Les unités
En tant que digne jeu de stratégie, Warcraft 3 dispose de son lot d'unités conséquent... Cela passe de la classique unité de base (le Paysan chez les Humains, le Peon chez les Orcs, l'Acolyte chez les Morts-vivants et le Feu-Follet chez les Elfes) aux unités "ultimes"... Avant de commencer, je voulais juste signaler que toutes les unités n'ont pas le même coût d'entretien... Voilà, c'est dit, et maintenant, commencons :)
La classique unité de base est tout de même bien utile, voire indispensable, en dehors de son petit statut. C'est tout simplement elle qui vous permettra de vous développer. Elle peut construire et réparer des bâtiments, couper du bois et ramasser de l'or (vos deux ressources principale). D'ailleurs, on peut noter à ce propos que les Elfes de la Nuit récoltent du bois sans couper les arbres, mais en extrayant l'énérgie, ce qui a pour avantage de laisser la forêt intacte. Malheureusement, cette unité n'est pas puissante du tout, et il faut mieux éviter de combattre avec...
Des humains récoltants de l'or
Des différences interviennent néamoins chez les races. C'est ainsi que chez les Humains, elle peut se convertir en Milicien pendant 45 secondes, si vous avez le bon reflexe de faire sonner les cloches lors d'une attaque. Mais il ne faut pas trop compter sur eux, étant donné leurs faibles capacitées. Il faut également noter que chez les Morts-vivants, l'Acolyte ne peut pas couper du bois, mais que ce travail revient à la Goule. En revanche, une fois la construction d'un bâtiment lancée, l'Acolyte peut servir à autre chose, ce qui est assez pratique. Les Elfes, quand à eux, ne peuvent construirent un bâtiment à plusieurs, ce qui est là assez génant.
Les autres unités sont plutôt destinées à faire la guerre, en dehors de la Goule chez les Morts-vivants, qui vous permet de ramasser du bois. On peut diviser les unités en plusieurs catégories semblables dans les races, et c'est ainsi que l'on peut trouver les unités guerrières de bases (Archer, Goule etc...), les unités de guérison (Prêtre, Dryade etc...), les lanceurs de sorts (Nécromancien, Druide-Corbeau etc...), et les unités "ultimes" spéciales à chaque races, c'est-à-dire les Chimères pour les Elfes, les Wirms de Glace chez les Morts-vivants, les Taurens chez les Orcs, et les Chevaucheurs de Griffons pour les Humains.
Des Taurens chez les Orcs et des Chimères chez les Elfes
Vous avez également la possibilité de récupérer des unités combattant à vos côtés dans des camps de mercenaires, ou dans des magasins "spécialisés". Elles coûtent de l'argent, mais sont généralement assez puissantes... Vous pouvez trouver des Ogres, des Bersekers, ou encore bien plus intéressant, les unités disponibles seulement dans le magasin leur correspondant. C'est ainsi que vous pouvez récupérer un Dragon niveau 10 à acheter sur la carte "Montagne du Dragon". Mais attention, ces unités sont également neutres dans certaines cartes, et se battre contre un Ogre, un Golem ou un Dragon niveau 10 permet de récupérer des trésors souvent intéressants, ainsi que de l'or... Vous pourez trouver ces unités neutres devant les mines d'or (souvent des grosses créatures), ou dans les petits recoins.
Un Golem de granit niveau 9 gardant une mine d'or et les Dragons gardant le magasin de la Montagne du Dragon ^^
Il y a également l'apparition d'unités donnant un certain côté "rôliste" à Warcraft 3, je veut bien sur parler des Héros, et je leur consacre d'ailleurs une page entière. Mais ces Héros peuvent eux-mêmes invoquer d'autres créatures, comme l'Inferno, ou encore l'Elemental d'Eau... Et vous avouerez qu'une unité de plus en combat, ça ne se refuse pas :)