|
Le gameplay
Si vous avez lu le reste du test, vous savez que ce jeu est des plus original. Vous savez aussi qu’il est assez proche de Star Ocean 2, du moins par rapport à certaines caractéristiques. Mais laissez moi quand même vous expliquer comment se déroulera une partie de VP. Tout d’abord, la Valkyrie doit trouver des âmes pour notre fameux Odin. Pour se faire votre heroine aura le pouvoir d’entendre les cris des guerriers sur le point de trépasser. Vous devrez donc vous concentrez à l’aide de la touche « start » et hop, le jeu vous signale la présence d’un Einherjar (âme susceptible de se battre pour Odin) dans tel ou tel lieu.
Une fois cette âme récupérée vous devrez trouver un endroit à purifier de ses monstres et autres vilaines bêtes afin de faire progresser votre ou vos Einherjar. Autrement dit vous devez trouver un donjon (toujours a l’aide du pouvoir de la Valkyrie) et le nettoyer de ses habitants dans le but de gagner de l’expérience. Et c’est a vous de repartir l’expérience acquise afin de modeler vos compagnons selon les critères fixés par Odin. Par exemple il vous demandera de lui ramener à Asgard un bon magicien. Donc vous devrez développer les facultés de ce magicien afin qu’il convienne a votre supérieur.
Les critères d’Odin sont les suivants :
Les capacités qui sont divisées en 4 groupes :
- Capacités de réaction (reaction skill) qui comprennent par exemple la contre attaque.
- Capacités de support (support skill) qui comprennent les attaques supplémentaires ou encore la capacités de toucher plus souvent
- Capacités d’attaque (attack skill) qui permettent de fortifier ses attaques ou de leur ajouter un effet (poison, étourdissement…)
- Capacités de statut (status skill) qui s’activent automatiquement et qui donne des bonus aux caractéristiques de vos perso (plus d’intelligence, d’endurance…)
Les traits de caractères :
Ces traits de caractères comprennent notamment la bravoure, le don de soi ou encore des traits négatifs comme la timidité ou la propension du perso à stresser. La somme de ces traits de caractère donne la « Hero value ». Et notre ami Odin se servira de cette valeur pour admettre ou non une âme auprès de lui. Elle est donc a surveiller de près.
Concrètement, Odin vous demandera par exemple un magicien avec une « Hero value » de 80, maîtrisant la magie de soin et d’antipoison. Vous devrez donc au fil des donjons accumuler de l’expérience et distribuer cette expérience dans les capacités qui intéresse Odin. Evidement vous devrez en former quelque uns. Mais Odin ne passera pas sa commande d’un coup. C’est à chaque début de chapitres qu’il vous demandera ce qui lui manque. Le jeu compte donc 8 chapitres au total avant que Ragnarok débute. Et chaque chapitres se découpent en 24 périodes, périodes que vous dépenserez a chaque actions (visite d’une ville ou d’un donjon, repos etc…). Il ne faut donc pas trop traîner en route car vous devrez former du monde dans ce laps de temps assez court. Mais rassurez vous c’est suffisant.
Donc une fois formés, vos Einherjar seront pris en charge automatiquement et vous serez informé de leurs performances assez régulièrement. Bien sur, envoyer vos meilleurs héros vous pénalisera pour votre quête sur Midgard mais c’est préférable. Car subir le courroux d’Odin pour lui avoir envoyé des bras cassés est synonyme de game over (il faut quand même bien abuser, mais ça arrive).
En ce qui concerne les combats, on reste dans la même veine que le reste du jeu. C’est à dire proche du système exploité dans Star Ocean 2 mais également très original par rapport à la production habituelle. Tout d’abord, les ennemis sont visibles dans les donjons, comme dans Chrono Cross et vous aurez plusieurs manières de les rencontrer :
- En les touchant tout simplement. Le choix de celui qui attaque en premier est alors décidé aléatoirement.
- En les frappant avec votre épée. Ce sera alors vous qui attaquerez le premier.
- En se faisant toucher par l’ennemi dans le dos. L’ennemi commencera alors le combat
- Enfin vous pourrez geler l’ennemi grâce à un pouvoir de la Valkyrie. Il n’y a alors pas de combat pendant que l’ennemi est glacé et vous pourrez vous en servir comme d’une marche pour atteindre des endroits inaccessibles.
Ensuite, une fois le combat commencé vous disposerez de plusieurs choix. Le bouton « select » active une barre de menus comprenant le changement des équipements ou de la formation, l’utilisation de magie ou encore d’objets.
En ce qui concerne les sorts, c’est assez classique et les habitués du RPG ne seront pas déroutés (soin, feu, glace etc…). Par contre vos magiciens bénéficie de sorts spectaculaires si vous les équipez avec des objets spéciaux (qui se détruisent à l’usage). Ces sorts sont un peu l’équivalent des chimères de Final fantay dans la mesure ou ils font appel à des élémentaux et autres créatures surnaturelles. De plus, ces « invocations » sont représentées en action grâce à de superbes cinématiques. Et oui, les attaques sont représentées en image de synthèse qui pour certaines, durent environ dix secondes. D’ailleurs les ennemis s’en souviennent.
Mais le plus important est géré grâce au quatre boutons de votre manette à savoir carré, rond, triangle et croix. Chacun de ces boutons correspond à un de vos quatre personnages et vos persos sont disposés comme les touches de la manette (un au dessus, un en bas, un à droite et le dernier… à gauche) Pour attaquer avec vos persos il suffit d’appuyer sur la touche correspondante à sa position. C’est très simple dans le concept mais il faut bien maîtriser ce système pour en tirer profit. En effet, le timing et l’ordre dans lequel vous pressez les touches est primordiale. Car en bas de l’écran de combat, vous trouverez une barre graduée jusqu’à 100. Si vous parvenez à faire monter cette barre à 100 vous déclencherez une super attaque. Mais pour la faire monter vous devrez effectuer une combinaison d’attaque logique(combo) en utilisant chacun de vos persos mais sans que cette barre n’ai le temps de redescendre. Vous devrez donc attaquer avec tout le monde mais pas n’importe comment puisque certaines attaques mettront plus de temps que d’autres avant de toucher l’adversaire.
Prenons un exemple concret :
Sur vos quatre persos, deux ont une attaque à l’épée classique, un autre a une attaque basse (genre tacle) et le dernier attaque les ennemis en l’air. Vous devrez donc attaquez avec les persos possédant les coups d ‘épée classiques en premier ce qui aura pour effet de soulever l’ennemi, puis l’attaquer avec le perso qui tape en l’air et réceptionner le pauvre méchant avec l’attaque basse quand il touche le sol.
Il faut donc enchaîner de manière logique et ne pas attaquer avec tout le monde d’un coup, ce qui est inutile et ne permet pas de remplir la barre. Il faut donc bien connaître les attaques de vos personnages, d’autant plus qu’ils en apprendront de nouvelles au fur et à mesure de votre progression. Le fait d’attaquer à l’aide de vos attaques spéciales permet aussi de récupérer des objets bonus en fin de bataille ainsi que de l’expérience en plus. Il est donc important de bien maîtriser ce système de combat car sinon le jeu risque de vous paraître difficile. Et les combats en seront d’autant plus agréables à l'oeil.
|
|
|
|