Les bâtiments
J'en vient maintenant au bâtiments, disponible là-aussi dans tout jeu de stratégie normalement constitué, souvent assez nombreux... Comme pour les unités, je ne parlerais pas ici de tous les bâtiments, mais je ferais plutôt des généralités.
Et bien force est de constater qu'il ne sont pas très nombreux dans Warcraft 3, puisque 9 bâtiments sont disponibles par races, contrairement aux Age of Empires par exemples, où ils sont une vingtaine... C'est sans doute un choix de Blizzard pour permettre aux joueurs de se rappeler plus facilement des bâtiments, histoire d'élaborer des stratégies plus rapidement (enfin, c'est juste mon hypothèse :)).
Les 9 bâtiments disponibles (ici, chez les Elfes)
Le bâtiment le plus important est la mine d'or. En effet, sans elle, vous ne pourrez vous développer, et donc vous défendre ou attaquer. Pour récupérer de l'or, vous devez mettre vos unités sur la mine. Toutefois, des différences interviennent entre les races. C'est ainsi que les Morts-vivants doivent d'abord hanter la mine, et ne peuvent se mettre dessus qu'a 5 unités maximum, tout comme les Elfes, qui en plus des 5 unités maximum, doivent faire envahir la mine par des Herbes Folles, grâce à l'Arbre des Ages. En revanche, les Orcs et les Humains peuvent récolter de l'or immédiatement, et peuvent mettre autant d'unités que voulut.
Une mine d'or envahit par des Herbes Folles (Elfes) et une mine d'or hanté (Morts-vivants)
L'autre bâtiment important est bien sur la barraque principale, upgradable en plusieurs niveaux, afin de débloquer de nouvelles unités et constructions. De là, vous pouvez également créer vos unités de base.
Vous aurez également bien besoins des bâtiments vous permettant "d'héberger" vos unités. En effet, plus vous créez d'unités, plus vous vous rapprochez de la limite de population. Pour repousser cette limite, les bâtiments "d'hébergement" interviennent. A ce propos, je voulais signaler que la limite maximum de population de 90 est bien trop basse, car elle limite trop fortement le nombre d'unitées de combat ! Pour revenir aux habitations, des différences interviennent là-aussi. Le Puit de Mana des Elfes leur permet une régénration automatique quand ils sont proche, la barrack des Orcs (et tous les autres bâtiments Orcs, d'ailleurs ^^) peut voir des pics pousser sur elle, pour enlever des points de vie aux unitées attaquants, et peut aussi abriter des péons pour défendre, et enfin la Ziggourat des Morts-vivants peut-être développée afin de défendre en lancant une sort d'éclair.
Des habitations Orcs protégées par des pics, et une habitation Mort-vivante se défendant avec un éclair
Les autres bâtiments sont presques tous dédiés à la construction d'unités militaires, mis à parts quelques exceptions, comme les tours de défense chez les Orcs et les Humains, les Arbres défenseurs chez les Elfes, et le Puit Sacrifiel chez les Morts-vivants. Je ne m'attarde pas sur les tours de défense bien classique, mais par contre, sachez que les Arbres défenseurs des Elfes, en plus de pouvoir se déraciner, lancent des pierres sur les ennemis, et c'est particulièrement efficace :) Quand au Puit Sacrifiel des Morts-vivants, il peut se révéler parfois pratique. Il vous permet de sacrifier un Acolyte pour en faire une ombre invisible, mais qui n'attaque pas. Bien pratique pour surveiller certains endroits de la carte :)
Un Puit Sacrifiel et deux Ombres chez les Morts-vivants, et un Arbre défenseur en pleine action chez les Elfes
Je ne ferais pas l'inventaire de tous les bâtiments guerriers de toutes les races, car cela me prendrais trop de temps :) De toute façon, comme je l'ai dit au dessus, tous les autres bâtiments sont dédiés à la construction d'unités "militaires", ou de guérison, et peuvent être upgradé pour permettre aux unités leur correspondant d'utiliser d'autres capacitées. Quand à l'Autel vous permettant de créer vos Héros, il n'a pas d'autres fonctions que celle-là.
Il y a toutefois d'autres bâtiments dans le jeu. Mais ces bâtiments neutres sont gardés par des monstres plutôt puissant. Dans ces bâtiments, vous pourrez vous procurez soit des unités, soit des objets. En fait, cela dépend du magasin. La Boutique Gobeline vous vendra des objets, le Camp de Mercenaire vous vendra des unités, et le Laboratoire des Gobelins vous vendra des unités un peu "spéciales", ainsi qu'un dirigeable très pratique... Il y a également les magasins correspondants aux unités les gardants, et c'est ainsi que si vous battez les Dragons de la carte "Montagne du Dragon", vous pourrez accéder aux "Nid des Dragons rouges", et vous procurer des Dragons niveau 10 !
Mais comme le témoigne le terme "vendre", tous ces objets et unités ne sont pas gratuits, et de plus, ne sont pas en stock illimité. Vous devrez attendre plus ou moins de temps suivant l'unité que vous voulez avant de pouvoir en reprendre. Et attention, seuls les Héros peuvent se procurer des choses dans les magasins !
Le Nid des Dragons rouges, et un Laboratoire des Gobelins
D'autres sortes de "bâtiments" existent encore, mais je ne sais pas si on peut les considérer comme des bâtiments. Toutefois, je pense que c'est la section la mieux adaptée pour en parler ^^ Il s'agit des Fontaines de Santé, des Fontaines de Mana, et des Portails. Les Fontaines de Santé vous permettent, quand vous êtes assez proches d'elles, de vous régénerer très rapidement, tout comme les Fontaines de Mana, qui elles, vous régénerent rapidement votre Mana (logiques ). Les Portails, quand à eux, ont pour fonction de vous transporter vers un autre Portail se trouvant sur la carte... Assez pratique en situation urgente :)
Un Portail et une Fontaine de Mana (elles sont plus foncée que celle de Santé)
|