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Star Ocean : Till the End of Time
Titre: Star Ocean : Till the End of Time
Plate-forme: Playstation 2
Genre: RPG
Developpeur: Tri-Ace
Editeur: Enix
Sortie JAP: 22 Janvier 2004
Sortie US: 31 Août 2004
Sortie Europe: 30 Septembre 2004
Ecrit le 16-08-2005 par Kitty-Cat
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Après un premier épisode sur Super Famicom qui avait quasiment révolutionné le monde du RPG à son époque (en plus d'être le dernier RPG de la console) puis un second épisode tout aussi profond mais nettement plus décrié pour son aspect, sans oublier le traditionnel détour par l'animation, Star Ocean est revenu pour un troisième opus (arrivé dans nos vertes contrées en quasi Octobre 2004.... oui, je sais, je suis en retard, mais je fais comme je peux), qui ne laissera personne indifférent...
~ Premier contact ~
Il fut assez violent.... Enix, ou plutôt Tri-Ace a décidé de nous en mettre plein la vue d'entrée, et cela ne rate pas. Le jeu est beau, superbe même, bien que les persos soient moins réalistes que dans un FFX , mais ce n'était pas le but recherché en même temps, puisque les personnages sont plutôt typés manga (on aime ou on aime pas, c'est selon). Les décors et l'animation ne sont pas en reste non plus, et l'on voit d'emblée pour les musiques que Sakuraba a sorti le grand jeu... Tri-Ace faisant peut-être l'erreur de mettre le thème chanté après à peine une demi-heure de jeu, mais bon, tout est question d'appréciation.
~ La théorie du crash-test ~
Quelque soit le Star Ocean, vous vous crashez toujours avec votre vaisseau dès le début, ça ne rate jamais... Ces divers aterrissages musclés vous feront visiter au fur et à mesure du jeu 4 mondes.... Même s'il y en a surtout un sur lequel vous passerez du temps. Ces quatres mondes sont relativement variés, et vous ne vous ennuierez presque jamais en les traversant lors de votre partie...
~ Dessine moi un mouton ~
Tout ceci m'amène à parler du scénario... Même s'il est ces derniers temps de bon ton pour tous de dire que Squaresoft (enfin Square-Enix maintenant) est le maître question scénarii... Je puis vous assurer que l'élève a ici dépassé le maître. Si l'histoire démarre doucement est de façon assez classique... lorsque vous serez environ à la moitié du jeu, les grosses surprises commenceront... et s'enchaîneront à n'en plus finir, Enix se payant même le luxe de "tuer le père" avec un boss de fin auquel vous ne vous attendiez certainement pas ! Je ne vous parle même pas de la séquence de fin et de sa cinématique.... du jamais vu jusque là, croyez moi sur parôle...
~ A quoi ca ressemble un héros de SO3? ~
Vous aurez évidemment droit à votre héros, Fayt, qui pour commencer se battra en short avec un tuyau de plomberie... ce qui est assez original O_o ... c'est le traditionnel héros, manichéen au possible... mais qui passera par des épreuves très difficiles au cours de l'aventure. Bref, un personnage moyennement intéressant, mais que vous ne devrez pas forcément supporter en combat tout au long de l'aventure (en même temps, c'est un peu le meilleur personnage du jeu en combat...).
Suivent :
- Cliff, personnage assez banal dans l'ensemble lui aussi, mais à la force de frappe phénoménale...
- Nel, personnage déjà plus intéressant, qui se bat pour sa patrie, mais n'abandonera jamais un ennemi en route.
- Maria, personnage tout en nuances, au passé vraiment difficile, et au présent pas toujours très rose non plus. Elle se liera d'amitié (d'amour ?) avec Fayt car les épreuves qu'ils ont vécu et qu'ils vivront se ressemblent. Elle assume souvent les responsabilités du fait de sa position (dont je vous laisse la surprise) même si parfois elle souhaiterait sans doute s'en passer. Selon moi, le personnage le plus intéressant du groupe...
- Sophia, personnage assez plat... encore plus que Fayt (c'est dire), bien qu'elle aussi, tout comm Maria et Fayt passera par une épreuve plus que difficile. Vous devrez d'ailleurs la chercher (très) longtemps au cours du jeu.
Quant aux autres, je vous en laisse la surprise :)
~ A l'aventure compagnons... ~
Passons maintenant au sytème de combat (ouais je sais, mes intertitres sont pourris, et alors ?) :
Vous y dirigez un de vos trois personnages et cela se décompose comme ceci :
Tout d'abord, il faut savoir que les ennemis sont visibles sur la carte, ce qui vous permettra de ne pas engager le combat si vous n'en avez pas envie (sauf pour les boss, bien évidemment). Une fois le combat engagé, vous vous retrouvez dans une zone ou vous pouvez vous déplacer librement, tout comme les ennemis d'ailleurs. Vous pourrez faire une attaque faible (celle-ci entamant moins votre barre d'endurance mais ne cassant pas les gardes), une attaque forte (entamant nettement plus la barre d'endurance mais cassant les gardes), une magie (qui ratera si l'endurance n'est pas suffisante), utiliser un objet, fuir, ou ne rien faire, ce qui fera remonter votre barre d'endurance. A noter que si votre barre d'endurance est à 100%, vous ne craignerez pas les attaques faibles des ennemis...
Un petit peu plus tard, vous aurez accès à des techniques spéciales qui se lanceront selon votre temps de pression sur le bouton d'attaque... Elles sont très utiles, mais généralement vous pompent des hp ET des mp... D'ailleurs, je rappelle que si vos mp tombent à 0 vous êtes mort...
Vous aurez aussi une grande barre sur le coté qui, si elle est pleine à la fin du combat, vous donnera accès à des bonus (Double XP, Triple argent, etc.) ainsi qu'aux chains dont je n'ai trouvé d'utilité que pour les Battles trophies.
Retenez du système de combat qu'il est très péchu, et que je considère que jusque là on a pas fait mieux...
~ Mais alors...serait-ce le jeu ultime? ~
Je vous le dis tout sec : non, non, et définitivement non. Même si ce jeu apporte un souffle d'air frais (bien que pas mal des points "think different" proviennent des anciens Star Ocean, tel l'item creation et bien d'autres choses (le "Battle trophies" est par contre spécifique à SO3 il me semble)), ce jeu a trois défauts, quasi rédhibitoires pour un non habitué :
Premièrement : bien que le jeu soit en général très jouable, certains passages, voire même le lancement de certaines techniques, sont rendus difficiles du fait du principe du temps de pression sur le bouton. Quand vous serez dans la grotte de la fin du premier cd, vous allez comprendre votre douleur lorsqu'il faudra presser de 2 façons différents sur croix ou rond pour ouvrir des portes, croyez-moi. Surtout que si vous vous ratez, vous vous coltinerez des adversaires bien chiants... une fois, c'est marrant, quinze fois d'afilée, plus du tout.
Deuxièmement : la difficulté. Bien qu'il y ait trois modes de difficultés, même en mode normal, ce jeu est affreusement dur, et pourtant, je ne suis pas mauvais question rpg... Le pire étant le boss de fin, que même avec un bon niveau, vous vaincrez avec grande difficulté, ses techniques étant particulièrement ravageuses. Si certains passages sont extrêmement simples, la zone de la carte qui suivra sera elle quasi impossible, avec des ennemis capables de vous tuer sans difficultés... Croyez moi, ça peut devenir très vite lourd.... Surtout quand tout le jeu est comme ça... Le pire étant sur la fin , ou tout est difficile et où même se retrouver sur la carte n'est pas une sinécure (Je pense à la zone "Firewall").
Troisièmement : L'IA des personnages dirigés par l'ordinateur pendant le combat... même si vous pouvez switcher. A part soigner qu'il font toujours quand vous en avez besoin, ils agissent stupidement, flinguant leur jauge de mp et leurs hp en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...
On rajoutera aussi le fait que le jeu n'ait pas été traduit en français, ce qui n'aidera vraiment pas les plus jeunes, mais n'empêchera pas ceux qui ont un niveau acceptable en anglais de comprendre parfaitement l'histoire du jeu...
Pour ces raisons, et même si je l'adore, la note finale que je donnerai à Star Ocean 3 ne sera pas exceptionelle, car il faut savoir rester objectif lors d'un test..... pour ces raisons, un 15 me parait la note adéquate....
Note Finale: 15 / 20
Kitty-Cat
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