le rapace lâche la malheureuse dans la forêt. Link court alors à la recherche de la "charge" abandonnée par l'oiseau, laissant ainsi sa soeur toute seule. Juste après avoir découvert que la personne que tenait l'oiseau était une fille de pirate, sa soeur se fait enlever à son tour par le rapace, qui l'emmène au lointain. Link enfile alors sa tunique verte (offerte par sa grand-mère pour son anniversaire), et quitte son île à la recherche de sa soeur...



Voilà, en gros, l'introduction de ce nouveau Zelda. Mais Link ne part pas sans rien, et c'est ainsi qu'il pourrat communiquer avec une mystérieuse personne grâce à une amulette autour de son cou. La jeune fille pirate qu'il rencontre au début de l'aventure lui sera aussi d'une grande aide. Il disposera également d'un Drakkar, qu'il utilisera pour voyager d'îles en îles à la recherche de sa soeur, et qu'il dirigera avec une baguette spéciale, cette dernière lui permettant de faire tourner le vent à son avantage.



Mais cette baguette n'aura pas cette seule utilitée de diriger le bateau de Link. Elle permettra également d'utiliser des pouvoirs ayant rapport avec le vent, pour se défaire des nombreux ennemis peuplants les donjons. Mais il gardera toujours sa fidèle épée et son traditionnel bouclier ! A propos des ennemis, on sait que Ganondorf sera présent, et aura quelque chose à voir avec l'aventure, puisqu'il a été montré dans une vidéo, lors de la présentation du jeu. Une "princesse" a également été montrée.



Pour revenir aux armes, et plus particulièrement à l'épée, sachez que de nombreuses interactions avec les décors, ennemis et autres seront possibles. Par exemple, vous pouvez couper les cordages d'un pont (pratique, si des ennemis vous poursuivent :)), ou encore, si vous avez perdu votre épée, en récupérer une autre sur un garde endormit, puis vous battre avec ! Bien sur, Link récupèrera au cours de son aventure de nombreux autres objets, soit dans des donjons, soit sur le corps de ses ennemis. On peut penser aux bottes, au grapin (etc.), qui amèneront de nouvelles interactions. Au fait, je n'ai pas réexpliqué le système de jeu de Zelda, mais je pense que tous le monde le connaît :) Vous ne faites pas de combat en tour à tour, comme dans les FF, mais vous faites des combats en temps réels, c'est-à-dire que vous combattez les ennemis qui apparaissent à l'écran directement.



Le sytème de bouton se rapproche du Zelda de la Nintendo 64, avec le centrage de la caméra sur vous (bouton L), l'assignation des objets sur 3 boutons différents (boutons Y, X, Z), un bouton d'action permettant d'ouvrir des portes, soulever des objets, etc. (bouton A) un bouton de combat (bouton B), et un bouton de protection (bouton R). Il y aura également la possibilité de contre-attaquer, ce qui amènera Link à faire une galipette sur le côté, avant de se retrouver derrière son ennemi, et de le finir d'un magistral coup d'épée ! Mais un lexique vous expliquera en détail tout ces mouvements, ne paniquez pas :) Un lexique sera également présent pour expliquer comment conduire le bateau.



Un petit mot sur la caméra, pour signaler que, quand vous appuyez sur le bouton L, elle se bloque sur vous. Rien de neuf jusque là. Le fait est que vous pouvez maintenant la diriger comme bon vous semble, que ce soit de bas en haut, de gauche à droit, ou d'avant en arrière, et cela grâce au stick C. De plus, si quelque chose d'important rentre dans le champ de vision de Link, la caméra se positionnera de telle façon à ce que Link porte les yeux sur cette chose, qui peut aussi bien être une arme que vous n'avez pas vue, ou bien un monstre caché...



A propos des yeux de Link, et j'en arrive au point le plus important du jeu, sachez qu'il sont extrèmement bien fait, et bien expressifs, tout comme toutes les animations des visages des personnages du jeu. Regardez l'un des screenshots un peu plus haut pour vous en convaincre ! Ce qui m'amène à parler du point le plus controversant du jeu: les graphismes. Car comme vous avez pus le remarquer sur les screenshots de cette page, les graphismes "réels" de Ocarina of Time ont laissés place à du renouveau, à des graphismes plus magiques, plus enfantin: au cell-shading. Alors certes, les personnages sont plats, les décos sont vides me direz-vous, mais Link est enfin comme il doit être, c'est-à-dire enfant, dans un monde enfantin et plein de vie ! Et bien le cell-shading lui donne cet aspect, qui avait été dénaturé selon certains, par le style d'Ocarina of Time. De plus, les animations sont magnifiques, et que ce soit les étincelles lors des coups d'épée, les visages qui se crispent, ou au contraire qui rigolent, c'est beau, et l'aliasing est minimal.



Juste un mot à propos de la bande son, qui reste dans l'esprit des Zelda. Les bruitages, tel que ceux lors de l'ouverture d'un coffre, ou lorsqu'on tape dedant, sont sensiblement les mêmes que ceux d'Ocarina of Time, à quelques différences près. Quand aux musiques, on a pu réentendre le thème de l'Overworld, toutefois réorchestré, pour ne pas lasser. Les musiques "traditionnelles" de Ocarina of Time, c'est-à-dire celle des magasins ou des maisons, seront également de la partie, mais elles aussi de meilleure qualité.



Sachez également qu'il y aura, tout comme pour Final Fantasy Crystal Chronicles, un lien de possible entre la Game Boy Advance et le Game Cube. Le jeu fonctionnera sans cartouche GBA, mais ne sera pas le même. Vous disposerez seulement de petites fonctions bien sympas. Tout d'abord, avant d'arriver à ces fonctions, vous devrez payer la fée Tingle (qui apparaît dans Zelda : Majora's Mask), qui vous affichera ensuite la carte sur laquelle se trouve le joueur Game Cube. Là, vous pourrez par exemple ouvrir des passages secrets, ou prévenir le joueur Game Cube des différents danger le menacant... C'est tout simplement fun :)



Pour terminer, je dirait que, mis à part les "anti cell-shading", le jeu plaira à tout le monde, de par son caractère différent, plus magique et enfantin. De plus, le système de jeu restant toujours le même, les habitués des Zelda ne seront pas dépaysés. Les différentes îles que pourra visiter Link nous garantissent une durée de vie plutôt sympa, je dirais une trentaine d'heures. Des quêtes annexes seront également présentes, et bien sur, la connection GBA/GC alongera le fun et la durée de vie du titre. Voilà, il ne nous reste plus, pauvres européens que nous sommes, à attendre le printemps de l'année prochaine pour se faire une réelle idée de ce titre...


Et voilà la jaquette du jeu :)


Iphnir

 
 
Fin page Fin page
--> --> --> --> --> -->