Dossiers RPGs / Japanime et Mangas : infos, images, téléchargements...  
I will hunt them down. I will destroy them all! Destroy! Destroy! Destroy! - Kefka, Final Fantasy VI 
 
 

Zelda Link's Awakening

Introduction
Test
Histoire
Personnages
Equipements & objets
Donjon & clés
L'univers
Quêtes annexes
Astuces
Codes
Galeries d'images
Jaquettes
Téléchargements

Retour dossiers

 
Zelda Link's Awakening

Editeur: Nintendo
Developpeur:
Nintendo
Support: GameBoy
Genre: Action-RPG
Sorties:
. Japon: Juin 1993 (DX: Septembre 1998)
. USA: Août 1993 (DX: Décembre 1998)
. Europe: Décembre 1993 (DX: Janvier 1999)

Zelda: Link's Awakening est le premier de la série à sortir sur GameBoy, et fut sans doute, tout comme pour moi, le premier Action-RPG de nombreux d'entres-vous. Mélangeant aventure, combats en temps réels, quêtes nombreuses et intéressantes, et graphismes mignons, il avait de quoi plaire.
Il est vrai que les graphismes ne sont pas exceptionnel du tout, quand on les regarde maintenant, mais à l'époque, c'était une révolution. Les décors sont bien fournis en détails (jarres, tables...), et les personnages sont plutôt bien détaillés. La contrée à visiter - l'île Cocolint - est assez grande, les environnements sont variés, et c'est ainsi que l'on passe de la montagne à la mer et au desert sans avoir le temps de souffler ^_^ Quand aux diverses animations des personnages, elles sont elles aussi pas mal réalisées.

Du côté du gameplay, c'est très simple. Vous pouvez assigner deux objets à chaques boutons de votre GameBoy (A et B). En pressant le bouton correspondant, vous utiliserez l'objet (logique). Le bouton Start vous fait accéder au menu afin d'assigner des objets, et la touche Select vous fait accéder à la carte. Vous récuperez tout au long de votre périple des objets divers et variés, vous permettant d'accéder à d'autres Donjons ou endroits interdits. Par exemple, le Bracelet de Force, qui vous permettra de soulever des rochers vous bloquant le passage... On retrouvera aussi le classique Ocarina, qui vous sera assez utile pour vous sortir de diverses situations.

L'histoire, quand à elle, est vraiment le point fort de cet épisode. Si vous voulez en savoir plus, je vous reporte à la rubrique "Histoire", mais sachez que de nombreuses quêtes annexes vous attendent, plus ou moins utiles dans le scénario, et rallongeant agréablement la durée de vie. Même des mini-jeux sont présents, comme la pêche à la ligne, ou encore le jeu de hasard, vous permettants de récuperer principalement de l'argent, mais aussi des objets plutôts utiles. Vous rencontrerez également pas mal de personnages hauts en couleurs tout au long de votre aventure, dont certains vous seront assez utiles pour progresser...

Je rajoute juste un petit mot sur les musiques, pour dire qu'elles ne sont pas exceptionnelles, du fait de la qualité sonore de la Game Boy, mais toutefois, elles rythment bien le jeu, et rajoutent un petit plus sympathique à l'aventure...
Il faut aussi noter que deux versions de ce jeu sont parus, l'une sur GameBoy et l'autre sur GameBoy Color. Si elles sont strictement les mêmes dans le fond (mis à part quelques détails, comme le rajout d'un Donjon, et de la célebre quête des photos), c'est dans la forme qu'elles se démarquent. En effet, la version Zelda DX de la GB Color disposait de graphismes en couleurs, ce qui n'est pas plus mal, car cela rend le jeu beaucoup plus agréable à l'oeil, et plus vivant.

Voilà les écrans-titres des deux versions, avec à gauche la première, et à droite, la version DX. Avouez que ça rend beaucoup mieux sur la seconde, quand même :)
Iphnir